Milieu à partir de l'équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Milieu à partir de l'équation



  1. #1
    invitedeae9a38

    Milieu à partir de l'équation


    ------

    Bonjour, je rentre en 1ère et je fais un petit exercice qui me pose problème : Comment calculer les coordonnées de 2 points pour que I soit le milieu ? (en disposant de l'équation de la droite et des coordonnées de I).

    Merci

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : milieu à partir de l'équation

    Bonjour,

    Il suffit de mettre tout cela en équation: Notons l'équation de la droite et les coordonnées de . Soient et deux points.

    Si tu veux que et soient sur la droite, tu dois avoir et . Ensuite, si est le milieu du segment , alors et .

    Tu obtiens ainsi un système linéaire de quatre équations à quatre inconnues.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    topmath

    Re : milieu à partir de l'équation

    Bonjour est ce que vous avez la longueur qui sépare les deux points ?

  4. #4
    invite621f0bb4

    Re : milieu à partir de l'équation

    Tu peux mettre le problème en équation :
    Tu sais que tu as (xa+xb)/2=xi
    et : (ya+yb)/2=yi

    Sachant que a et b appartiennent à la droite, donc :

    ya=mxa+p
    yb=mxb+p.

    Ca fait un (gros) système à résoudre.

    EDIT : croisement avec Seirios, j'avais qu'à être plus rapide ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedeae9a38

    Re : milieu à partir de l'équation

    Alors on ne peux pas avoir une réponse exacte ?
    Ce que je ne comprends pas c'est que l'énnoncé est "Soit une hyperbole H d'équation 1/x et un point I sur l'hyperbole de coordonnées (5/2;3/2). Déterminer 2 Points A et B (appartenant à H) pour qui I soit le milieu de [AB]"

    Es qu'il cela est possible sur une hyperbole ?

  7. #6
    invite459672c6

    Re : milieu à partir de l'équation

    J'affirme ce qui est dit plus haut, avec ton équation, tu dois connaitre les coordonnées de tes points A et B qui sont A(xa;ya) et B(xb;yb). Il te suffit alors de trouver les coordonnées moyennes. (xa+xb)/2 et (ya+yb)/2.

    Édit : fais toi un dessin et essaye de faire une droite qui doit couper ton hyperbole 3 fois : pour A, pour B et pour I .

  8. #7
    invite621f0bb4

    Re : milieu à partir de l'équation

    Citation Envoyé par publieur Voir le message
    Alors on ne peux pas avoir une réponse exacte ?
    Ce que je ne comprends pas c'est que l'énnoncé est "Soit une hyperbole H d'équation 1/x et un point I sur l'hyperbole de coordonnées (5/2;3/2). Déterminer 2 Points A et B (appartenant à H) pour qui I soit le milieu de [AB]"

    Es qu'il cela est possible sur une hyperbole ?
    Oui c'est tout à fait possible. Au lieu de reprendre notre équation de droite (celle que Seirios et moia vions écrite), tu prends l'équation de l'hyperbole, c'est-à-dire 1/x.
    Et tu trouves un résultat exact hein ^^

  9. #8
    invitedeae9a38

    Re : milieu à partir de l'équation

    Mais je sais trouvé le milieu grâce à (xa+xb)/2 et (ya+yb)/2. Ici j'ai déjà le résultat de ça et je dois retrouvé les 2 points et un système comme
    ya=1/xa
    yb=1/xb

    je ne sais pas le résoudre.

  10. #9
    invite459672c6

    Re : milieu à partir de l'équation

    C'est possible de trouver un milieu I appartenant a une hyperbole de formule 1/x avec A et B appartenant a cette même hyperbole ? Je ne vois pas comment cela est possible, a moins que les points soient confondus... mais I ne serait alors pas un milieu.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : milieu à partir de l'équation

    Bonjour.

    A écrire les phrases à moitié ("une hyperbole H d'équation 1/x " au lieu de "une hyperbole H d'équation y=1/x ", tu aboutis à une moitié de conditions. Et si tu traitais les conditions complètement ?
    Par exemple :
    (xa+xb)/2 = ...
    (ya+yb)/2 = ...
    ya=1/xa
    yb=1/xb
    Ce qui te donne un système de quatre équations, qui se résout assez bien : xb et yb se calculent à partir de xa et ya, ce qui donne un système de deux équations que tu peux écrire
    xaya=1
    (..)(..)=1 (remplacement de xb et yb par leurs valeurs)
    et on peut par exemple calculer ya en fonction de xa dans la deuxième équation (après avoir tenu compte de la première). Je te laisse faire les calculs.

