Probléme de Maths 4° - Page 4
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Probléme de Maths 4°



  1. #91
    invitead529577

    Question Re : Probléme de Maths 4°


    ------

    Je vous rappel mon énoncé:
    Thalès de Milet, savant et philosophe grec est né en -625 et est mort en -547. Combien d'années a-t-il vécu ?
    Et moi je propose:
    (-625) - (-547) = (-625) + (+547) = -78
    Il faudrait donc que je face ça:
    (+625) - (+547) = (+625) + (-547) = +78
    ??? Cela me donnerais un résultat positif comme il le faut non ?!

    -----

  2. #92
    invitead529577

    Question Re : Probléme de Maths 4°

    Ah ok enfaite il faut inverser les 2 termes !?

  3. #93
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    Si c'est un problème entre les termes je dois les inverser donc sa dois donner:
    (-547) - (-625) = (-547) + (+625) = +78
    Thalès de Milet a vécu 78 ans.
    C'est ça ??!!

  4. #94
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    OUIIIIIIIII ! enfin !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #95
    invitead529577

    Question Re : Probléme de Maths 4°

    La bonne réponse est:
    (-547) - (-625) = (-547) + (+625) = +78
    ?!?!? :O

  6. #96
    The_Anonymous

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par MELINE-XD Voir le message
    La bonne réponse est:
    (-547) - (-625) = (-547) + (+625) = +78
    ?!?!? :O
    Sûrement, mais lentement, tu y arrives...

    C'est la bonne réponse en effet (et le bon calcul), mais tu aurais pu trouver la solution plus vite si tu avais prêté un peu plus d'attention aux messages qui ont été envoyés précédemment. Plutôt que de poster deux, voire trois messages d'un coup, garde ton calme, relis tranquillement les conseils qui t'ont été donnés, et réfléchis dans le calme et la sagesse

    Cordialement

  7. #97
    danyvio

    Re : Probléme de Maths 4°

    Dans un temps pas si lointain, on appelait ce genre de problème : application de la règle de trois. Et en faisant attention au fait que 420g = 0,420 kg, le problème était résolu en une seule opération avec 3 nombres...
    Et c'est du niveau de l'école primaire...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #98
    Duke Alchemist

    Re : Probléme de Maths 4°

    Bonjour danyvio.
    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Dans un temps pas si lointain, on appelait ce genre de problème : application de la règle de trois. Et en faisant attention au fait que 420g = 0,420 kg, le problème était résolu en une seule opération avec 3 nombres...
    Et c'est du niveau de l'école primaire...
    En effet ! Et on attend des élèves de lycée qu'ils sachent le faire et bizarrement, pour beaucoup (trop), ce n'est pas encore (bien) maîtrisé...

    Duke.

  9. #99
    invitead529577

    Wink Re : Probléme de Maths 4°

    Mais je ne suis pas en lycée moi !

  10. #100
    invitead529577

    Talking Re : Probléme de Maths 4°

    Ouff ! Ah, merci beaucoup ! Oui je sais j'ai tendance à paniquer mais c'est pas normale que je passe autant de temps à faire ce genre d'exercice. Et je ne comprend pas tout de suite ce que vous me raconter. Je suis longue on va dire . Parce que vous et moi n'avons pas du tout le même niveau de vocabulaire. Mais merci beaucoup à tous

  11. #101
    invitead529577

    Question Re : Probléme de Maths 4°

    Mais enfaite je ne suis pas satisfaite de mon calcules car pour moi on calcule de gauche vert la droite. Or dans:
    (-547) - (-625) = (-547) + (+625) = +78
    Ce n'est pas ce qu'on fait. Enfin sa me paresser bizarre.
    Et offête je dois faire une petite phrase pour expliquer pourquoi j'ai fait ceci.

  12. #102
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par MELINE-XD Voir le message
    Mais enfaite je ne suis pas satisfaite de mon calcules car pour moi on calcule de gauche vert la droite. Or dans:
    (-547) - (-625) = (-547) + (+625) = +78
    Ce n'est pas ce qu'on fait. Enfin sa me paresser bizarre.Et offête je dois faire une petite phrase pour expliquer pourquoi j'ai fait ceci.
    c'est en fait exactement ce qu'il faut faire , car -547 (mort ), c'est APRES -625 (naissance) ( et non l'inverse ).
    je ne vois pas en quoi c'est une question de vocabulaire, c'est une question de logique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #103
    invite2c46a2cb

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par MELINE-XD Voir le message
    Mais je ne suis pas en lycée moi !
    Certes, il n'empêche que sur ce lien officiel du Ministère de l'éducation nationale, à la page 14, on peut lire qu'en classe de Sixième, dans la section "Capacités", figure :
    - passage par l’image de l’unité (ou « règle de trois »)
    Ça date de 2008, et il ne me semble pas qu'il y ait eu de réforme depuis. C'est vraiment quelque chose d'élémentaire, ce serait assez grave d'attendre la quatrième pour apprendre ça. Je sais bien que les programmes ont tendance à s'alléger, mais faut quand même pas pousser..

