Equation du premier degré avec paramètre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Equation du premier degré avec paramètre



  1. #1
    invite459672c6

    Equation du premier degré avec paramètre


    ------

    Bonjour !

    Cet exercice est a faire pour la rentrée, mais je reste bloqué car je n'ai jamais eu a étudier ce type d'équation. Je remercie d'avance les membres qui prendront le temps de m'expliquer comment résoudre ce genre d'équation !

    L'exercice consiste a résoudre sur R l'équation d'inconnue x et de paramètre m :

    m^2(x-1)+3m = x+2

    Merci de m'aider encore !

    -----

  2. #2
    invite621f0bb4

    Re : équation du premier degré avec paramètre

    J'ai jamais résolu d'équation de ce type non plus mais il n'y a pas de raison que ça change d'une équation du premier degré classique.
    La racine d'un polynôme de premier degré (ax+b) est -b/a.
    A partir de ça tu devrais pouvoir trouver la solution de cette équation qui dépendra de m.

  3. #3
    Seirios

    Re : équation du premier degré avec paramètre

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    J'ai jamais résolu d'équation de ce type non plus mais il n'y a pas de raison que ça change d'une équation du premier degré classique.
    La racine d'un polynôme de premier degré (ax+b) est -b/a.
    A partir de ça tu devrais pouvoir trouver la solution de cette équation qui dépendra de m.
    Je précise qu'il faut bien faire attention à ce que soit non nul.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : équation du premier degré avec paramètre

    Bonjour.

    Tu dois d'abord développer puis regrouper les termes en x afin d'avoir une expression du type ax+b=0. Attention aux éventuelles valeurs interdites de m !

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite621f0bb4

    Re : équation du premier degré avec paramètre

    Ha oui en effet, désolé de l'omission.
    EDIT : croisement avec Duke.

  7. #6
    invite459672c6

    Re : équation du premier degré avec paramètre

    Merci pour toutes vos réponses ! Donc j'essaye d'avoir quelque chose de la forme ax+b=0 et j'arrive donc a ceci :

    (m^2)*x-x-m^2+3m-2=0 je pense comprendre que mon b = -m^2+3m-2 mais mon a ... Me suis je trompé ?

  8. #7
    topmath

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    Bonjour tout le monde

    question dans l'énoncé m^2(x-1)
    : m à la puissance 2(x-1) ou m multiplier par 2(x-1) ?

  9. #8
    invite459672c6

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    m est au carré, et m au carré multiplié par la parenthèse. Désolé, j'écris tout ça de mon téléphone, n'ayant pas d'ordinateurs a disposition pour une écriture LaTeX..

  10. #9
    invite621f0bb4

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    D'un autre côté c'était explicite, étant donné que tu parlais d'une équation "du premier degré"

    Le "b" est correct !
    Pour trouver a, tu peux commencer par développer le m² avec la parenthèse et factoriser les termes en x par x

  11. #10
    topmath

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    bonjour Bryyce vous voulez dire ?

  12. #11
    invite459672c6

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    Oui j'ai réussis a avoir x = (m^2 -3m +2)/(m^2 -1) . Il me semble que l'exercice n'est pas encore terminé, que dois je dire en réponse ? Je rappelle que c'est la première fois que j'ai a faire avec une équation a paramètre, je n'ai du coup aucune méthode pour exposer mes résultats...

    EDIT : exact top maths, je l'aurai bien écris comme ça, mais je ne suis pas sur que cela soit possible sur téléphone...

  13. #12
    topmath

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    Bryyce maintenant faut levez la détermination aux dénominateur puits discutez la solution en x suivant les valeurs de m simple non .

    Cordialement

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bryyce Voir le message
    Je rappelle que c'est la première fois que j'ai a faire avec une équation a paramètre, je n'ai du coup aucune méthode pour exposer mes résultats...
    Vous savez résoudre des équations du premier degré sans paramètre ?
    Vous savez réfléchir ?
    Et bien, vous savez résoudre ce problème. En tenant compte du message le plus important de ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post4572861 il faut distinguer plusieurs cas (je vous aide, il n'y en a que deux). ET selon les valeurs de il peut y avoir ou ne pas y avoir de solution....

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    invite459672c6

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    Bien sûr, mais dans une équation du premier degré sans paramètre, si on trouve x=4 alors S={4} .

    Dans mon exercice, x = (m^2 -3m +2)/(m^2 -1) donc je marque S = {(m^2 -3m +2)/(m^2 -1)} m différent de -1 et 1.

    Est ce vraiment tout ce qui est demandé ? Ou dois je dire aussi que si m = 1 ou -1 alors S = (ensemble nul) ?

  16. #15
    topmath

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    ok x(m) = (m^2 -3m +2)/(m^2 -1) factoriser (m^2 -3m +2) et (m^2 -1) vous allez voir que x(m) ce simplifie .

    Cordialement

  17. #16
    invite459672c6

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    D'accord merci beaucoup a tout le monde pour votre aide aussi rapide qu'efficace ! Je ferai sûrement a nouveau appel a vous pour d'autres exercices , car beaucoup de notions de mon devoir n'ont pas fait partie du programme de ma filière au lycée.

  18. #17
    pallas

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    Non avant de diviser par m²-1 il faut envisager le cas où cette expression est nulle donc
    m²-1 = 0 soit m=? ou m=!
    1er cas
    Si m= ? alors l'expression devient ... donc les solutions sont ...
    2ieme cas
    Si m= ! alors l'équation devient ... donc les solutions sont ...
    3 ieme cas si m distinct de ? et de ! une seule solution qui est ... ( on peut simplifier)

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    Citation Envoyé par Bryyce Voir le message
    Bien sûr, mais dans une équation du premier degré sans paramètre, si on trouve x=4 alors S={4} .

