Fonctions, Tangentes et limites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fonctions, Tangentes et limites



  1. #1
    invite6b8f5c24

    Fonctions, Tangentes et limites


    ------

    Bonjour je suis en en Term S, notre prof de maths nous a donné ce dm qui m'a bloqué à un certain point, voilà l'énoncé:

    f(x)= -x^3 + x^2 + 5x +4

    1) Etudes des variations de la fonctions
    2)Résolution de f(x)=0
    3)Soit T la tangente à Cf au point A d'abscisse xA=2
    a)Trouver l'équation de T
    b)Position de T par rapport à Cf
    c)Montrer qu'il existe un point B de Cf où la tangente T' est parallèle à T
    4)a)Montrer que pour tout x supérieur ou égal à 0 il existe une fonction affine U tels que f(x) inférieure ou égale à U(x)
    En déduire lim(+ infini) (fx)

    b)Montrer que pour tout x inférieure ou égale à 0 il existe une fonction affine V+q tels que V(x) inférieure ou égale à f(x). En déduire lim(-infini) f(x)

    En fait j'ai réussis le début mais je suis bloqué à la 3b), j'ai fais Cf-T (T= -3x+16 d'après mon calcul à la 3a) ) pour étudier la position de T par rapport à Cf et suivant le signe j'en aurais déduis la position mais je suis tombé sur -x^3 +x^2 +8x -12 et je sais par dans quelle direction aller maintenant. Donc voilà j'espère que vous pourrez m'indiquer la marche à suivre ou me donner des conseils merci d'avance!

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Fonctions, Tangentes et limites

    c'est tordu mais -x^3 +x^2 +8x -12 < -x^3 +x^2 +8x -8
    dont le signe est facile à analyser

    le méthode plus générale mais aussi plus laborieuse c'est de faire le tableau de variation de -x^3 +x^2 +8x -12
    Dernière modification par acx01b ; 28/12/2013 à 16h05.

  3. #3
    invite6b8f5c24

    Re : Fonctions, Tangentes et limites

    Vous sortez d'où -x^3 + x^2 + 8x -8 ?

    Ah d'accord, et avec le tableau de variations je pourrai dire quand -x^3 + x^2 +8x -12 est positif et donc la position de T par rapport à Cf.

  4. #4
    acx01b

    Re : Fonctions, Tangentes et limites

    come on !

    j'ai juste pris un polynôme facile à factoriser pas loin de ton polynôme

    il faut bien que tu remarque que -x^3 ça implique qu'en +infini il est négatif, et ce que tu espères c'est dire que -x^3 + x^2 +8x -12 est de même signe sur [2;+infini[
    Dernière modification par acx01b ; 28/12/2013 à 16h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topmath

    Re : Fonctions, Tangentes et limites

    Bonsoir à tous le polynôme -x^3 + x^2 +8x -12 admet une racine double évidente en x=2 ce qui peut laisser factoriser ce dernier facilement et par conséquent déterminé la troisième racine restante .

    Cordialement

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonctions, Tangentes et limites

    Bonjour.

    Une explication à ce que dit Topmath (qui est très juste) : L'équation égalant la fonction de la courbe à la fonction de la tangente a comme racine évidente x=2 puisque les deux valent l'ordonnée de A pour x=2. On pourrait ici se contenter de cela.
    Mais la tangente est la position limite des sécantes, et les sécantes ont au moins 2 valeurs pour lesquelles l'égalité est vérifiée, donc avec les sécantes il y a deux solutions à l'équation, qui se confondent en une seule (donc racine double).

    Cordialement.

  8. #7
    invite6b8f5c24

    Re : Fonctions, Tangentes et limites

    Bonsoir, Oui j'ai bien compris que -x^3 +x^2 +8x -12 doit etre négatif sur {2;+infini} mais en quoi possède -t-il un double racine évidente en x=2 ??

  9. #8
    invite6b8f5c24

    Re : Fonctions, Tangentes et limites

    Donc si j'ai bien compris la première solution est 2, mais comment trouver cette double racine car elle ne m'apparait pas évidente

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonctions, Tangentes et limites

    S'il y a une racine double 2, on peut factoriser par (x-2)². Ce qui se fait de façon rapide en cherchant par quoi multiplier (x-2)² pour obtenir -x^3 +x^2 +8x -12.
    Et on trouve que -x^3 +x^2 +8x -12 est même négatif sur [-3, +infini[

  11. #10
    invite6b8f5c24

    Re : Fonctions, Tangentes et limites

    Ca y est j'ai réussis à factoriser mais pas avec (x-2)^2 mais j'ai : (-x+2)(x-2)(x+3)
    Donc j'ai la racine double qui est 2 et la racine -3 maintenant, j'ai pus faire le tableau de signes et donc cf<T pour x supérieur à 3.
    J'ai également résolus la 3c et je trouve T' est la tangent du point B d'abscisse x= -4/3.
    Merci de vos conseils.
    Mais pour la 4a) si je prends un exemple d'une fonction affine quelconque supérieur ou égal à f(x) ça suffit?

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonctions, Tangentes et limites

    Un classique de collège : -x+2=-(x-2)
    Donc (-x+2)(x-2)(x+3)=-(x-2)²(x+3)=(x-2)²(-x-3).

    Sinon, on veut -x^3 +x^2 +8x -12 = (x-2)²(??)=(x²-4x+4)(??)
    Pour obtenir le -x^3 en développant le produit, le mieux est d'avoir un -x dans la parenthèse, qui multipliera le x². Et pour obtenir -12, multiplier le +4 par -3 conviendrait. On remplace ?? par -x-3, on vérifie et miracle ! ça marche !

    Pour la 4, je ne comprends pas trop cette idée de fonction affine. D'autant que la fonction affine semble dépendre de x ???
    Est-ce que l'énoncé est exactement celui que tu as écrit ? Car alors, avec des fonctions affines croissantes, on ne prouve rien sur la limite.
    Dernière modification par gg0 ; 28/12/2013 à 20h14.

  13. #12
    invite6b8f5c24

    Re : Fonctions, Tangentes et limites

    Oui il n'y a que ça, notre prof nous a seulement donnait comme indice que l'on pouvait se référer au cours sur les suites. Mais grâce au cours je pense que je pourrai déterminer la limite de f(x) par comparaison avec U(x) mais il faudrait que je trouve U(x)...
    Mais si je prend U(x)= -3x+16 ça serait bon non? Car comme vus au question précédente -3x+16 est supérieur ou égal à f(x) pour x supérieur ou égal à 0

  14. #13
    acx01b

    Re : Fonctions, Tangentes et limites

    pour la dernière question tu devras donner un minorant de sur
    (n'importe quel minorant, -50000 par exemple mais il faut que prouves que c'est un minorant)

  15. #14
    invite6b8f5c24

    Re : Fonctions, Tangentes et limites

    En recopiant l'énoncé j'ai fais une erreur de frappe pardon, pur la 4a) c'est pas lim(+infini) mais lim de f(x) avec x tend vers l'infini. et pour la 4b) c'est donc lim de f(x) avec x tend vers - l'infini

Discussions similaires

  1. Aide DM Terminale S fonctions et tangentes
    Par invite37d911cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 08h30
  2. Développements limités et limites de fonctions
    Par invite2c7e7498 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 08h53
  3. Devoir sur fonctions trinomes, asymptotes et tangentes
    Par invitea97b4264 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/09/2009, 17h37
  4. Limites de fonctions
    Par invited72cba9f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2008, 12h38
  5. Fonctions et limites
    Par invite2a519dc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2005, 14h35