    Tu es donc censée la maîtriser, cette fameuse règle de trois. M'enfin passons.

    Citation Envoyé par MELINE-XD Voir le message
    Mais enfaite je ne suis pas satisfaite de mon calcules car pour moi on calcule de gauche vert la droite. Or dans:
    (-547) - (-625) = (-547) + (+625) = +78
    Ce n'est pas ce qu'on fait. Enfin sa me paresser bizarre.
    ?
    Ben là pour le coup c'est le bon calcul. Fais une frise chronologique, et tu verras que -547 c'est "après" -625, comme 2013 c'est après 2000. Donc on fait -547-(-625) comme on ferait 2013-2000.

    Citation Envoyé par MELINE-XD Voir le message
    Et offête je dois faire une petite phrase pour expliquer pourquoi j'ai fait ceci.
    Nous t'écoutons.

    EDIT : Croisemeeeent !

  14. #104
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par Teddy-mension Voir le message
    EDIT : Croisemeeeent !
    Allo , la voirie, y'a des trottoirs à agrandir par ici
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #105
    invitead529577

    Post Re : Probléme de Maths 4°

    Ah oui ! J'ai compris ! C'est après, c'est un nombre négatifs ! Ah ok J'ai compris

  16. #106
    invitead529577

    Post Re : Probléme de Maths 4°

    J'ai compris J'avais oublier que c'était des nombres négatifs !

  17. #107
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    Voila :
    Exercice 1 :
    3 kg = 3000 g --> 34,20 euros
    34,20 : 3 = 11,4 euros
    1 kg = 1000 g --> 11,4 euros
    450g = 0,450 kg
    11,4 x 0,45 = 5,13
    0,45 kg = 450g --> 5,13 euros
    Le prix de 450g de viande est de 5,13 euros.
    (J’ai mis des flèches pour indiquer qu’une masse n’est pas égale à un prix. Une masse correspond à un prix).

    Exercice 2 :
    1/ (-547) - (-625) = (-547) + (+625) = +78 Thalès de Milet a vécu 78 ans.
    (J’ai fait : (-547) - (-625) car -547 est après -625. On peut confirmer en faisant une frise chronologique).

    2/ (-287) + (+75) = -212
    Cela s'est produit en -212.

  18. #108
    Gabriel

    Re : Probléme de Maths 4°

    Concernant le problème de viande, voici la méthode de la règle de 3 (que j'ai apprise à l'école élémentaire, en CM2) :

    3 kg = 3.000 g de viande coûtent 34,20 €

    1g de viande coûte 34,20 / 3.000 = 0,0114 €

    450 g de viande coûtent 0,0114 x 450 = 5,13 €

    On appelle cette méthode "règle de 3" car on trouve la solution avec 3 nombres : (34,20 / 3.000) x 450 = 5,13 €

    ****************************** ****************************** ****************************** ****

    On peut aussi trouver la solution en appliquant la méthode des proportions (que j'ai apprise au collège, en 4ième)

    Les quantités de viandes sont dans la même proportion que leur prix :

    3.000 g ---> 34,20 €

    450 g ---> x €

    3.000/450 = 34,20/x

    En manipulant les fractions, on trouve :

    x = ( 34,20 x 450 ) / 3.000 = 5,13 €

  19. #109
    jamo

    Re : Probléme de Maths 4°

    Bonjour
    déjà Darcos avait du mal avec la régle de Troyes
    http://www.youtube.com/watch?v=O0SLpAJ_8aw

  20. #110
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    En manipulant les fractions, on trouve :

    x = ( 34,20 x 450 ) / 3.000 = 5,13 €
    pour faire joli et pinailler un tout petit peu ; le concept de fraction me ferait ecrire plutôt :
    x= 34,20*(450/3000) ( la fraction étant sous la parenthèse )

    on sépare aussi visuellement le prix d'un coté et le rapport des quantités de l'autre.
    Dernière modification par ansset ; 26/10/2013 à 16h12.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #111
    invite2c46a2cb

    Re : Probléme de Maths 4°

    De toute manière, je pense qu'il est inutile d'enseigner à Méline ce genre de règles, pourtant beaucoup plus concises. Elle s'en contrefout et elle l'a très bien montré tout au long de notre échange : elle préfère largement ses séries de calculs, qu'elle n'hésite pas à copier / coller fièrement à toutes les pages de ce sujet.

