bonjour à tous quelqu'un peut m'aider je ne sais pas comment je peux trouver le signe de (x²-7)^3 j'avoue que j'ai toujours du mal à factoriser dés que c'est un peu plus compliqué
-----
bonjour à tous quelqu'un peut m'aider je ne sais pas comment je peux trouver le signe de (x²-7)^3 j'avoue que j'ai toujours du mal à factoriser dés que c'est un peu plus compliqué
Bonjour.
Tu as peut-être du mal à factoriser parce que c'est déjà factorisé... (x²-7)^3 = (x²-7)*(x²-7)*(x²-7)
Le signe de (x²-7)^3 est le même que celui de x²-7
Duke.
Bonjour,
Autre façon de voir : La fonction cube est croissante sur R.
Donc : (x2-7)3 >= 0=03 <=> x2-7 >= 0
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 23/10/2013 à 14h47.
est-ce qu'il suffit juste que je dise que la fonction cube est strictement croissante donc elle est de de même signe que x²-7
et pour les racines de x²-7 j'ai trouvé -racine de7 et racine de 7 c'est juste ??
Dit comme çà, çà ne veut pas dire grand chose.
Tu as eu 2 justifications détaillées (message#2, puis messages#3 et #4), je ne vois pas ce que l'on peut dire de plus !
Oui
Dernière modification par PlaneteF ; 23/10/2013 à 15h38.
Re-Je retirerais ce qui est en couleur.
Oui (comme PlaneteF) et qu'en déduis-tu pour le signe de la fonction ?et pour les racines de x²-7 j'ai trouvé -racine de7 et racine de 7 c'est juste ??
Duke.
le signe je sais comment faire ,ce que j'avais du mal c'était pour justifier que le signe de la fonction est cube est le même que cette fonction
Bonjour,
Voici la propriété qui te permet de justifier:ce que j'avais du mal c'était pour justifier que le signe de la fonction est cube est le même que cette fonction
Si f est une fonction croissante, alors pour a et b deux réels appartenant à l'ensemble de définition de f,
EDIT: Si f est strictement croissante, alors tu peux mettre des inégalités strictes à la place des inégalités larges.
Bonjour,
Autre manière de le voir (abordée dans le message #2 de Duke) :
(Un carré réel étant toujours positif, il n'intervient pas dans l'étude du signe)
Cordialement.
En effet, j'aurais dû dire une propriété...Voici la propriété qui te permet de justifier:
merci à tous pour vos réponse
Dernière modification par PlaneteF ; 24/10/2013 à 11h44.
Exact, je n'y avais pas pensé. Merci!Si tu ne précises pas "fonction strictement croissante", il n'y a pas équivalence.