Bonjour,
J'ai une équation à résoudre (assez rapidement) et je ne sais pas comment m'y prendre ..![]()
![]()
Elle est comme ceci : x²-1/x+1=0
Merci de m'aider, j'en serais trés reconnaissante.![]()
-----

Bonjour,
J'ai une équation à résoudre (assez rapidement) et je ne sais pas comment m'y prendre ..![]()
![]()
Elle est comme ceci : x²-1/x+1=0
Merci de m'aider, j'en serais trés reconnaissante.![]()
Bonjour,
Pour résoudre cette équation (que ce soit (1/x)+1 ou bien 1/(x+1)), les solutions n'étant pas évidentes au premier coup d'oeil, tu peux utiliser la méthode de Cardan : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Cardan
Tu peux aussi utiliser ta calculatrice pour trouver un résultat approché.
Bon courage
"Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"
Ne va pas plus vite que la musique, Titiou64. L'équation est peut-être simplement du premier degré après simplification ....
C'est une équation du second degré, je ne peux pas utiliser de méthode comme pour le troisième.
Non, c'est une équation il y a "x²-1" en haut et "x+1" en bas, et le tout égal à 0.
Bref, c'est bien ce que je pensais, il manquait des parenthèses dans ce que tu avais écrit, comme c'est le cas dans 95% des écritures faites sur ce forum... Va falloir qu'on m'explique cette incapacité quasi généralisée à mettre des parenthèses ??!
Sinon, tu commences par préciser le domaine de définition de l'équation, puis tu écris que le numérateur = 0.
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 03/01/2014 à 20h06.
*Ma réponse n'apportait rien, suis les conseils de PlaneteF*
Dernière modification par interferences ; 03/01/2014 à 20h09.
Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.
... ou ce qui revient au même, tu donnes le domaine de définition, tu factorises le numérateur et tu simplifies.
N.B. : D'une manière générale, considérer la factorisation doit être réflexe acquis ou à acquérir, donc partant de ce principe je te préconise de faire ainsi.
Dernière modification par PlaneteF ; 03/01/2014 à 20h26.
Bien joué à gg0.
Effectivement, on se retrouve à une équation du premier degré.
Il me manquait cette combinaison.
Je rejoint complètement PlaneteF sur les parenthèses manquantes! Sans doute une leçon de primaire mal intégrée...
"Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"