    C'est dommage, parce que c'est quelque chose qu'elle aurait dû assimiler depuis deux ans déjà, même si elle est persuadée qu'elle n'a jamais rien appris de la sorte.

  22. #112
    gerald_83

    Re : Probléme de Maths 4°

    Bonjour,

    C'est sûr que c'est dommage. 8 pages pour ne pas arriver à faire une règle de trois correctement c'est une belle performance

  23. #113
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    @ Teddy et gerald :
    oui, c'est dommage, et pourtant ducros était là !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #114
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    Je n'est pas trop de temps ! C'est pas grave, tant pis pour moi comme vous dites c'est dommage ! Mais tant que j'ai compris se que j'ai fait et que c'est bon c'est pas grave ! Il y a plusieurs solution et si cette solution est bonne alors sa va ! J'ai compris se que vous m'avais tous dit !!!!! Mais j'ai pas envie de tout refaire, sa fait 10 fois que je refait tout alors je pense que la c'est bon ! Si j'ai envie d’enchainer pleins de calculs c’est mon problème, je comprend mieux avec tout ses calculs ! Je ne suis pas si forte que sa en Maths !

  25. #115
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par MELINE-XD Voir le message
    Je n'est pas trop de temps ! C'est pas grave, tant pis pour moi comme vous dites c'est dommage ! Mais tant que j'ai compris se que j'ai fait et que c'est bon c'est pas grave ! Il y a plusieurs solution et si cette solution est bonne alors sa va ! J'ai compris se que vous m'avais tous dit !!!!! Mais j'ai pas envie de tout refaire, sa fait 10 fois que je refait tout alors je pense que la c'est bon ! Si j'ai envie d’enchainer pleins de calculs c’est mon problème, je comprend mieux avec tout ses calculs ! Je ne suis pas si forte que sa en Maths !
    Ni en orthographe !

  26. #116
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    Ce n'est que sur l'ordinateur.. Ce n'est pas grave..

  27. #117
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    Bof,

    si tu tiens à passer pour quelqu'un qui ne sait pas écrire en français, c'est ton choix.
    Mais quand on est sérieux, on écrit en bon français directement.

  28. #118
    invitead529577

    Re : Probléme de Maths 4°

    J’hésite.. Laquelle est la plus correct ?
    Solution 1 :
    3 kg = 3000 g --> 34,20 euros
    34,20 : 3 = 11,4 euros
    1 kg = 1000 g --> 11,4 euros
    450g = 0,450 kg
    11,4 x 0,45 = 5,13
    0,45 kg = 450g --> 5,13 euros
    Le prix de 450g de viande est de 5,13 euros.
    (J’ai mis des flèches pour indiquer qu’une masse n’est pas égale à un prix. Une masse correspond à un prix).
    Solution 2 :
    3 kg = 3000 g --> 34,20 €
    34,20 : 3000 = 0,0114 €
    1g --> 0,0114 €
    0,0114 x 450 = 5,13 €
    450 --> 5,13 €
    (J’ai mis des flèches pour indiquer qu’une masse n’est pas égale à un prix. Une masse correspond à un prix).

  29. #119
    Lil00

    Re : Probléme de Maths 4°

    Bonjour,

    Les deux sont rigoureusement équivalentes. La plus "correcte" (ou la plus simple, ou la plus élégante), c'est celle que tout le monde te conseille depuis le début, et que tu refuses de considérer !

    Bon courage

  30. #120
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probléme de Maths 4°

    Citation Envoyé par MELINE-XD Voir le message
    Je n'est pas trop de temps !!
    Alors, si tu veux être cohérente avec toi-même, essayes de comprendre qu'une solution qui te fait gagner énormément de temps merite d'être comprise et apprise.
    sinon , tu iras dans le mur dans la suite de tes études.
    Tu peux affirmer que celà te va très bien comme ça!
    tout comme je peux dire que pour aller à Marseille , je préfère prendre le velo et passer successivement par Lille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux et Toulouse..
    puisqu'au final j'arrive sur la canebière.
    et que pourtant .... "je n'ai pas le temps" ... !!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

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