Bonjour tout le monde
J'ai deux questions que je ne comprends pas.
Les voici sans plus tarder :
Question n°1
Cette question est un problème qui ressemble un peu à mon dernier topic mais que je n'arrive pas à résoudre de la même manière.
L'énoncé :
"Déterminer pour un volume donné les dimensions de la boîte de conserve cylindrique qui utilise le minimum de fer blanc. Quelles sont ces dimensions pour une canette de limonade de 3,3 décilitres?"
Si j'ai bien compris, il faut d'abord déterminer les valeurs idéales pour des inconnues puis appliquer au cas de 3,3 dl.
Déjà, j'introduis les variables pour le rayon de la base circulaire (peut-être y a-t-il un meilleur nom pour décrire cette "base circulaire") et pour la hauteur de la boîte de conserve.
J'ai donc que .
Mais je ne sais pas si je dois trouver , ce que je ne sais pas faire car je ne sais pas calculer les racines de la dérivée s'il y a deux variables; ou bien si je dois calculer le minimum de la surface totale (pour utiliser le minimum de fer blanc), ce qui donnerait , mais là aussi, il y a deux variables.
Je ne comprends donc pas comment on peut avancer, il faudrait exprimer une variable en fonction de l'autre ou autre chose, mais je ne vois pas comment...
Pour le cas de 3,3 dl, j'ai déjà calculé que .
J'imagine qu'avec la première partie, on trouve aisément.
Question n°2
Pour cette question, je bloque sur deux limites :
• La limite de quand tend vers .
J'ai essayé de cette façon :
Comme , on peut dire que la limite de quand tend vers vaut la limite de quand tend vers , multipliée à la limite de quand tends vers .
Or, et , donc
.
Je suis assez content de ce raisonnement, mais j'ai quelques doutes, surtout quand je passe de tends vers à tend vers .
• La limite de quand tend vers .
Ici, je comprends que (je me permets d'utiliser le préfixe car je suppose que la limite existe et qu'elle vaut ).
Mais ensuite, j'aurais dis qu'on peut ignorer le comme tend vers et donc qu'on a , mais suite à une vérification, il se trouve que non et que le terme est important contrairement à par exemple et même que . Je ne comprends absoluement pas, j'avais commencé de cette manière :
, et comme , alors la limite recherchée valait 0, mais je dois me tromper quelque part...
Voilà, je vous remercie de m'avoir lu, et je vous suis reconnaissant en avance pour toutes les réponses que vous pourrez me donner!
Cordialement
-----