Bonjou tout le monde
J'ai 3 affirmations de VRAI/FAUX qui me posent problèment...
Je vous les donne sans plus tarder :
(a) Une application linéaire a toujours un point fixe.
(b) Une application qui a un point fixe est toujours linéaire.
(c) Une isométrie est toujours linéaire.
Pour ce qui est de la (a), j'ai beaucoup cherché et je n'ai trouvé aucune application linéaire n'ayant pas de point fixe. J'ai également regardé dans mon cours, mais de toutes les applications linéaires qu'on a vues, aucune n'a pas de point fixe (on a vu les translations de vecteur nul, les homothéties de centre O, les rotations de centre O et les symétries axiales dont l'axe passe par O). Ceci me laisse donc tendre à penser que les applications linéaires ont toujours un point fixe. Mais alors comment le démontrer? En utilisant simplement les axiomes, je ne vois pas trop comment... Nous avons défini les applications linéaires, pour l'application linéaire, , comme respectant
(i) et
(ii) .
Pour la (b), je suis presque sûr que cette affirmation est fausse, j'ai vu dans les exercices une composée d'homothétie dont une pas de centre O qui fixait un point, j'aurais donc un contre-exemple (je pense que c'est juste, je vous laisse me confirmer ).
Pour la (c), je pense que l'affirmation est vraie et qu'il s'agit de démontrer les axiomes.
J'ai pensé à une démonstration du genre (en gardant les mêmes conditions) :
(i) , donc et
(ii) , donc .
Je ne suis pas sûr que cela suffise.
Merci de toutes vos réponses!
Cordialement
-----