    Cordialement.

    NB : C'est un exercice de milieu de première, pas vraiment de seconde.

  12. #11
    invitedeae9a38

    Re : milieu à partir de l'équation

    J'ai fais cela

    1) (xa+xB)/2=5/2
    2) (ya+yb)/2=3/2
    3) yA=1/xA
    4) yB=1/xB

    3+4 :
    yA + yB = 1/xA + 1/xB
    3 = 1/xA + 1/xB
    3 = (1/xA + 1/xB)/(xA * xB)
    3 = 5/(xA * xB)
    xA = 5/(3 * xB)

    Et après j'ai fais les substitutions donc si c'est bon le reste doit être juste également.

    Par contre sur géogébra j'ai tracé l'équation y=1/x et quand je place les points ils ne sont pas sur l'hyperbole (même I(5/2;3/2) qui est donné dans l'énoncé n'est pas sur la courbe alors que dans l’énoncé ils disent que c'est un point de H, quelqu'un sait pour quoi ?)

  13. #12
    invite459672c6

    Re : milieu à partir de l'équation

    Je veux bien que vous trouvez des résultats, mais expliquez comment une droite peut avoir trois points en commun avec un hyperbole. L'auteur a bien dit I milieu de [AB] , I ; A et B appartenant a H, hyperbole d'équation y=1/x . Si on place A et B sur l'hyperbole, alors I n'appartient plus a H, et si l'on place I sur la courbe de l'hyperbole, alors [AB] n'appartient plus a H.

  14. #13
    invite621f0bb4

    Re : milieu à partir de l'équation

    I n'appartient pas à l'hyperbole, ça doit être une erreur de l'énoncé

    Néanmoins ta proposition "alors [AB] n'appartient pas à l'hyperbole" est curieuse : un segment ne peut pas appartenir à une hyperbole (à ce que je sache en tout cas)

  15. #14
    invitedeae9a38

    Re : milieu à partir de l'équation

    Bon en tout cas j'ai compris comment résoudre ce type de problème c'est tout ce qui compte merci

  16. #15
    Duke Alchemist

    Re : milieu à partir de l'équation

    Bonjour.
    Citation Envoyé par publieur Voir le message
    "Soit une hyperbole H d'équation 1/x et un point I sur l'hyperbole de coordonnées (5/2;3/2). Déterminer 2 Points A et B (appartenant à H) pour qui I soit le milieu de [AB]"
    Il y a un souci dans l'énoncé dans la mesure où le point I défini ici n'appartient pas à l'hyperbole d'équation y=1/x.
    Et il est difficile d'obtenir 3 points d'intersection entre une droite (ou un segment de droite) avec une hyperbole... puisque cela se ramène à la résolution d'une équation du second degré.

    Duke.

    EDIT : Il me semble que cela a été signalé dans l'un des précédents messages en fait...
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 12/08/2013 à 16h43.

  17. #16
    topmath

    Re : milieu à partir de l'équation

    Bonsoir tout le monde je suis du même avis que Duke Alchemist , que je le salut en passant comment les point A et B appartiennent à la courbe représentatif de y=1/x et que en même temps I appartienne au segment AB milieux de ceux ci ,en plus I appartienne à cette courbe à moin que les trois points A,B,I soient confondus comme là dit Bryyce message #9.

    Cordialement

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : milieu à partir de l'équation

    bonsoir,
    le retour à un exposé clair me semble utile isnt-it ?

  19. #18
    invite621f0bb4

    Re : milieu à partir de l'équation

    Ben Brryce a fini par trouver, mais Topmath a cru bon de répéter pour la quatrième fois que l'énoncé avait une coquille.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2012, 20h48
  2. Equation rédox en milieu basique
    Par invite78ba56f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2011, 16h43
  3. Distinguer milieu basique milieu acide dans équation redox
    Par invite570c593a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2011, 05h35
  4. Equation oxydo réduction..en milieu acide??
    Par invite62b074d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2010, 20h39
  5. Fabrication d'un milieu à partir de plusieurs solutions
    Par invitef9446602 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 23h51