Exercice sens de variation fonction cosinus sinus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice sens de variation fonction cosinus sinus



  1. #1
    Aidemaths85

    Question Exercice sens de variation fonction cosinus sinus


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice a faire mais je n'arrive pas a finir celui ci. Pourrai-je avoir de l'aide?

    On considère l'ensemble (T) des points M(t) dont les coordonnées (x(t);y(t)) sont définies pour tout réel t de l intervalle [-pi;pi] par :
    {x(t)= 5 cos(t)
    {y(t)= 3 sin(t)

    1a) exprimer x(-t) et y(-t) en fonction de x(t) et y(t) pour tout réel t de l'intervalle [-pi;pi].En déduire la transformation géométrique par laquelle le point M(-t) est l'image du point M(t) de (T)
    b) Exprimer x(pi-t) et y(pi-t) en fonction de x(t) et y(t) pour tout réel t de l'intervalle [-pi;pi].En déduire la transformation géométrique par laquelle le point M(pi-t) est l'image du point M(t) de (T)

    2a) Etudier le sens de variation de chacune des fonctions x et y sur l'intervalle [0;pi/2] et les faire figurer dans un même tableau
    b) Dans un repère orthonormal, placer les points (T) correspondant aux paramètre 0, pi/6, pi/3, pi/4, et pi/2
    c) Tracer la partie de (T) obtenue lorsque t décrit l'intervalle [0,pi/2]
    d) En utilisant la question 1 compléter le tracé de (T) sur [-pi;pi]

    J'ai réussis à répondre aux premières questions mais je ne sais pas comment étudier le sens de variation des fonctions x et y... Est ce qu'on doit faire la dérivée? Si oui après l'avoir calculée que dois je faire?

    -----

  2. #2
    Mpropre984

    Re : Exercice sens de variation fonction cosinus sinus

    Je crois que si t'as les dérivées des deux fonctions, tu peux en déduire la tangente à ta courbe pour tout t, par exemple, en t=0, t as un point en (5,0), x'(0)=5 et y'(0)=0, le rapport X'/y' est donc infini, tu as une tangente verticale!

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice sens de variation fonction cosinus sinus

    Bonjour.

    Il y a des mélanges dangereux dans le post de Mpropre984. Entre x et y, sin et cos.

    Plus exactement, la tangente au point obtenu pour une valeur t a pour vecteur directeur V(x'(t);y'(t)) si ce vecteur n'est pas nul. Pour t=0 ,le vecteur est V(0;3), orienté "verticalement", car x'(t)=-5sin t et y'(t)=3cos t.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Zéro d'une fonction sinus/cosinus
    Par invitea51bf61a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2010, 11h10
  2. Fonction polynomes des sinus et cosinus
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 18h32
  3. Dérivé de fonction sinus et cosinus
    Par invite209d887a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2007, 18h30
  4. fonction cosinus et sinus
    Par invite0421a5d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/11/2007, 20h19