Dérivée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dérivée



  1. #1
    VIDAL_TECH

    Dérivée


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais comprendre quelque chose, dans mon exo, on me dit P(pression)= F(force)/S(surface)
    Puis ensuite on me dit P = dF/dS
    Pourquoi ?
    Peut être parce que le rapport reste le même ? Mais pourquoi on peut mélanger des variables avec leurs dérivées ?
    C'est un peu difficile, pour me faire comprendre, mais bon comme c'est pas clair dans ma tête, ca ne l'est pas non plus par écrit.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dérivée

    Bonjour,

    P = F/S est valable sur une surface plane, et une forme uniforme sur cette surface.

    Je vous le fait à la physicienne... Si on n'est plus dans ces conditions, il faut regarder ce qui se passe localement. Si on regarde une surface d'assez près, on peut l'assimiler à une toute petite surface plane, qu'on appelle dS. Et sur cette petite surface s'exerce une petite force, dF. D'où la pression locale autour du point sur lequel on a zoomé : P = dF/dS. Et on reconnait une dérivée... le physicien est content.

    On peut aussi le définir de façon plus mathématique, et donc plus rigoureuse, mais je laisse ce soin aux vrais mathématiciens. Je voulais juste vous faire comprendre d'où sort la formule.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    VIDAL_TECH

    Re : Dérivée

    Oui j'avais putôt bien compris le coté "physique". Mais en général, comment peut on mélanger la variable et sa dérivée ?
    Et merci albanxiii !

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivée

    Bonjour.

    Pour faire plus mathématique, il faudra définir l'effet d'un champ de forces; Ou bien définir la pression sur une surface comme l'intégrale justement de dF/ds. Mais l'idée est la même que celle qui permet de passer de la vitesse moyenne à la vitesse instantanée en passant de v=l/t à v=dl/dt. Avec la même remarque : si la vitesse est constante, la vitesse moyenne est égale à la vitesse instantanée.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide SVP - derivée partiel (calcule de la dérivée du second ordre)
    Par bek12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2013, 16h24
  2. dérivée covariante= dérivée lagrangienne ?
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/10/2010, 09h55
  3. Dérivée logarithmique | dérivée et dérivée seconde
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 15h36
  4. Dérivée première et dérivée seconde
    Par invite3c33d024 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 22h26
  5. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49