Probléme de Maths 4° - Page 5
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Probléme de Maths 4°



  1. #121
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°


    ------

    Bon alors j'ai décider d’utiliser la Solution 2 qui est:
    3 kg = 3000 g --> 34,20 €
    34,20 : 3000 = 0,0114 €
    1g --> 0,0114 €
    0,0114 x 450 = 5,13 €
    450 --> 5,13 €
    (J’ai mis des flèches pour indiquer qu’une masse n’est pas égale à un prix. Une masse correspond à un prix).

    -----

  2. #122
    invited5639bc0

    Re : Probléme de Maths 4°

    Bonjour à tous! Quel sujet passionant!

    Juste pour info, il faut que tu saches que dans ta solution 2, tu fais une règle de trois en plus détaillée (tu fais une division puis une multiplication alors que la règle de trois fais les deux étapes dans un seul calcul)... Sauf que tu ne sais pas que tu l'appliques.

    La règle de trois est très bien expliquée dans la vidéo qu'a posté jamo en #109 (enfin elle m'a semblée bien expliquée à maintes reprises dans ce topic). Prends le temps d'y jeter un coup d'oeil, y en a pour deux minutes!

  3. #123
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    Ben alors je prend quelle solution ?

  4. #124
    invite2c46a2cb

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par MELINE-XD Voir le message
    Bon alors j'ai décider d’utiliser la Solution 2 qui est:
    3 kg = 3000 g --> 34,20 €
    34,20 : 3000 = 0,0114 €
    1g --> 0,0114 €
    0,0114 x 450 = 5,13 €
    450 --> 5,13 €
    (J’ai mis des flèches pour indiquer qu’une masse n’est pas égale à un prix. Une masse correspond à un prix).
    Oh Méline, s'il te plait, cesse de nous ressasser les mêmes calculs, on a compris maintenant, et on t'a déjà dit que pour nous, même si c'était juste, seule la méthode de la règle de trois convenait (méthode que tu as développé maladroitement, mais que tu n'as écrit sous forme concise nulle part sur ce forum, je précise).

    Après tu mets ce que tu veux, si tu ne veux pas progresser et essayer de (ré)apprendre des méthodes plus efficaces, c'est ton choix, mais dans ce cas là tu fais totalement fausse route, et tu ne t'inscris clairement pas dans un esprit mathématique (*) dont tu aurais bien besoin.

    Dans tous les cas, ne compte par sur nous (du moins sur moi) pour te dire que ce que tu as fait "c'est bien". J'aurais pu te le dire si tu avais posté ce genre de calcul lors de ton premier message, mais là, après avoir vu (trop) de gens qui prennent de leur temps pour t'expliquer ce que tu n'as pas assimilé, je trouve ça limite irrespectueux, et ça montre que tu ne t'es pas du tout intéressé à tout ce qu'on t'a dit.

    (*) J'entends par là être curieux, rechercher la concision, le développement de l'intuition, la vision d'un problème sous plusieurs angles, voire même de la "beauté mathématique", etc.

  5. #125
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    Mais cette méthode est à peu prés la méthode de la règle de trois !

  6. #126
    invite2c46a2cb

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par MELINE-XD Voir le message
    Mais cette méthode est à peu prés la méthode de la règle de trois !
    Je ne retiendrai que ce que j'ai mis en rouge. Soit la méthode est appliquée, soit elle ne l'est pas. Ici, en plus de n'être pas appliquée, elle n'est pas comprise.

  7. #127
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par MELINE-XD Voir le message
    Mais cette méthode est à peu prés la méthode de la règle de trois !
    oui, "à peu près".
    mais bon.
    un peu tête de mule quand même.
    alors refais le avec :
    j'ai payé 34,28 euros pour un joli morceau de 2,227 kg
    combien pour 2,579 kg ? ( tu peux arrondir au centime )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #128
    Duke Alchemist

    Re : Probléme de Maths 4°

    Bonjour.

    Je n'ai toujours pas le prix de mes 710g de viande...
    La boucherie va faire faillite...

    Duke.

  9. #129
    The_Anonymous

    Re : Probléme de Maths 4°

    Il y en a un peu plus, je vous le mets?



    Ok je sors

  10. #130
    invite2c46a2cb

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par The_Anonymous Voir le message
    Il y en a un peu plus, je vous le mets?



