Bonjour,
J'ai un petit problème concernant cet exercice. J'espère que vous pourriez me mettre sur la voie
Voici l'énoncé
En avril 2002 le candidat Jean-Marie Le Pen a surpris tout le monde en battant Lionel Jospin au premier tour des élections présidentielles en France. Une semaine avant le premier tour, une sondage donnait 14% d'intentions de vote pour J-M Le Pen et 18% pour L. Jospin.
Soit p1 et p2 la proportion des votes pour les candidats Le Pen et Jospin. p1 et p2 sont inconnues : on cherche à les évaluer par un sondage sur 1000 personnes.
1) Soit f1 et f2 la proportion des votes pour les candidats Le Pen et Jospin sur le sondage dont on a donné le résultat précedemment, donner la valeur de f1 et f2.
2) On va réaliser une simulation pour trouver expérimentalement un intervalle de confiance pour chacune des valeurs de p1 et p2.
On a fait une simulation avec un jeu où l'on a 14 % de chance de gagner.
En lisant le graphique, proposer un intervalle de confiance autour de la valeur 0.14 qui contient tous les points sauf les 5 points ayant les valeurs les plus éloignées de 0.14. Cet intervalle correspondra à un intervalle de confiance au niveau 95 %.
Voici le graphique : http://hpics.li/5345826
3) On a fait une simulation identique avec un jeu où l'on a 18 % de chance de gagner.
Proposer un intervalle de confiance autour de la valeur 0.18 qui contient tous les points sauf les 5 ayant les valeurs les plus éloignées de 0.18.
Voici le graphique : http://hpics.li/b365706
4) Au vu de ces deux intervalles de confiance, était-il envisageable que J-M Le Pen batte L.Jospin ?
5) Le résultat du 1er tour fut le suivant : L. Jospin a obtenu 16.18% des voix et J-M Le Pen 16.86 %.
a) Donner alors la valeur de p1 et p2
b) Ces deux valeurs appartiennent-elles aux intervalles de confiance au niveau 95 % trouvés ci-dessus ?
Ce que j'ai fait
1) f1 = 0.14 et f2 = 0.18
2) et 3) Ici, j'hésite puisque je ne sais pas si je me trompe en lisant les deux graphiques. Il faut exclure les 5 points les plus éloignées de 0.14 pour 1er graphique et 0.18 pour le deuxième graphique.
Pour le premier graphique, l'intervalle de confiance est de [0,12;0.16] et pour le deuxième graphique, j'ai fait [0,16;0.20]
4) Je ne sais pas comment procéder pour cette question.
Merci d'avance.
-----