Probléme de Maths 4° - Page 6
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Probléme de Maths 4°



  1. #151
    invitead529577

    Smile Re : Probléme de Maths 4°


    ------

    Mdr non mais je sais pas, comme il y a un forum sur le sciences je penser qu'il y en avant un sur toute les matières de l'école

    -----

  2. #152
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    Et tu n'es pas capable de lire la liste des forums sur Futura, il faut que quelqu'un d'autre le fasse à ta place

  3. #153
    invitead529577

    Red face Re : Probléme de Maths 4°

    Euuh.. Je suis nouvelle sur ce forum alors je ne sais pas forcément comment sa marche..

  4. #154
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par MELINE-XD Voir le message
    Euuh.. Je suis nouvelle sur ce forum alors je ne sais pas forcément comment sa marche..
    en fait c'est peut être une bonne idée
    mais je pensais plutôt a ajouter des cours de sport ( les collégiens n'en font pas assez ).
    alors je te propose 30 pompes le matin.
    1 heure de footing tous les 2 jours.
    des abdo-fessiers ( pour garder la ligne )
    et un truc genre squatchn badmington ou tennis de table pour le cardio.
    ça te va ... comme début bien sur. ?

  5. #155
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    Bonjours à tous, j'ai à nouveaux un problème de Maths un peu plus compliquer et je n'y arrive absolument pas, je ne peut pas me faire aider autrement alors je conte sur vous. Voici le Problème:
    Le corps humain contient près de 5 litres de sang et il y a environs 5 millions de globules rouges dans un millimètre cube de sang.
    1/ A l'aide d'une puissance de dix, exprimer 1 litre en millimètre cube. Expliquer.
    2/ Quel est environ le nombre de globules rouges contenu dans le corps humain ?
    Justifier et donner le résultat avec une puissance de dix.
    3/ La forme d'un globule rouge peut être assimilée à celle d'un cylindre de 3 x 10 puissance -3 mm de hauteur. S'il était possible d'empiler tous les globules rouges contenus dans le sang d'une personne, quelle serait, en kilomètre, la hauteur de la colonne ainsi obtenue ?
    Merci beaucoup.

  6. #156
    Duke Alchemist

    Re : Probléme de Maths 4°

    Bonjour MELINE-XD.

    Il était possible d'ouvrir une nouvelle discussion... Celle-ci étant déjà bien "chargée". Soit.

    Il te faut utiliser les puissances de 10 (avec les opérations associées) et savoir combien il y a de mm3 dans 1L.
    Une piste :
     Cliquez pour afficher


    Fais des propositions et on t'aidera davantage

    Duke.

  7. #157
    invite5756bcb3

    Re : Probléme de Maths 4°

    Bonjour,

    Et une petite aide pour les volumes exprimés en "cubes".
    Ou on se rappelle par coeur comment on passe du mm3 au cm3 puis du cm3 au dm3 ... etc... (dm = décimetre cube donc 1/10° de m de coté donc 10 cm...).
    Je ne sais pas toi, mais moi le par coeur, je n'ai jamais pu...

    Ou on essaie de bien comprendre la chose pour le "voir" rapidement après.

    on prend un cube d'un mm de coté... c'est tout petit. on veut savoir combien il y en a dans un cm3 donc un cube d'un cm de coté (déjà plus gros !)

    j'en aligne 10 pour faire un cm. Bon. Je n'ai fait qu'une ligne aussi... ça fait bien 1 cm d'un coté, mais qu'un mm de l'autre.
    Donc je fais d'autres lignes derrière pour que ça fasse aussi 1 cm de l'autre coté. ça me fait donc 100 cubes, alignés dans un carré d'un cm par un cm.

    Bon, on approche, mais je n'ai qu'un truc plat d'1 cm sur 1 cm qui ne fait qu'un petit cube de haut, donc un mm.

    Tu vois comment arriver à remplir complètement le cube d'1 cm de coté (tous les cotés). Il y a donc au total ... xxx mm3 dans un cm3

    La même chose pour passer d'un cm3 à un dm3 etc etc...

    Combiné au fait d'exprimer les nombres trouvés et puissances de 10 (10 = 101, 100 = 102...) et à l'indication précédente, ça devrait le faire !