    Ok je sors
    Allez, puisque tu as l'air de bien maîtriser le sujet Méline, je te lance sur un nouvel exercice plus approfondi que tu pourras faire après ceux de mes camarades. Il est bien entendu inspiré par notre copain anonyme.

    Énoncé :
    Aujourd'hui, je vais chez mon boucher préféré.
    Je lui demande 957 g d'autruche, et je sais que cela va me coûter exactement 35,72 € (oui, c'est cher l'autruche).
    Mon boucher, après les avoir si gracieusement saisi, flanque mes steaks d'autruche sur sa balance bien graissée. La balance indique finalement 976 g.
    C'est alors qu'il me lance : Il y en a un peu plus, je vous le mets ?
    Et moi de lui répondre : Bien évidemment, c'est très aimable à vous.

    Questions :
    1) Quel est le prix de l'autruche au kilo ?
    2) En m'offrant cette petite masse supplémentaire de volatile, quelle quantité d'argent mon boucher préféré a-t-il perdue ?

    Bon appétit. (:

  11. #131
    invite2c46a2cb

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par Teddy-mension Voir le message
    C'est alors qu'il me lance : Il y en a un peu plus, je vous le mets ?
    Et moi de lui répondre : Bien évidemment, c'est très aimable à vous.
    Pour être sûr d'être bien clair, je précise que je pars bien entendu du principe que le boucher m'offre cette quantité de viande supplémentaire, car oui, mon boucher est très généreux, et lorsqu'il rate sa pesée, c'est lui qui paye la différence.
    [Règle numéro 1 : Un énoncé mathématique est d'autant plus intéressant qu'il est tordu *plissement des yeux*.]

  12. #132
    The_Anonymous

    Talking Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par Teddy-mension Voir le message
    Il est bien entendu inspiré par notre copain anonyme.
    J'aime ces allusions

    Sinon, généralement, une fois qu'on a énoncé la quantité voulue, c'est le boucher qui en rajoute pour s'en mettre plus dans les poches (mais bon, ça je pense que tu l'auras compris). Comme je suis sur ma lignée extraordinaire, je dirais que c'est l'extrême opposé du banquier qui ne prononcera jamais ces paroles (bon ok, super connu mais voilà ).

    Très cordialement

    >=D

  13. #133
    invitead529577

    Lightbulb Re : Probléme de Maths 4°

    J'ai modifier beaucoup de chose et changer beaucoup de chose voila mon sujet :

    Exercice 1 :
    1/ Si 3 kg d'une viande de bœuf coûtent 34,20 euros, quel est le prix de 450g de cette même viande ?
    3 kg = 3000 g --> 34,20 €
    34,20 : 3 = 11,4 €
    1 kg = 1000 g --> 11,4 €
    11,4 : 1000 = 0,0114 €
    1g --> 0,0114 €
    0,0114 x 450 = 5,13 €
    450g --> 5,13 €
    Le prix de 450g de viande est de 5,13 €.
    (J’ai mis des flèches pour indiquer qu’une masse n’est pas égale à un prix. Une masse correspond à un prix).

    Exercice 2 :
    1/ Thalès de Milet, savant et philosophe grec est né en -625 et est mort en -547. Combien d'années a-t-il vécu ?
    1/ (-547) - (-625) = (-547) + (+625) = +78
    Thalès de Milet a vécu 78 ans.
    (J’ai fait : (-547) - (-625) car -547 est après -625. On peut confirmer ceci en faisant une frise chronologique).

    2/ Le savant grec Archimède est né à Syracuse en -287. Il est mort lors de la prise de sa ville natale à l'âge de 75 ans. En quelle année cela s'est produit ?
    2/ (-287) + (+75) = -212
    Cela s'est produit en -212.

  14. #134
    gerald_83

    Re : Probléme de Maths 4°


  15. #135
    invitead529577

    Question Re : Probléme de Maths 4°

    C'est ça ??? C'est tout bon ???

  16. #136
    The_Anonymous

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par MELINE-XD Voir le message
    C'est ça ??? C'est tout bon ???
    Non tu dois tout recommencer

    Plus sérieusement, il y a maintenant 136 messages qui répondent à ta question.

  17. #137
    invitead529577

    Angry Re : Probléme de Maths 4°

    Mais je n'est plu que quelque jour et je ne vais pas faire des maths toutes les vacances ! Les vacances sont faites pour se reposer !
    Mes calculs et ma réponse est bonne non ?!

