Mdr non mais je sais pas, comme il y a un forum sur le sciences je penser qu'il y en avant un sur toute les matières de l'école
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Mdr non mais je sais pas, comme il y a un forum sur le sciences je penser qu'il y en avant un sur toute les matières de l'école
Et tu n'es pas capable de lire la liste des forums sur Futura, il faut que quelqu'un d'autre le fasse à ta place
Euuh.. Je suis nouvelle sur ce forum alors je ne sais pas forcément comment sa marche..
en fait c'est peut être une bonne idée
mais je pensais plutôt a ajouter des cours de sport ( les collégiens n'en font pas assez ).
alors je te propose 30 pompes le matin.
1 heure de footing tous les 2 jours.
des abdo-fessiers ( pour garder la ligne )
et un truc genre squatchn badmington ou tennis de table pour le cardio.
ça te va ... comme début bien sur. ?
Bonjours à tous, j'ai à nouveaux un problème de Maths un peu plus compliquer et je n'y arrive absolument pas, je ne peut pas me faire aider autrement alors je conte sur vous. Voici le Problème:
Le corps humain contient près de 5 litres de sang et il y a environs 5 millions de globules rouges dans un millimètre cube de sang.
1/ A l'aide d'une puissance de dix, exprimer 1 litre en millimètre cube. Expliquer.
2/ Quel est environ le nombre de globules rouges contenu dans le corps humain ?
Justifier et donner le résultat avec une puissance de dix.
3/ La forme d'un globule rouge peut être assimilée à celle d'un cylindre de 3 x 10 puissance -3 mm de hauteur. S'il était possible d'empiler tous les globules rouges contenus dans le sang d'une personne, quelle serait, en kilomètre, la hauteur de la colonne ainsi obtenue ?
Merci beaucoup.
Bonjour MELINE-XD.
Il était possible d'ouvrir une nouvelle discussion... Celle-ci étant déjà bien "chargée". Soit.
Il te faut utiliser les puissances de 10 (avec les opérations associées) et savoir combien il y a de mm3 dans 1L.
Une piste :Cliquez pour afficher1L = 1dm3
Fais des propositions et on t'aidera davantage
Duke.
Bonjour,
Et une petite aide pour les volumes exprimés en "cubes".
Ou on se rappelle par coeur comment on passe du mm3 au cm3 puis du cm3 au dm3 ... etc... (dm = décimetre cube donc 1/10° de m de coté donc 10 cm...).
Je ne sais pas toi, mais moi le par coeur, je n'ai jamais pu...
Ou on essaie de bien comprendre la chose pour le "voir" rapidement après.
on prend un cube d'un mm de coté... c'est tout petit. on veut savoir combien il y en a dans un cm3 donc un cube d'un cm de coté (déjà plus gros !)
j'en aligne 10 pour faire un cm. Bon. Je n'ai fait qu'une ligne aussi... ça fait bien 1 cm d'un coté, mais qu'un mm de l'autre.
Donc je fais d'autres lignes derrière pour que ça fasse aussi 1 cm de l'autre coté. ça me fait donc 100 cubes, alignés dans un carré d'un cm par un cm.
Bon, on approche, mais je n'ai qu'un truc plat d'1 cm sur 1 cm qui ne fait qu'un petit cube de haut, donc un mm.
Tu vois comment arriver à remplir complètement le cube d'1 cm de coté (tous les cotés). Il y a donc au total ... xxx mm3 dans un cm3
La même chose pour passer d'un cm3 à un dm3 etc etc...
Combiné au fait d'exprimer les nombres trouvés et puissances de 10 (10 = 101, 100 = 102...) et à l'indication précédente, ça devrait le faire !
on peut peut être simplifier un peu non ?
sinon, pour chaque exercice équivalent, ce sera 20 lignes pour changer d'échelle.
comment passer des distances au volumes ?
si 1cm=10mm , alors
(1cm)^²=(10mm)²=10^2 mm² ( passage au carré ) on met donc la distance au carré.
de même
(1cm)^3=(10mm)^3=(10^3)mm^3 ( passage au cube ) on met donc la distance au cube
ensuite , il faut remarquer que
1litre = 1dm^3 ( décimètre^3 )
et 1dm=10cm=(100) mm
donc que vaut 1litre en mm^3 ?
Bonjour.
Je n'est pas réussi à ouvrir une nouvelle conversations donc j'ai continuer sur la même.
J'ai repris mon tableau de conversion
Pour la 1/ je propose:
1/ 1L = 1dm3
1L = 1 000 000 mm3
Donc: 1L = 1O puissance 6 mm3
Je bloque à la 2/
oui,
1L = 1 dm = 10 mm
le corps humain contient 5L, donc combien de mm?
tu sais ensuite qu'il y a 5 millions de globules rouges par mm et tu peux donc conclure.
Pour la 2/ Je propose:
5 x 10 puissance 6 = 5 puissance 6
C'est juste ?
il ne s'agit pas de proposer des réponses hasardeuses en espérant tomber sur la bonne il vaut mieux essayer de comprendre où a coince.
1L contient 1 000 000 mm^3
donc 5L contiennent 5 fois plus soit 5 000 000 mm^3
il y a 5 000 000 de globules par mm3 donc 25 000 000 000 000= globules.
C'est quand même dommage, SchliesseB, de ne pas lire !
Ce qui est faux est l'égalité "5 x 10 puissance 6 = 5 puissance 6"
Pourquoi faire disparaître ce 10 ? Méline, tu manifestes ici que tu ne comprends pas ce que veut dire "puissance", alors que pour des exposants entiers, c'est simple. Tu as écrit 5x10x10x10x10x10x10 =5x5x5x5x5x5; tu y crois vraiment ?
