Bonjour tout le monde, j'ai un exercice à faire et il ne me reste plus qu'une seule question sur laquelle je bloque, c'est pour résoudre une inéquation.
Voici l'énoncé :
A l'instant t = 0 (t exprimé en heure), on injecte dans le sang par piqûre
intraveineuse une dose de 2 mg d'un médicament. On suppose que le
médicament se répartit instantanément dans le sang et qu'il est
progressivement éliminé.
On considère que le corps élimine chaque heure 25 % du médicament encore présent.
On note Rn la quantité en mg de médicament présente dans le sang à l'instant t = n, avec n entier.
* Toutes les questions de cette partie j'ai trouvé, c'est dans la Partie B que se trouve l'inéquation :
Pour avoir des résultats plus précis on admet que le processus d'élimination peut être modélisé par la fonction Q définie sur (0; +par : Q(t) = 2 x 0,75)^t
t est exprimé en heures et Q(t) en mg.
3. retrouver le résultat précédent en résolvant l'inéquation Q(t) (symbole inférieur ou égale)0,4.
Le résultat d'avant C'était ça : On sait qu'il ne reste que 20% du médicament quand la quantité est égale à environ 0,4 mg, 5,6 heures est égale à 0,399 mg, c'est cette valeur qui se rapproche le plus de 0,4 mg, donc c'est à environ 5 heures et 36 minutes qu'il ne reste plus que 20% du médicament injecté.
Si quelqu'un voudrait bien m'expliquer comment résoudre cette inéquation pour trouver le résultat précédent, et que je puisse enfin réussir à la faire toute seule.
Merci d'avance.
-----