[Vecteur] Multiplication par un angle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Vecteur] Multiplication par un angle.



  1. #1
    Cech

    [Vecteur] Multiplication par un angle.


    ------

    Salut !

    Quel est la représentation géométrique du produit d'un vecteur par un angle ?
    PS : Une petite image me suffirait, ça vaut mil mots comme on dit ^^.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Vecteur] Multiplication par un angle.

    Bonjour.

    Qu'appelles-tu "produit d'un vecteur par un angle ?"
    En 50 ans de fréquentation des maths et de leurs applications, je n'ai jamais rencontré cela.

    Par contre, je connais le produit de l'affixe d'un vecteur par un complexe de module 1 (à chaque angle orienté on peut associer un complexe de module 1)

    Cordialement.

  3. #3
    Cech

    Re : [Vecteur] Multiplication par un angle.

    Bonjour gg0.

    Veillez m'excuser j'ai du mal m'exprimer, laisser moi deux minute pour réfléchir... En fait je vais vous décrire ce que j'imagine ce sera peut être plus clair on est dans un repère affine et vectorielle et j'aimerais multiplier un vecteur par un scalaire ! Et ce scalaire c'est un angle réel.
    En général quand on multiplie un vecteur par un scalaire, la longueur est modifié (magnitude). Du coup on peut déssiner ça :
    https://developer.valvesoftware.com/...r_multiply.png

    Et maintenant que pourrait-on dessiner si ce scalaire est un angle ? Voilà c'est tout bête mais en physique je suis face à des formules qui multiplie des vecteurs par des scalaire (angle réel) alors j'aimerai bien voir la tête du truc ! Voilà bonne journée.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Vecteur] Multiplication par un angle.

    Ok.

    Mais alors on multiplie par une valeur de l'angle (laquelle ?). S'il y a une seule valeur de l'angle, c'est comme dans ton schéma, qui correspond à un angle de 2 (radians ?).
    J'espère que c'est une situation métrique, pas seulement affine, car la mesure des angles en affine pur, j'ai bien l'impression qu'on ne sait pas faire.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cech

    Re : [Vecteur] Multiplication par un angle.

    Comme vous souhaitez ^^. Pourquoi pas un angle de 60° ou pi/3 en radian et disons un vecteur u(1 ; 1). Oui oui c'est du métrique, niveau secondaire ^^.

  7. #6
    Cech

    Re : [Vecteur] Multiplication par un angle.

    On peut dors et déjà savoir que la produit : u.alpha sera colinéaire à u ! Mais bon ça me dit pas comment le placer dans l'espace ^^.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Vecteur] Multiplication par un angle.

    Bon,

    tant que tu ne donneras pas un contexte qui permet de comprendre de quoi tu parles, inutile d'ajouter quoi que ce soit. Ce n'est pas "comme je souhaite", c'est à toi de savoir de quoi tu parles, et de le communiquer.
    En tout cas, on ne multiplie les vecteurs que par des scalaires, des nombres. Un angle correspond à une infinité de nombres, donc multiplier par un angle, à priori, ne veut rien dire.

  9. #8
    Cech

    Re : [Vecteur] Multiplication par un angle.

    Un scalaire c'est un nombre réel, pas forcément rationnelle du coup pi est compris dedans qu'en dite vous ?

    "Un scalaire est un élément de l'anneau de base d'un module ou du corps de base d'un espace vectoriel. C'est souvent un nombre réel ou complexe."

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Vecteur] Multiplication par un angle.

    Ben oui !

    Je ne comprends toujours pas ton problème : Tu sais multiplier un vecteur par un nombre, donc soit tu as à le multiplier par un nombre, et tu le fais, soit tu ne sais pas de quoi il s'agit.
    En tout cas, moi je ne sais pas de quoi il s'agit, ni pourquoi tu poses ces questions.

  11. #10
    Cech

    Re : [Vecteur] Multiplication par un angle.

    Haha ! Bon je vois pas comment expliquer autrement alors laissons de côté de post (peut être que quelque arrivera à me déchiffrer ^^). Je vous remercie bonne journée.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Vecteur] Multiplication par un angle.

    D'où sort ta question, il y a bien une raison ?

Discussions similaires

  1. VHDL : Multiplication d'un vecteur par une constante.
    Par Rdoume dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2011, 16h37
  2. Multiplication d'un vecteur et d'un produit scalaire
    Par invitef4e2e58e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2010, 00h28
  3. multiplication de vecteur par une matrice
    Par invite263e1345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 09h55
  4. Angle d'un vecteur
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2006, 16h08