probleme math 2nd
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probleme math 2nd



  1. #1
    invite65f02e9a

    probleme math 2nd


    ------

    On considère la fonction h définie par :

    h(x)=2/(x-10)

    1)Donner l'ensemble de définition de la fonction h.

    2)Démontrer que h est décroissante sur ]-∞;10[.

    3)Démontrer que h est décroissante sur ]10;+∞[.

    4) a) Calculer h(-12) et h(1).

    b)Peut -on dire que h est décroissnte sur R - {0}?
    Justifier votre réponse.



    J'aimerais avoir de l'aide pour cet exercice car j'ai été absente pendant une semaine et je n'ai pas compris ce cours. Je ne sais pas ce qu'il faut faire et noter.
    Merci de m'aider, bonnes vacances a vous et meilleurs salutations.

    -----

  2. #2
    Paminode

    Re : probleme math 2nd

    Bonjour Darkryde,

    1) Le domaine de définition est l'ensemble de valeurs de R permettant à la fonction d'exister.
    Existe-t-il des valeurs de x empêchant h(x) d'exister ?
    2) 3) On établit la croissance ou décroissance d'une fonction en calculant sa dérivée, et en cherchant quand cette dérivée est positive ou négative.
    4) Il suffit de remplacer x dans h(x) par les valeurs numériques demandées.
    Est-ce assez clair ?

    Paminode

  3. #3
    invite65f02e9a

    Re : probleme math 2nd

    Merci =)
    1) L'ensemble de définition de la fonction h est tout les nombres réels R sauf 10, soit ]-∞;10[U]10;+∞[
    C'est bon?
    2)3) Comment on calcule la dérivée ? :s
    4) a) j'ai trouver 1/-11 et 2/-9
    b) ...?

    merci de votre aide

    darkryde

  4. #4
    invitea3b56fce

    Re : probleme math 2nd

    hehehe
    Tout est dans le titre : DM de maths de SECONDE... c'est a dire pas de dérivée ^^
    si je me souviens bien pour prouver la croissance tu va prendre 2 reels x et y avec x>y
    Tu va ensuite apliquer plusieurs fonctions et opérations sur cette inéquation pour retrouver ta fonction de départ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paminode

    Re : probleme math 2nd

    1) Exactement.
    On peut donc écrire :
    D = ]-∞;10[ U ]10;+∞[ ou D = R - {10}
    2) 3)
    Avez-vous étudié les dérivées ?
    Quelle est la dérivée de f(x) = xn ?
    Donc quelle est la dérivée de 2 (x - 10 )-1 ?
    4)
    h(-12) = 2/(-12-10) = - 2/22 = - 1/11 en effet
    h(1) = 2/(1-10) = - 2/9 bravo

    Pour la dernière question, il faut vraisemblablement avoir résolu 2) et 3)

    Une petite question à mon tour : comment obtenez-vous le symbole ∞ ?

    Paminode

  7. #6
    invite65f02e9a

    Re : probleme math 2nd

    2)3) Non..
    4) Merci ^^
    Le symbole ∞, sur un logiciel de traitement de texte, caractères spéciaux =)

  8. #7
    Paminode

    Re : probleme math 2nd

    Si vous ne connaissez pas les dérivées, il faut utiliser la méthode préconisée par Robinche
    Essayons :
    x>y
    x-10>y-10
    1/(x-10)<1/(y-10)
    2/(x-10)<2/(y-10)
    h(x)<h(y)
    On voit donc :
    x>y => h(x)<h(y)
    Quand x augmente, h(x) diminue.
    La variable x et la fonction h(x) varient en sens contraire.
    La fonction h est donc décroissante. Et cela est vrai quel que soit l'intervalle ]-∞;10[ ou ]10;+∞[ .

    (Définition : si au contraire on a :
    x>y => g(x)>g(y), cela veut dire qu'une fonction g est croissante, car elle grandit en même temps que la variable.)

    On peut vérifier avec les résultats trouvés au 4) a)
    1>-12
    h(1)=-2/9<h(-12)=-1/11 (car +2/9>+1/11)

    4) b)
    h est décroissante sur ]-∞;10[ U ]10;+∞[ et donc sur D = R - {10}, ce qui est une autre écriture pour D.
    (L'énoncé dit R - {0} ; j'imagine que c'est une erreur.
    R - {0} n'a aucun sens, c'est R - {10} qui représente quelque chose.)

    J'espère que c'est à peu près clair. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

    Un conseil quand même : essayez de vérifier dans votre bouquin, ou auprès d'un/une ami(e). Peut-être qu'en cours le prof a présenté les choses autrement.

    Paminode
    Dernière modification par Paminode ; 22/02/2010 à 20h13.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : probleme math 2nd

    comme je deteste les foutages de G.....E qui font perdre du temps à des gens disponibles comme paminode et prêts naivement à aider ....

    citation recente de Darkride sur un autre post :
    Bonjour, j'aimerais que l'on m'aide a répondre a une question sur ce dm. La question est la suivante:"Existe-t-il un point B de la courbe (H) tel que la tangente B soit parallèle a la droite d'équation y=-4x? si oui précisé l'abscisse de B."
    Avant, il fallait calculer f '(x) dont j'ai trouvé -2/(x-3)² et déterminé une équation de la tangente (T) a la courbe (H) au point A d'abscisse 5 et ..........


    alors toujours en seconde , sans avoir vu les dérivées ????
    bonne soirée à toi darkride !!!!
    Dernière modification par ansset ; 22/02/2010 à 20h27.

  10. #9
    Paminode

    Re : probleme math 2nd

    Bonjour Ansset,

    Effectivement, j'ai trouvé :
    Citation Envoyé par darkryde Voir le message
    Bonjour, j'ai un petit problème sur un exercice que l'on ma donné.
    Je dois calculer f(x)-3 sachant que la fonction f est définie sur [0;10] par f(x)=3X+7/x+1 et (C) sa courbe.
    En 1ere partie j'ai du déterminer une équation de la tangente (T) a cette courbe en A et soit A le point d'abscisse 1 de la courbe de f. On donne f'(1)=-1. Et d' après mes calcules j'ai y=-x+2.
    (...)
    Au faite pour vous prévenir je suis en 1ere STL pour ceux qui connaissent
    Citation Envoyé par darkryde Voir le message
    Bonjour, j'aimerais que l'on m'aide a répondre a une question sur ce dm. La question est la suivante:"Existe-t-il un point B de la courbe (H) tel que la tangente B soit parallèle a la droite d'équation y=-4x? si oui précisé l'abscisse de B."
    Avant, il fallait calculer f '(x) dont j'ai trouvé -2/(x-3)² et déterminé une équation de la tangente (T) a la courbe (H) au point A d'abscisse 5 et j'ai eu T:y=-2x+13.
    Peut-être que le pseudo Darkryde désigne un collectif ?

    Paminode
    Dernière modification par Paminode ; 22/02/2010 à 21h22.

  11. #10
    invite65f02e9a

    Re : probleme math 2nd

    Oui, j'ai emprunté le compte de "darkryde", un ami, car je n'en ai pas, je suis en seconde..

  12. #11
    Paminode

    Re : probleme math 2nd

    Bonjour,

    Il est très simple de s'inscrire sur FS avec votre propre compte.
    J'espère que vous avez compris l'exo, en tout cas.

    Paminode

  13. #12
    invite65f02e9a

    Re : probleme math 2nd

    Oui je pense =) Merci beaucoup !

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