loi exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

loi exponentielle



  1. #1
    Christine745

    Exclamation loi exponentielle


    ------

    Bonjour, étant en terminale scientifique, mon prof m'a proposé de faire quelques exercices en avance par rapport au cours.
    J'ai réussi 3 questions, cependant je bloque sur les 3 dernières d'un autre exercice
    " Le temps de bon fonctionnement en année d'une photocopieuse suit une loi exponentielle de moyenne 2.
    Cette machine est garantie 1 an:
    a) Calculer la probabilité que la machine tombe en panne durant cette garantie.
    b) Calculer la probabilité que la première panne arrive: au 1er trimestre, au 2eme trimestre.
    c) Quelle aurait dû être la valeur maximale du paramètre "lambda"de la loi exponentielle pour que la probabilité d'une panne pendant la période de garantie soit inférieure à 0,2 ?"

    Voici ce que j'ai fait pour le a) : je voulais savoir si "lambda" = 2 ou non , car c'est le seul paramètre dont on dispose. Et si c'est le cas est ce qu'on utilise la formule: "lambda*exp^-lambda x" que j'ai trouvé dans le livre ?
    ensuite pour le b), est ce qu'il faut faire : P(X< ou= 0,4) ? et P(X< ou = 0,8) ?
    et enfin pour le c) je ne vois vraiment pas comment trouverl a valeur maximale.

    Merci d'avance, bonne fin de journée à toutes et à tous

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : loi exponentielle

    Le paramètre lambda de la loi exponentielle n'est pas l'espérance (la moyenne) de cette loi. Dans ton cours tu dois avoir la relation E[X] = 1/lambda

    Et ensuite, on utilise bien évidement la "formule" qui donne la densité d'une loi exponentielle

    Pour le b), la première probabilité à rechercher est la bonne, mais pas la seconde (tu as écrit la probabilité que la première panne ai lieu au premier ou au deuxième trimestre)


    Pour le c), il faut calculer P( X<1 ) = 0.2 en gardant le paramètre explicitement, et enfin résoudre l'équation obtenue

  3. #3