Fonctions, Tangentes et limites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fonctions, Tangentes et limites



  1. #1
    invite6b8f5c24

    Fonctions, Tangentes et limites


    ------

    Bonjour je suis en en Term S, notre prof de maths nous a donné ce dm qui m'a bloqué à un certain point, voilà l'énoncé:

    f(x)= -x^3 + x^2 + 5x +4

    1) Etudes des variations de la fonctions
    2)Résolution de f(x)=0
    3)Soit T la tangente à Cf au point A d'abscisse xA=2
    a)Trouver l'équation de T
    b)Position de T par rapport à Cf
    c)Montrer qu'il existe un point B de Cf où la tangente T' est parallèle à T
    4)a)Montrer que pour tout x supérieur ou égal à 0 il existe une fonction affine U tels que f(x) inférieure ou égale à U(x)
    En déduire lim(+ infini) (fx)

    b)Montrer que pour tout x inférieure ou égale à 0 il existe une fonction affine V+q tels que V(x) inférieure ou égale à f(x). En déduire lim(-infini) f(x)

    En fait j'ai réussis le début mais je suis bloqué à la 3b), j'ai fais Cf-T (T= -3x+16 d'après mon calcul à la 3a) ) pour étudier la position de T par rapport à Cf et suivant le signe j'en aurais déduis la position mais je suis tombé sur -x^3 +x^2 +8x -12 et je sais par dans quelle direction aller maintenant. Donc voilà j'espère que vous pourrez m'indiquer la marche à suivre ou me donner des conseils merci d'avance!

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Fonctions, Tangentes et limites

    c'est tordu mais -x^3 +x^2 +8x -12 < -x^3 +x^2 +8x -8
    dont le signe est facile à analyser

    le méthode plus générale mais aussi plus laborieuse c'est de faire le tableau de variation de -x^3 +x^2 +8x -12
    Dernière modification par acx01b ; 28/12/2013 à 16h05.

  3. #3
    invite6b8f5c24

    Re : Fonctions, Tangentes et limites

    Vous sortez d'où -x^3 + x^2 + 8x -8 ?

    Ah d'accord, et avec le tableau de variations je pourrai dire quand -x^3 + x^2 +8x -12 est positif et donc la position de T par rapport à Cf.