Bonsoir!
J'ai passé une bonne partie de mon après midi à tenter de résoudre un système paramétré (un second essai après un premier système relativement facile,...) et je n'ai ni correctif ni correcteur qui puisse me confirmer que mon travail est juste (je pense qu'il l'est,...). Si quelqu'un de courageux pouvait me corriger, je lui en saurai le meilleur gré du monde .
J'utilise pour résoudre ce système un théorème dont je ne connais pas le nom (ni la démonstration, je viens seulement de m'introduire aux matrices,...) qui dit en substance : Dans un système rectangulaire, on peut combiner en une matrice unique (de type m,n+1) la matrice des coefficients (de type m,n) et la matrice des termes indépendants(de type m,1). On compare ensuite le rang de la matrice des coefficients avec la matrice "composée"; si le rang est égal alors le système admet une solution unique.
D'avance un grand merci à ceux qui liront!
Voici l'exo :
On a le système :
Avec la matrice des coefficients et la matrice des termes indépendants.
D'où
Soit le déterminant
On a donc :
On observe que :
1.
Si alors sont les racines de et l'on doit envisager plusieurs cas:
1. :
1.1
1.2
1.3
2.:
2.1
2.2
3. :
3.1
3.2
3.3
Si alors la racine de est .
On sait également que, dans tous les cas où , s'annule en .
On peut donc envisager les cas suivants où, sous réserve que la matrice des coefficients soit de rang , le système admet une solution unique :
1. et
2. et
3. et ou , dans ce cas .
4. et alors .
En outre, nous devons avoir ce qui impose ou . ( ne vaut jamais 1)
Si l'une de ces deux conditions est respectée et si l'on se trouve dans l'un des 4 cas pour lesquels le système admet une solution unique alors : .
-----