Problème de math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de math



  1. #1
    molotof65

    Question Problème de math


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé un problème de math que je n'arrive pas a comprendre. Je demande donc de l'aide a qui sauras le résoudre.
    Intitulé :
    3 hommes vont dans un hôtel.
    Le réceptionniste annonce la chambre à 30EUR.
    Donc chacun donne 10EUR.
    Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25EUR.
    Il appelle le groom et l'envoie avec les 5EUR chez les gars qui ont loué la chambre.
    En route, le groom se demande comment il va partager les 5 EUR en 3.
    Il décide de donner à chaque gars 1EUR et garde 2EUR pour lui.
    Donc chacun des 3 gars a payé 9EURpour la chambre ;
    Cela fait donc un total de 27EUR.
    Ajoutons à ces 27EUR les 2EUR gardés par le groom ; cela fait 29EUR.
    Où est l'autre euro ?

    merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de math

    Nulle part !

    30 euros plus 1 pour chacun moins 2 pour le garçon, ça fait 31 euros. cette fois-ci, il y en a un de trop !

    Un "calcul" n'a aucune raison d'avoir un rapport avec la situation. regarde bien où sont les 2 euros.

    Cordialement.

  3. #3
    Teddy-mension

    Re : Problème de math

    Bonjour !

    Je vais tenter de t'apporter une réponse claire, je sais combien cette "énigme" est frustrante, tant elle joue avec la confusion du lecteur. En fait, ce qui apporte l'incompréhension dans l'histoire, c'est la fausse addition effectuée à la fin.. Or, l'énigme nous invite à partir de là pour comprendre ce qu'il se passe. Du coup, on remet pas cette addition en question, et une fois la tête dans le guidon, il est impossible de comprendre, puisqu'on part d'un faux point de départ.

    Pour s'en rendre compte, il est donc important de distinguer clairement les étapes de la situation. On nomme pour cela par trois lettres A, B et C la somme d'argent respective (en euros) des 3 Hommes, du groom, et du réceptionniste. Enfin, on s'intéresse uniquement aux 30 euros initiaux des hommes.
    Cela donne:
    Etape 1 : Les trois hommes entrent dans l'hôtel. Ils n'ont encore rien payé.
    Soit A=30, B=0, C=0
    Etape 2 : Les trois hommes payent leur chambre d'Hotêl.
    A=0, B=0, C=30
    Etape 3 : Le réceptionniste renvoie le groom avec les 5 euros.
    A=0, B=5, C=25
    Etape 4 : Le méchant groom garde 2 euros, et en rend 3.
    A=3, B=2, C=25

    Ici, on voit très bien qu'il n'y a donc aucun problème. On conserve le A+B+C=30 tout le long, rien n'a disparu. Les hommes ont bien payé 27 euros, puisqu'il leur en reste que 3. Or, c'est bien parmi ces 27 euros que le groom va prendre les deux euros. En effet, quand le réceptionniste lui donne les 5 euros, il s'agit des 5 euros des trois hommes, et c'est là-dedans qu'il va se servir.
    Du coup, additionner 27 et 2 n'a strictement aucun sens. On peut faire 27-2=25 à la rigueur, ce qui correspondrait au montant des chambres louées (et donc l'argent du réceptionniste !), mais c'est tout.

    Est-ce plus clair ?

  4. #4
    topmath

    Re : Problème de math

    Très bien expliquer .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samuel9-14

    Re : Problème de math

    En fait c'est assez "classique", dans le sens où on te pose un problème et on te pose une question qui n'a pas de rapport avec l'énoncé. En tout cas j'en ai déjà croisé souvent.

  7. #6
    molotof65

    Re : Problème de math

    Merci pour cette bonne explication c'est un peu difficile a comprendre au début mais comme tu as dit on ne pense pas a remettre en question le dernier calcul qui n'a en gros rien a faire là.

    Merci et bonne journée.

Discussions similaires

  1. Problème math spé
    Par invite882d2815 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2012, 01h52
  2. probleme math 2nd
    Par invite65f02e9a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2010, 00h59
  3. Problème de math
    Par invitee3920032 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 18h37
  4. Math sup + bio= Problème
    Par Eogan dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2006, 17h39
  5. Probleme de math
    Par invitef063d53a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2005, 15h57