Simple preuve en géométrie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Simple preuve en géométrie.



  1. #1
    invite75e266f1

    Simple preuve en géométrie.


    ------

    Salut, je me lance dans le domaine des preuves et j'aimerais un contre-rendu d'une simple preuve en géométrie.

    Question : Montre que si une figure géométrique est congrue à une figure géométrique, qui est elle-même congrue à une troisième figure géométrique, alors la première figure géométrique est congrue à la troisième.

    Nous avons les 3 figures géométriques: A, B, C

    Selon les informations de la question:
    A congru B
    C congru B
    Alors, de manière inverse, obligatoirement, nous aurons :

    B congru A
    B congru C
    Puisque si ce n'était pas le cas, nous aurions une figure B de différente taille, ce qui nous amenerrait à une contradiction parce que nous avons été donné que A congru B et C congru B, alors B est bien congru aux 2 autres figures.
    Alors, nous avons 3 figures congrus.
    Cela veut donc dire que A est congru à C.

    -----

  2. #2
    topmath

    Re : Simple preuve en géométrie.

    Bonsoir tout le monde avant d' entrer même dans le vif du sujet et selon le texte vous utilisez le terme "Selon les informations ":
    Citation Envoyé par chimie1 Voir le message
    Salut, je me lance dans le domaine des preuves et j'aimerais un contre-rendu d'une simple preuve en géométrie.

    Question : Montre que si une figure géométrique est congrue à une figure géométrique, qui est elle-même congrue à une troisième figure géométrique, alors la première figure géométrique est congrue à la troisième.

    Nous avons les 3 figures géométriques: A, B, C

    Selon les informations de la question:
    A congru B
    C congru B
    normalement on devait écrire selon le texte :
    A congru B
    B congru C
    Car la première figure est A , la deuxième (elle même) veut dire B , troisième figure géométrique est C ce qui contredit votre énoncé (dans le texte ).

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 23/08/2013 à 23h34.

  3. #3
    invite75e266f1

    Re : Simple preuve en géométrie.

    Oui, merci de l'erreur rapportée !

  4. #4
    invite75e266f1

    Re : Simple preuve en géométrie.

    Version améliorée :

    Nous avons les 3 figures géométriques: A, B, C

    Selon les informations de la question:
    A congru B
    B congru C
    Alors, de manière inverse, obligatoirement, nous aurons :

    B congru A
    Puisque A est congru à B, alors, son inverse doit obligatoirement l'être aussi, puisque si il ne l'est pas, nous aurions une contradiction avec l'énoncé A congru B, mais nous savons que ce n'est pas le cas, alors il reste donc l'option que B est effectivement congru à A
    C congru B
    Puisque B est congru à C, alors, son inverse doit obligatoirement l'être aussi, puisque si il ne l'est pas, nous aurions une contradiction avec l'énoncé B congru C, mais nous savons que ce n'est pas le cas, alors il reste donc l'option que C est effectivement congru à B

    Alors, nous avons 3 figures congrus, puisque si A est congru à B, et qu'en ayant prouvé le contraire de B congru C, c'est-à-dire C congru B, nous voyons que deux figures géométriques sont congru à la même figure, et que....
    A est donc congru à C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Simple preuve en géométrie.

    Bonjour.

    Pour cette preuve, il faudrait une liste des propriétés de la congruence. Tu sembles avoir la symétrie : Si A est congru à B, alors B est congru à A.
    Mais pour la transitivité (ce que tu veux démontrer), tu ne peux pas te contenter de baratin (réexpliquer l'énoncé, le transformer sans lien avec la conclusion), puis d'exprimer une conviction : "Alors, nous avons 3 figures congrus.". D'ailleurs:
    * Tu pouvais le dire directement
    * On ne sait pas ce que ça veut dire (on sait pour 2, pas pour 3)
    * Si je ne te crois pas, tu n'as pas d'argument.

    Ici, c'est mal parti, car souvent, la propriété que tu veux prouver est prise comme axiome (dans les éléments d'Euclide, par exemple). Si tu veux prouver cela, il faut une définition de la congruence qui la ramène à une notion "plus primitive".

    Cordialement.

    Nb : Il y a peut-être des choses plus simple pour apprendre à prouver, même en géométrie. Par exemple "Prouver qu'un triangle isocèle qui a un angle de 45° est un triangle rectangle".

  7. #6
    Médiat

    Re : Simple preuve en géométrie.

    Bonjour

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    .
    Nb : Il y a peut-être des choses plus simple pour apprendre à prouver, même en géométrie. Par exemple "Prouver qu'un triangle isocèle qui a un angle de 45° est un triangle rectangle".
    Cela peut être un triangle avec un angle de 45° et deux angles de 67,5°
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Simple preuve en géométrie.

    Merci Médiat.

    J'ai concocté un exercice à toute vitesse ce matin, en prenant la conclusion pour une hypothèse. Je rectifie (c'est d'ailleurs plus simple que ce que j'avais -faussement- en tête) :
    "Prouver qu'un triangle isocèle qui a un angle à la base de 45° est un triangle rectangle".

    Cordialement.

    Nb : Bien évidemmetn, on mettra en évidence les propriétés admises.

Discussions similaires

  1. Petite énigme ! ( Géométrie simple )
    Par invite2f664770 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/05/2010, 19h38
  2. simple question de géométrie
    Par invite8741c18e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2009, 16h05
  3. Géométrie Simple
    Par invitefa8cd0c4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 18h36
  4. Preuve par 9
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 19h58
  5. Question Simple de Géometrie
    Par invitec50eba02 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2005, 08h29