  8. #158
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    on peut peut être simplifier un peu non ?
    sinon, pour chaque exercice équivalent, ce sera 20 lignes pour changer d'échelle.
    comment passer des distances au volumes ?
    si 1cm=10mm , alors
    (1cm)^²=(10mm)²=10^2 mm² ( passage au carré ) on met donc la distance au carré.
    de même
    (1cm)^3=(10mm)^3=(10^3)mm^3 ( passage au cube ) on met donc la distance au cube
    ensuite , il faut remarquer que
    1litre = 1dm^3 ( décimètre^3 )
    et 1dm=10cm=(100) mm
    donc que vaut 1litre en mm^3 ?

  9. #159
    invitead529577

    Smile Re : Probléme de Maths 4°

    Bonjour.

    Je n'est pas réussi à ouvrir une nouvelle conversations donc j'ai continuer sur la même.
    J'ai repris mon tableau de conversion

  10. #160
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    Pour la 1/ je propose:
    1/ 1L = 1dm3
    1L = 1 000 000 mm3
    Donc: 1L = 1O puissance 6 mm3
    Je bloque à la 2/

  11. #161
    invite1e1a1a86

    Re : Probléme de Maths 4°

    oui,

    1L = 1 dm = 10 mm
    le corps humain contient 5L, donc combien de mm?
    tu sais ensuite qu'il y a 5 millions de globules rouges par mm et tu peux donc conclure.

  12. #162
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    Pour la 2/ Je propose:
    5 x 10 puissance 6 = 5 puissance 6
    C'est juste ?

  13. #163
    invite1e1a1a86

    Re : Probléme de Maths 4°

    il ne s'agit pas de proposer des réponses hasardeuses en espérant tomber sur la bonne il vaut mieux essayer de comprendre où a coince.

    1L contient 1 000 000 mm^3

    donc 5L contiennent 5 fois plus soit 5 000 000 mm^3

    il y a 5 000 000 de globules par mm3 donc 25 000 000 000 000= globules.

  14. #164
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    C'est quand même dommage, SchliesseB, de ne pas lire !

    Ce qui est faux est l'égalité "5 x 10 puissance 6 = 5 puissance 6"
    Pourquoi faire disparaître ce 10 ? Méline, tu manifestes ici que tu ne comprends pas ce que veut dire "puissance", alors que pour des exposants entiers, c'est simple. Tu as écrit 5x10x10x10x10x10x10 =5x5x5x5x5x5; tu y crois vraiment ?

    Cordialement.

  15. #165
    invite1e1a1a86

    Re : Probléme de Maths 4°

    je l'avais bien lu et vu! d'où mon message en écrivant les puissances de 10 en mettant bien tous les 0 pour bien faire comprendre les puissances de 10. Désolé si je n'ai pas été assez clair et pédagogue.

  16. #166
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    désolé,

    mais ton message disait "réponse fausse" là où il y avait en fait 2 réponses incohérentes.
    Le plus important est d'apprendre à calculer, pas d'avoir la réponse juste :
    "donne un poisson à un homme, il mangera aujourd'hui, apprends-lui à pêcher, il mangera tous les jours".

    Cordialement.

  17. #167
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    J'ai bien compris vos commentaires. Et du coup je propose sa: (toujours pour la 2/):
    1L = 1 000 000 mm3
    Donc: 5L = 5 000 000 mm3‏
    Il y a 5 000 000 de globules par mm3 donc 25 000 000 000 000 = 25,10 puissance 12 globules rouges.
    Ce qui signifie qu il y a environ 25,10 puissance 12 globules rouges dans le corps humain.
    Quand pensez-vous ? Merci.

  18. #168
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    Maintenant je passe à la 3/ qui devient un peu plus compliquer

  19. #169
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    J'ai entamer la 3/ Et je propose:
    0,003 x 25 x 10 puissance 12 = 0,075 x 10 puissance 12 = 0,75 x 10 puissance 11 = 75 000 000 000 mm = 75 000 km.
    La hauteur de la colonne obtenue serais de 75 000 km‏
    Quand pensez-vous ?

  20. #170
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    25 000 000 000 000 = 25,10 puissance 12
    Il faudrait quand même que tu apprennes tes leçons pour savoir comment on écrit en écriture scientifique. Là, 25,10 ce n'est pas sérieux !

  21. #171
    invite5756bcb3

    Re : Probléme de Maths 4°

    On peut quand même dire que c'est juste... et ce n'est peut-être qu'une faute de frappe (!)

  22. #172
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    La réponse
    25,1012
    est quandmême très fausse ! Confondre un signe de multiplication avec un virgule décimale est un peu maladroit, non ?
    Et on a déjà vu ici la confusion entre et .