    Dans mon exercice, x = (m^2 -3m +2)/(m^2 -1) donc je marque S = {(m^2 -3m +2)/(m^2 -1)} m différent de -1 et 1.

    Est ce vraiment tout ce qui est demandé ? Ou dois je dire aussi que si m = 1 ou -1 alors S = (ensemble nul) ?
    non,
    car l'indetermination n'existe pas dans l'équation initiale.
    elle y est introduite par la manière d'avoir cherché x.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    j'ai dit une bétise.
    tout x est solution si m=1 ou -1.

  21. #20
    invite459672c6

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    Oui oui j'ai déjà dit ça en page une avec m = 1 ou -1 et donc S = { (ensemble nul) } car bien sur le dénominateur est égale a zero .

    Je voudrais juste savoir si ma réponse a l'exercice est complète et correctement formulée si je dis S = {(m^2 -3m +2)/(m^2 -1)} pour m (différent) -1 ;1) sinon S={(ensemble nul)} ?

  22. #21
    invite459672c6

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    J'ai peur de ne pas comprendre, x reste la solution parce que la restriction n'existe pas a la base ? Donc pour m = 1 ou -1 alors S = {R} ?

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    oui, reprenons l'équation initiale.
    m^2(x-1)+3m = x+2
    si m=1 , elle s'ecrit.
    (x-1)+3=x+2 soit
    x+2=x+2 valable qcq soit x.
    le cas est diff si m=-1, qui n'a pas de solution.

  24. #23
    invite459672c6

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    D'accord ! Alors si j'ai bien compris :

    1. J'isole x pour avoir la solution de l'équation qui sera du type x(m) .

    2. J'identifie les exceptions s'il y en as (ici 1 et -1) et les calcule dans mon équation.

    3. Si le résultat est logique (comme x+2=x+2) alors S={R}. S'il ne l'est pas, alors S= (ensemble vide).

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    oui,
    et pardon pour le coté embrouillé des mes prec messages.
    plus généralement, tu lève une indetermination, et il y a plusieurs manières.
    Dernière modification par ansset ; 11/08/2013 à 19h50.

  26. #25
    invite459672c6

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    Ah mais c'est pas grave du tout, je te remercie énormément de m'avoir fait comprendre comment ça marche ! Demain je vais devoir appliquer tout ça dans un système d'equation a deux inconnues avec paramètre, alors si j'ai bien compris, je ne devrai pas poster de message !

    C'est franchement super sympa a vous tous, aider quelqu'un en maths en pleins mois d'août, c'est noble !

  27. #26
    topmath

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    Bonsoir tout le monde , petite remarque si x(m)= (m^2 -3m +2)/(m^2 -1)=(m-2)(m-1)/(m+1)(m-1)
    Donc x(m)=(m-2)/(m-1) , x est définie pour tout m différent de 1 puits on en discute suivant les valeurs de m
    si m=2 alors x=0 les autre valeurs dressez un tableau pour voir le signe de x ;

    Cordialement

  28. #27
    invite621f0bb4

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    Topmath, c'est parfaitement inutile de faire tout ça !
    D'autant qu'on arrive à quelque chose de faux : Ansset a montré que m peut tout à fait être égal à 1, mais différent de -1...

    Arrête donc de polluer les fils de discussion avec les choses tarabiscotées -conduisant parfois meême à des errreurs- dont tu es maître !

  29. #28
    invite68e6906c

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    Honnêtement, c'est un peu vicelard pour un prof de lycée de demander ça à ses élèves : sur les quelques qui sauront faire la distinction avec les cas particuliers, aucun ne cherchera plus loin que " il n'y a pas de solutions pour m=1 et m=-1 ..

  30. #29
    Duke Alchemist

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    ... petite remarque si x(m)= (m^2 -3m +2)/(m^2 -1)=(m-2)(m-1)/(m+1)(m-1)
    Donc x(m)=(m-2)/(m-1) , x est définie pour tout m différent de 1 ...
    Attention à ta simplification qui n'est pas bonne ! Tu n'as pas simplifier par le même terme au numérateur et au dénominateur...
    De plus, cette simplification, quand elle est correcte (donc x=(m-2)/(m+1)), n'est valable que si m est différent de -1... Donc il faut étudier aussi le cas m=-1 en reprenant l'expression initiale (chose qui a été convenablement reprise par ansset et Bryyce par la suite).

    Duke.

  31. #30
    topmath

    Re : Equation du premier degré avec paramètre

    Bonsoir tout le monde , effectivement aux lieux de laisser le (x+1) au dénominateur suite à une simplifiant j'ai écris (x-1) pardonner moi , mai en réponse à Samuel9-14 j'ai pas l'intention de polluer quoique ce soi et puits c'est pas la fin du monde pour faire de ça toute une histoire d'autant plus quand est jamais à l’abri d'une erreur ou faute surtout en mathématique oui c'est vrai c'est une faute ,je remercie tout le monde de faire cette remarque encore un merci à Duke Alchemist.

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème pour résoudre une équation du premier degré
    Par invite5fec9dec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2013, 09h43
  2. Equation du 2eme degré et le parametre m
    Par invite0ab2c286 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2012, 23h02
  3. Problème équation premier degres à paramètre
    Par inviteac968b56 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2011, 18h24
  4. exercice equation premier degré
    Par invite6bc5acae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2011, 21h40
  5. Demonstration equation second degré avec paramètre
    Par inviteef71435a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2010, 16h21