  18. #138
    Lil00

    Re : Probléme de Maths 4°

    Bonjour,

    Comme on te le dit depuis déjà plusieurs pages : oui c'est juste.

    Mais tu compliques inutilement les calculs du prix de ta viande. Et tu n'as toujours pas répondu à la question intéressante d'un des intervenants : le prix de 710 g de viande ?

    Bref, tu continues à poser les mêmes questions sans tenir compte des réponses qu'on te donne !!

    Bonne fin de vacances...

  19. #139
    invitead529577

    Thumbs up Re : Probléme de Maths 4°

    Merci. Mais le but de cette exercice est d’enchainer TOUTES les étapes du calculs pas de faire une règles de trois etc..

  20. #140
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par MELINE-XD Voir le message
    Merci. Mais le but de cette exercice est d’enchainer TOUTES les étapes du calculs pas de faire une règles de trois etc..
    ha Meline !
    dans le genre "et pis, j'ai raison par définition".
    maintenant, tu va presque nous dire qu'on t'a réellement demandé de NE PAS utiliser la règle de trois
    alors:
    soit tu ments
    soit tu nous prend pour des imbéciles;
    soit tu sous entend que ton prof est idiot

    au cas ou tu ne l'aurais pas encore compris ; la règle de trois regroupe "TOUTES les étapes" pour reprendre ton expression.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #141
    gerald_83

    Re : Probléme de Maths 4°

    Bonjour,

    Concernant une simple règle de trois, 10 pages pour en arriver là ça doit tenir du record

  22. #142
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    je ne suis pas si surpris.
    beaucoup savent que l'apprentissage de ce concept était dans le fond primordial, car il est significatif du passage d'un raisonnement concret en manipulant ( addition , division, multiplication, etc ) des chiffres bruts à une description plus conceptuelle sur les notions de rapports de quantité.
    je sais que beaucoup on réagit comme moi, avec la volonté de faire passer cette notion générale.
    chacun avec son vocabulaire ou une manière légèrement différente de s'exprimer
    Dernière modification par ansset ; 30/10/2013 à 11h38.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #143
    invite2c46a2cb

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    soit tu ments
    soit tu nous prend pour des imbéciles;
    soit tu sous entend que ton prof est idiot
    Soit les trois à la fois.

  24. #144
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    De toute manière j'ai choisie et j'ai finis mon devoir, je le rend Lundi on verras bien la note par la suite !
    Sur ce, bonne nuit.
    Cordialement Méline.

  25. #145
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    Vous connaissez par hazzar un forum sur la matière le français ? Mdr

  26. #146
    gerald_83

    Re : Probléme de Maths 4°

    Pour ne plus faire de fautes d'orthographe ?

  27. #147
    invitead529577

    Thumbs down Re : Probléme de Maths 4°

    Euhhh.. Non

  28. #148
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    alors , pourquoi ?
    tu ne peux plus te passer de nous ?
    c'est flatteur
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #149
    invite331812a2

    Re : Probléme de Maths 4°

    Bonjour Meline,

    J'arrive un peu tard dans cette discussion, mais je voulais quand même te dire ceci:
    1) Les maths, c'est pas forcement compliqué, seulement très souvent les élèves ne prennent pas le temps de lire correctement l'énoncé.
    Par exemple dans ton petit problème, dans l'énoncé, tu remarque tout de suite qu'il y a d'un coté des kilos, et de l'autre coté des grammes.
    Donc premier réflexe : tout convertir en grammes...pas trés compliqué pour un élève de 4ème ;;;hein.
    Ensuite, on te dit : 3000g = 34€20...donc 1g coute 3000 fois moins...pas très compliqué ...hein
    Ensuite, maintenant que tu as le prix pour 1g, on te demande le prix pour 450g...alors là, d'accord, pour une élève de 4éme c'est très compliqué...non, je blague.
    Bon , c'est 450 fois plus...et là tout d'un coup, tu t'aperçois que tu as le résultat.
    Tu vois , les mathématique c'est pas compliqué, il suffit de le dire dans ta tête avant de lire l'énoncé.

  30. #150
    invitead529577

    Red face Re : Probléme de Maths 4°

    Bonjours

    Enfaite dit comme sa, je me suis rendu comte que les Mathématiques se n'est pas aussi difficiles que sa, je chercher compliquer mais c'est juste l'énoncer qui paraît difficile mais dans sa tête il faut se le dire autrement

    Merci beaucoup et comme on dit; il vaut mieux tard que jamais .

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