Équations du second degré.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Équations du second degré.



  1. #1
    samir520

    Équations du second degré.


    ------

    Bonjour,

    J'étudie comment trouver les discriminant d'une équations et j'ai un exo avec 3x²-7=0 mais si je me trompe pas aucune utilité de trouver le delta on peut trouver son équivalent x²=7/3 et on sait simplement qu'on as deux solutions possible, je me trompe?

    -----
    Dernière modification par samir520 ; 15/07/2013 à 04h16.

  2. #2
    jokerandas

    Re : Équations du second degré.

    BOnjour,

    Tu as raison, il y a juste à considérer 7/3 et -7/3.

  3. #3
    danyvio

    Re : Équations du second degré.

    Citation Envoyé par jokerandas Voir le message
    BOnjour,

    Tu as raison, il y a juste à considérer 7/3 et -7/3.
    Ou plutôt et -
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    samir520

    Re : Équations du second degré.

    Donc racine(7/3) et -racine(7/3) sont les racines du delta ou tout simplement le résultats? Parce que le coefficient B est nul et c'est la que j'ai du mal a saisir, si j'applique la formule j'aurais -b=-0 et c'est la que je bloque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lawliet yagami

    Re : Équations du second degré.

    salut,

    racine(7/3) et -racine(7/3) sont les solutions de l’équation, là il n'y a pas besoin du delta car l'équation est de la forme x^2=a

    cependant le delta marche quand même (x^2=a est un cas particulier de ax^2+bx+c=0)

    3x^2-7=0

    on a:
    a=3
    b=0
    c=-7

    delta= b^2-4ac=84

    x1=(-b+racine(84))/6=racine(7/3)
    x1=(-b-racine(84))/6=-racine(7/3)
    Dernière modification par lawliet yagami ; 15/07/2013 à 23h30.

  7. #6
    samir520

    Re : Équations du second degré.

    Merci à tous! C'est beaucoup plus clair.

  8. #7
    PlaneteF

    Re : Équations du second degré.

    Bonsoir,

    Juste une petite remarque en forme de question :

    Lors de mes études (Collège/Lycée comme Supérieur) on ne donnait jamais de résultat avec une racine carrée au dénominateur ou une racine carrée de fraction, et donc on ne donnait pas , mais , ... je ne sais pas si aujourd'hui c'est toujours le cas ?!
    Dernière modification par PlaneteF ; 16/07/2013 à 17h50.

  9. #8
    Teddy-mension

    Re : Équations du second degré.

    Bonsoir !
    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Lors de mes études (Collège/Lycée comme Supérieur) on ne donnait jamais de résultat avec une racine carrée au dénominateur ou une racine carrée de fraction, et donc on ne donnait pas , mais , ... je ne sais pas si aujourd'hui c'est toujours le cas ?!
    Non, pas vraiment.. Je sais qu'en classe de Seconde/Première, mon prof de maths nous incitait à utiliser cette notation, mais aucun point nous était enlevé, sauf si cela était indiqué dans la consigne..

  10. #9
    samir520

    Re : Équations du second degré.

    Ca dépend de comment on à appris à simplifier mais racine(7/3) ne donnant pas de chiffre exorbitant je préfère laisser tel quel bref à chacun ses petites manie mathématique ^^

  11. #10
    Dlzlogic

    Re : Équations du second degré.

    Bonsoir,
    Cette question me parait intéressante.
    Si on apprend à résoudre des équations du second degré, c'est parce que la question va se poser dans la suite de l'apprentissage des mathématiques.
    Si cette équation résulte d'un problème "réel", c'est à dire que les valeurs numériques représentent des quantités mesurables et mesurées dans le cas du problème, alors le signe "racine carrée" n'est qu'un symbole et l'opération devra être effectivement effectuée.
    Si au contraire, il s'agit d'un calcul littéral intermédiaire à une résolution d'équation plus compliquée, alors, le signe "racine carrée" est un symbole intéressant qu'il faut savoir utiliser.
    Donc, mon avis, que le radical figure ou non au dénominateur n'a aucune importance, il s'agit seulement d'écrire un résultat le plus clair, le plus utilisable et le plus facile à comprendre.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Équations du second degré.

    Bonjour PlaneteF.

    Il fut un temps (assez éloigné, j'étais écolier ou étudiant) où la transformation de en était très nécessaire; car on n'avait pas de calculatrices, et calculer une racine carrée était compliqué. On avait des tables de racines carrés et d'inverse, donc une simple multiplication donnait une valeur approchée assez précise. En termiale, on voyait les tables de logarithmes qui donnaient des résultats approchés avec 3 ou 4 chiffres significatifs.
    L'arrivée des calculettes vers 1972-73 a tout changé, d'abord pour les ingénieurs (une calculette scientifique valant 3 salaires d'ouvrier), puis dans les années 80, pour les étudiants et élèves.
    Il reste un petit argument, qui est d'avoir une forme normalisée; c'est le cas pour les racines carrées de fractions d'entiers, mais on ne peut pas vraiment généraliser : le problème de l'égalité ou non de deux nombres écrits à partir d'entiers, des quatre opérations et de racines carrées n'est toujours pas résolu; on connaît des méthodes pour des cas particuliers, pas d'algorithme général (le calcul approché ne suffit pas, la différence pouvant être bien inférieure à toute précision effective mais non nulle).

