Lien entre limite et dérivée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Lien entre limite et dérivée



  1. #1
    fagouna

    Lien entre limite et dérivée


    ------

    Si la dérivée d'une fonction f(x) tend vers est ce qu'on peut conclure que f(x) tend vers ??

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : lien entre limite et dérivée

    Citation Envoyé par fagouna Voir le message
    Si la dérivée d'une fonction f(x) tend vers est ce qu'on peut conclure que f(x) tend vers ??
    Non.

    Pour s'en convaincre, il suffit de prendre la fonction : sa dérivée tend vers +oo en 0, tandis que la fonction tend vers 0

  3. #3
    PlaneteF

    Re : lien entre limite et dérivée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fagouna Voir le message
    Si la dérivée d'une fonction f(x) tend vers est ce qu'on peut conclure que f(x) tend vers ??
    Pense à l'interprétation graphique de la dérivée (en prenant si tu veux l'exemple de Tryss puis en réfléchissant ensuite d'une manière générale) et tu verras que la réponse à ta question devient évidente !
    Dernière modification par PlaneteF ; 31/07/2013 à 07h07.

  4. #4
    joel_5632

    Re : lien entre limite et dérivée

    je suppose que fagouna parlait d'une fonction dont la dérivée tend vers +OO en +OO, auquel cas oui la fonction tend aussi vers +OO

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : lien entre limite et dérivée

    Un autre contre-exemple est (on dit souvent que la fonction logarithme tend vers l'infini très lentement). Pire encore avec la fonction .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Seirios

    Re : lien entre limite et dérivée

    Citation Envoyé par joel_5632 Voir le message
    je suppose que fagouna parlait d'une fonction dont la dérivée tend vers +OO en +OO, auquel cas oui la fonction tend aussi vers +OO
    Effectivement, je crois que nous avons mal lu la question...

    Un indice pour démontrer l'assertion : pour assez grand, ; il suffit alors d'intégrer l'inégalité.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    fagouna

    Re : lien entre limite et dérivée

    Serios donc en intégrant on obtient avec qui tend vers ??

  9. #8
    PlaneteF

    Re : lien entre limite et dérivée

    Citation Envoyé par fagouna Voir le message
    Serios donc en intégrant on obtient avec qui tend vers ??
    Je pense qu'il faut être plus précis que cela : Précise ce que sont et ...
    Dernière modification par PlaneteF ; 31/07/2013 à 18h44.

  10. #9
    topmath

    Re : Lien entre limite et dérivée

    BONSOIR j’espère que c'est le but de fagouna :

    oui possible si de plus alors veux dire que cela vrai car aussi vous pouvez vérifier géométriquement ça .

    Cordialement

  11. #10
    PlaneteF

    Re : Lien entre limite et dérivée

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    BONSOIR j’espère que c'est le but de fagouna :

    oui possible
    ... Si tend vers +inf, ne tend pas vers +inf, donc cet exemple ne convient pas !
    Dernière modification par PlaneteF ; 31/07/2013 à 19h33.

  12. #11
    topmath

    Re : Lien entre limite et dérivée

    Si vous regarder bien PlaneteF j'ai pas évoquer le x j'ai parler de f'(x) ---->inf

  13. #12
    PlaneteF

    Re : Lien entre limite et dérivée

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Si vous regarder bien PlaneteF j'ai pas évoquer le x j'ai parler de f'(x) ---->inf
    Sauf que si tu regardes les échanges ci-dessus tu verras qu'il s'agit ici de qui tend vers +inf, et d'ailleurs tu ne cherchais pas à digresser puisque toi-même tu t'es enquis de savoir si tu étais sur le bon énoncé en disant je te cite : "j’espère que c'est le but de fagouna"
    Dernière modification par PlaneteF ; 31/07/2013 à 19h45.

  14. #13
    topmath

    Re : Lien entre limite et dérivée

    Bonjour tout le monde , mais PlaneteF je digresse rien, et ce n'est pas des idée étrangère à la discussion simplement mon idée et de considérer f'(x)=tgx=(y/x) f'(x)---->inf veux dire que y est assez grand donc y----->inf (cas du triangle rectangle tgx augmente si le cotée opposer augmente c'est à dire y) voilà mon pion de vue simple.