    On est responsable de ce qu'on écrit.

    Cordialement.

  23. #173
    invite5756bcb3

    Re : Probléme de Maths 4°

    Juste : je parlais des 75000 km. Une confirmation et encouragement est aussi responsable ...
    Moi j'ai un pavé numérique qui fait une virgule et un autre qui fait un point. J'appelle donc à l'indulgence s'il m'arrivait de me tromper...

    Merci !

  24. #174
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    On ne devait pas l'écrire sous la forme d'écriture scientifique.

  25. #175
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    Mais dans l'énoncer ils nous disent: Justifier et donner le résultat avec une puissance de dix.
    Donc je ne comprend pas. Comment faire ?

  26. #176
    invite5756bcb3

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par MELINE-XD Voir le message
    J'ai bien compris vos commentaires. Et du coup je propose sa: (toujours pour la 2/):
    1L = 1 000 000 mm3
    Donc: 5L = 5 000 000 mm3‏
    Il y a 5 000 000 de globules par mm3 donc 25 000 000 000 000 = 25,10 puissance 12 globules rouges.
    Ce qui signifie qu il y a environ 25,10 puissance 12 globules rouges dans le corps humain.
    Quand pensez-vous ? Merci.
    ...
    Mais dans l'énoncer ils nous disent: Justifier et donner le résultat avec une puissance de dix.
    La justification, c'est les différentes étapes que tu détailles. C'est bien.
    Après, il faut l'exprimer en puissances de 10, c'est ce que tu as fais

    Maintenant, les puissances de 10 sont une aide si tu sais bien les manipuler et que tu t'y habitues.

    Tu remarques que 1000 x 1000 = 1000000
    quand tu multiplies 2 puissances de 10, tu vois que le nombre de 0 s'additionne : 3 zéros x 3 zéros -> 6 zéros (certains remarqueront que le n'ai pas mis =... pas fou !)

    donc

    Lorsque les nombres ne sont pas de simples 100 ou 1000 mais 3000, 25.000..., c'est à peine plus compliqué.
    2000 x 3000 = 6000000 donc

    -> Tu additionnes les puissances, tu multiplies ce qu'il y a devant !

    ce qui fait que si tu travailles dès le départ avec des puissances, c'est plus simple

    1L = 1 000 000 mm3 =
    Donc: 5L =
    Il y a 5 000 000 de globules par mm3 donc
    ce qui fait

    N'oublie pas de garder le 10 dans la puissance comme tu as vu. (5 x 10x10x10) est différent de (5x5x5)
    Mais je vois que tu ne te trompes plus à la fin.

    ... et d'écrire 25.10^12 et pas 25,10^12 car le . veut dire multiplier donc 25x10^12... pas la virgule ! (on n'emploie pas x car on risque de confondre avec le x des inconnues (dans les équations, pas dans les films...)

  27. #177
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    bonjour,
    ben tu l'as fait d'une certaine manière au post #169
    deux remarques:
    on présente en général les résultats en unité SI , soit pour une longueur le mètre ( sauf demande différente dans l'énoncé )
    ensuite on l'écrit en général avec un premier terme compris entre 1 et 10, par exemple
    3,25*10^(12) au lieu de 325*10^(10)
    cordialement.

  28. #178
    invite5756bcb3

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour,
    on l'écrit en général avec un premier terme compris entre 1 et 10, par exemple
    3,25*10^(12) au lieu de 325*10^(10)
    cordialement.
    C'est tout à fait juste, et c'est une bonne habitude à prendre dont tu verras l'importance et la facilité que ça apporte un peu plus tard lorsqu'il s'agira de prendre en considération les problèmes de précision dans les mesures et les calculs

    Mais je ne sais pas si c'est demandé en 4°. Il me semble que non.

  29. #179
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    En fête se ne sont que les calculs qui sont différent sinon on arrive au même résultat.
    Je n'oublie pas de remplacer: 25,10 puissance 12 en 25.10 puissance 12
    Merci.

  30. #180
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    Je passe à l'exercice 2 qui est le suivant:
    Lors d'une tempête, le tronc d'un arbre a été brisé à 6 mètres du sol. Le pied de l'arbre est maintenant situé à 8 mètres de la cime. On suppose que le tronc de l'arbre est perpendiculaire au sol. Quelle était la hauteur de l'arbre avant la tempête ?

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