Cordialement.
je l'avais bien lu et vu! d'où mon message en écrivant les puissances de 10 en mettant bien tous les 0 pour bien faire comprendre les puissances de 10. Désolé si je n'ai pas été assez clair et pédagogue.
désolé,
mais ton message disait "réponse fausse" là où il y avait en fait 2 réponses incohérentes.
Le plus important est d'apprendre à calculer, pas d'avoir la réponse juste :
"donne un poisson à un homme, il mangera aujourd'hui, apprends-lui à pêcher, il mangera tous les jours".
Cordialement.
J'ai bien compris vos commentaires. Et du coup je propose sa: (toujours pour la 2/):
1L = 1 000 000 mm3
Donc: 5L = 5 000 000 mm3
Il y a 5 000 000 de globules par mm3 donc 25 000 000 000 000 = 25,10 puissance 12 globules rouges.
Ce qui signifie qu il y a environ 25,10 puissance 12 globules rouges dans le corps humain.
Quand pensez-vous ? Merci.
Maintenant je passe à la 3/ qui devient un peu plus compliquer
J'ai entamer la 3/ Et je propose:
0,003 x 25 x 10 puissance 12 = 0,075 x 10 puissance 12 = 0,75 x 10 puissance 11 = 75 000 000 000 mm = 75 000 km.
La hauteur de la colonne obtenue serais de 75 000 km
Quand pensez-vous ?
Il faudrait quand même que tu apprennes tes leçons pour savoir comment on écrit en écriture scientifique. Là, 25,10 ce n'est pas sérieux !25 000 000 000 000 = 25,10 puissance 12
On peut quand même dire que c'est juste... et ce n'est peut-être qu'une faute de frappe (!)
La réponse
25,1012
est quandmême très fausse ! Confondre un signe de multiplication avec un virgule décimale est un peu maladroit, non ?
Et on a déjà vu ici la confusion entre et .
On est responsable de ce qu'on écrit.
Cordialement.
Juste : je parlais des 75000 km. Une confirmation et encouragement est aussi responsable ...
Moi j'ai un pavé numérique qui fait une virgule et un autre qui fait un point. J'appelle donc à l'indulgence s'il m'arrivait de me tromper...
Merci !
On ne devait pas l'écrire sous la forme d'écriture scientifique.
Mais dans l'énoncer ils nous disent: Justifier et donner le résultat avec une puissance de dix.
Donc je ne comprend pas. Comment faire ?
La justification, c'est les différentes étapes que tu détailles. C'est bien.J'ai bien compris vos commentaires. Et du coup je propose sa: (toujours pour la 2/):
1L = 1 000 000 mm3
Donc: 5L = 5 000 000 mm3
Il y a 5 000 000 de globules par mm3 donc 25 000 000 000 000 = 25,10 puissance 12 globules rouges.
Ce qui signifie qu il y a environ 25,10 puissance 12 globules rouges dans le corps humain.
Quand pensez-vous ? Merci.
...
Mais dans l'énoncer ils nous disent: Justifier et donner le résultat avec une puissance de dix.
Après, il faut l'exprimer en puissances de 10, c'est ce que tu as fais
Maintenant, les puissances de 10 sont une aide si tu sais bien les manipuler et que tu t'y habitues.
Tu remarques que 1000 x 1000 = 1000000
quand tu multiplies 2 puissances de 10, tu vois que le nombre de 0 s'additionne : 3 zéros x 3 zéros -> 6 zéros (certains remarqueront que le n'ai pas mis =... pas fou !)
donc
Lorsque les nombres ne sont pas de simples 100 ou 1000 mais 3000, 25.000..., c'est à peine plus compliqué.
2000 x 3000 = 6000000 donc
-> Tu additionnes les puissances, tu multiplies ce qu'il y a devant !
ce qui fait que si tu travailles dès le départ avec des puissances, c'est plus simple
1L = 1 000 000 mm3 =
Donc: 5L =
Il y a 5 000 000 de globules par mm3 donc
ce qui fait
N'oublie pas de garder le 10 dans la puissance comme tu as vu. (5 x 10x10x10) est différent de (5x5x5)
Mais je vois que tu ne te trompes plus à la fin.
... et d'écrire 25.10^12 et pas 25,10^12 car le . veut dire multiplier donc 25x10^12... pas la virgule ! (on n'emploie pas x car on risque de confondre avec le x des inconnues (dans les équations, pas dans les films...)
bonjour,
ben tu l'as fait d'une certaine manière au post #169
deux remarques:
on présente en général les résultats en unité SI , soit pour une longueur le mètre ( sauf demande différente dans l'énoncé )
ensuite on l'écrit en général avec un premier terme compris entre 1 et 10, par exemple
3,25*10^(12) au lieu de 325*10^(10)
cordialement.
C'est tout à fait juste, et c'est une bonne habitude à prendre dont tu verras l'importance et la facilité que ça apporte un peu plus tard lorsqu'il s'agira de prendre en considération les problèmes de précision dans les mesures et les calculs
Mais je ne sais pas si c'est demandé en 4°. Il me semble que non.
En fête se ne sont que les calculs qui sont différent sinon on arrive au même résultat.
Je n'oublie pas de remplacer: 25,10 puissance 12 en 25.10 puissance 12
Merci.
Je passe à l'exercice 2 qui est le suivant:
Lors d'une tempête, le tronc d'un arbre a été brisé à 6 mètres du sol. Le pied de l'arbre est maintenant situé à 8 mètres de la cime. On suppose que le tronc de l'arbre est perpendiculaire au sol. Quelle était la hauteur de l'arbre avant la tempête ?