Bonjour,
Ayant commencé mon DM de maths et bloquant sur plusieurs choses dont je ne vois pas la solution, je me permet donc de vous demander un peu d'aide. ^^ Je ne vais pas vous recopier tout l'énoncé car ce serait long et surement sans aucune utilité, mais juste à partir de l'endroit où je bloque.
Voici la parabole en question : http://www.casimages.com/img.php?i=1...5143903000.jpg
(a) Quelle est la largeur et quelle est la hauteur du premier rectangle placé sous la parabole ? De même, quelles sont les dimensions du deuxième rectangle ? Du (n-1)-ème et dernier rectangle ? En déduire que l'aire du polygone constitué de l'union de ces rectangles vérifie l'égalité :
(b) Démontrer que :
En déduire que :
(c) Montrer que si croit indéfiniement alors la valeur de se rapproche toujours plus de 1/3. Conclusion ?
Ce que j'ai fais :
(a) Dimension du premier rectangle :
hauteur =
largeur =
Dimension du deuxième rectangle :
hauteur =
largeur =
Dimension du (n-1)ème rectangle :
hauteur =
largeur =
Donc :
Soit A1 l'aire du 1er rectangle =
Soit A2 l'aire du 2eme rectangle =
Soit An-1 l'aire du (n-1)-ème rectangle = => Ici il y a un problème je pense, théoriquement le résultat devrait être , mais je vois pas où peut-être l'erreur
Donc si on fait A1 + A2 + ... + An-1, on a :
=
Donc là le problème c'est que du coup j'ai pas mais . Mais j'arrive pas à voir où est l'erreur. :/
(b)
Et là j'arrive pas à voir comment faire pour arriver au résultat attendu. :/
On sait que :
Donc :
Mais là encore, je vois pas comment continuer pour arriver au résultat final.
J'ai surement fait des erreurs, mais je ne les vois pas et du coup je suis bloquée. Si quelqu'un peut m'aider afin que je trouve les solutions, ce serait sympathique.
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année.
-----