    Cordialement.

  13. #12
    PlaneteF

    Re : Équations du second degré.

    Salut gg0,

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    On avait des tables de racines carrés et d'inverse, donc une simple multiplication donnait une valeur approchée assez précise. En termiale, on voyait les tables de logarithmes qui donnaient des résultats approchés avec 3 ou 4 chiffres significatifs.
    Je n'ai pas connu cette période car je fais partie des "générations suivantes" ("à la calculatrice"), mais il me semble qu'il y avait aussi à cette période l'usage de la règle à calcul, non ?!

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 22/07/2013 à 22h28.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Équations du second degré.

    Salut PlaneteF.

    La règle à calcul donnait deux chiffres significatifs (si on faisait bien attention), rarement trois, et on la rencontrait en terminale. Avec les tables, on avait facilement 5 ou 6 chiffres significatifs. Pour de bonnes précisions, on utilisait des méthodes lourdes (l'extraction de racines carrées approchées se voyait en troisième).

    Cordialement.

    NB : Mon LaTeX n'est pas passé : "Il fut un temps (assez éloigné, j'étais écolier ou étudiant) où la transformation de en était très nécessaire;"

  15. #14
    Dlzlogic

    Re : Équations du second degré.

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Salut gg0,



    Je n'ai pas connu cette période car je fais partie des "générations suivantes" ("à la calculatrice"), mais il me semble qu'il y avait aussi à cette période l'usage de la règle à calcul, non ?!

    Cdt
    En fait on disposait de 2 outils de calcul, le calcul mental et la règle à calcul.
    Le pouvoir séparateur d'un oeil normal est environ le 1/10 mm, alors avec une règle à calcul, la précision d'environ 3 chiffres significatifs, jamais moins.
    Concernant l'activité professionnelle, il y avait des machines à calculer mécanique. Je me souviens en particulier d'une particulièrement amusante, elle avait exactement la forme d'un moulin à poivre, j'ai oublié son nom. Mais cela nécessitait d'avoir des tables de valeurs naturelles.
    Personnellement j'ai surtout utilisé la table de log Bouvart et Ratinet, à 5 décimales, la sixième étant interpolée linéairement.
    J'ai aussi une table des carrés que j'ai très peu utilisée, mais je n'ai jamais entendu parler de table des inverses.

    Sans chercher à être complet, il existe une table trigonométrique connue sous le nom de "table de Gaunin". Celle que j'ai sous la main a été éditée en 1974, donc, pas si vieux que ça.

  16. #15
    leon1789

    Re : Équations du second degré.

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    le problème de l'égalité ou non de deux nombres écrits à partir d'entiers, des quatre opérations et de racines carrées n'est toujours pas résolu; on connaît des méthodes pour des cas particuliers, pas d'algorithme général (le calcul approché ne suffit pas, la différence pouvant être bien inférieure à toute précision effective mais non nulle).
    salut
    Je suis étonné que du calcul formel symbolique (et pas du calcul approché, en effet) ne suffise pas pour manipuler des quantités algébriques d'une tour d'extensions quadratiques sur Q, et d'y tester l'égalité de deux éléments.
    Quel est le fond du problème (mis à part un éventuel souci d'efficacité et de temps de calcul, pour des extensions énormes) ?
    Dernière modification par leon1789 ; 23/07/2013 à 13h16.

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Équations du second degré.

    Je ne connais pas le fond du problème, probablement le fait qu'on aurait à distinguer les racines d'un polynôme de degré important, donc à savoir les calculer explicitement. le fait aussi qu'on n'a pas d'expression normalisée, comme pour les polynômes. Il existe des méthodes partielles (voir la fonction "radsimp" de Maple), mais les chercheurs en calcul formel n'ont pas abouti (à ma connaissance- je ne suis pas un chercheur du domaine).

    Cordialement.

  18. #17
    leon1789

    Re : Équations du second degré.

    Il n'y a certes pas d'expression "normalisée", mais on peut calculer des bases qui permettent d'exprimer les éléments et du coup d'avoir un test d'égalité.
    Le problème pourrait venir de la factorisation d'un polynôme X² - t (ie savoir si t est un carré ou pas d'un corps de nombres), mais c'est faisable (on peut même factoriser des polynômes de tout degré sur les corps de nombres).

    Simplifier des expressions est, à mon avis, une autre histoire.
    Dernière modification par leon1789 ; 23/07/2013 à 14h12.

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Équations du second degré.

    Vois Davenport & al Calcul formel
    Je n'ai pas de référence plus récente, mais je n'ai rien vu passer en "grand public".

  20. #19
    leon1789

    Re : Équations du second degré.

    Merci bien

  21. #20
    joel_5632

    Re : Équations du second degré.

    Dernière modification par joel_5632 ; 23/07/2013 à 16h32.

Discussions similaires

  1. Equations de second degré
    Par invitecbc255c7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2012, 18h04
  2. Equations du second degré
    Par invite76a7e04e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2011, 12h46
  3. Equations du second degré
    Par invite3bfe4415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2009, 10h34
  4. Equations du second degré
    Par invitebd6244c2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 11h13
  5. Equations du second degré
    Par invité576543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/06/2006, 18h52