    Cordialement

  15. #14
    topmath

    Re : Lien entre limite et dérivée

    Pardonnez moi je corrige faute d’orthographe , ce n'est pas "mon pion de vue simple" mai "mon point de vue simple ; merci

  16. #15
    PlaneteF

    Re : Lien entre limite et dérivée

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Bonjour tout le monde , mais PlaneteF je digresse rien, et ce n'est pas des idée étrangère à la discussion simplement mon idée et de considérer f'(x)=tgx=(y/x) f'(x)---->inf veux dire que y est assez grand donc y----->inf (cas du triangle rectangle tgx augmente si le cotée opposer augmente c'est à dire y) voilà mon pion de vue simple.

    Cordialement
    Disons que sans "explication de texte" complémentaire, ton message#9 n'était pas (selon moi) hyper-limpide !

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 01/08/2013 à 16h09.

  17. #16
    Samuel9-14

    Re : Lien entre limite et dérivée

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Pardonnez moi je corrige faute d’orthographe , ce n'est pas "mon pion de vue simple" mai "mon point de vue simple ; merci
    Ce message là est sans doute le meilleur de la collection

  18. #17
    topmath

    Re : Lien entre limite et dérivée

    Bonsoir planeteF
    Code:
    Disons que sans "explication de texte" complémentaire, ton message#9 n'était pas (selon moi) hyper-limpide !
    Limpide ou non, j'ai traduit la question de fagouna en une implication mathématique , ce qui coïncide avec , finalement c'est quoi en un point de I de f c'est une dérivée en ce dernier .

    Cordialement

  19. #18
    PlaneteF

    Re : Lien entre limite et dérivée

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Limpide ou non, (...)
    C'est marrant, tu me donnes l'impression de considérer cela comme secondaire (et je ne parle pas forcément de ce fil, mais d'une manière générale dans d'autres de tes interventions).


    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    (...) j'ai traduit la question de fagouna en une implication mathématique
    Ben tu peux bien traduire ce que tu veux dans ton coin, mais sur un forum l'objet c'est de partager ses messages avec les autres et donc d'être compris par tous, ... et donc j'en reviens à mon point précédent, ce n'est pas du luxe que d'essayer de faire ses formulations au plus clair.


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 02/08/2013 à 19h34.

  20. #19
    topmath

    Re : Lien entre limite et dérivée

    Bonsoir est que dite vous de ce message mon cher Samuel9-14 il est le meilleur de tout l'historique des discussion :
    Code:
    Déjà ton français fonctionne mal, c'est tout de même incroyable de ne pas pouvoir tenir une discussion en français écrit à ton âge (si tu étais en terminale il y a 20 ans).
    
    Du reste j'ai bien compris ton message et le reste de ton raisonnement.
    Le terme "la puissance l'emporte sur l'exponentielle" n'est pas particulièrement apprécié par mon prof de maths mais toujours est-il qu'il est dans le programme de TS.
    c'est votre message n° 41 du discussion " Une limite qui me casse la tête" poster hier à 14h29'

    remarque : à partir d’aujourd’hui je ne répond plus à ces propos car c'est contrevenant à la Chartres est pour respect aux modérateur .

    Cordialement

  21. #20
    Samuel9-14

    Re : Lien entre limite et dérivée

    Mon erreur d'étourderie n'arrive pas à la cheville de ta somptueuse... litote ^^
    Allez, je m'arrêterai là aussi ^^

  22. #21
    PlaneteF

    Re : Lien entre limite et dérivée

    Peace les gars

    Sinon pour moi une litote c'est lorsque pour dire quelque chose tu prends la négation de son contraire, comme par exemple "il n'est pas grand" qui est une litote pour dire "il est petit".

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 02/08/2013 à 21h49.

  23. #22
    Samuel9-14

    Re : Lien entre limite et dérivée

    D'après Wiki : "déguiser sa pensée de façon à la faire deviner dans toute sa force".
    Donc oui, ce n'était pas du tout une litote, mais j'imagine que tu as compris pourquoi la correction de topmath m'avait amusée ^^

    (Ps : Intéresse-toi plutôt au sujet d'en dessous sur les probas, ça me turlupine depuis ce matin ^^)
    Dernière modification par Samuel9-14 ; 02/08/2013 à 21h53.

Discussions similaires

  1. limite de dérivée
    Par Charles90 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2013, 09h36
  2. lien limite du taux d'accroissement et dérivé
    Par Ana_20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2012, 18h18
  3. limite - dérivée
    Par invite53926c03 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2011, 19h44
  4. Limite Et Derivee
    Par invite632c669d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 21h21
  5. Lien graphique entre un fonction et dérivée
    Par invitec0a3eab0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2004, 12h03