loi exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

loi exponentielle



  1. #1
    Christine745

    Exclamation loi exponentielle


    ------

    Bonjour, étant en terminale scientifique, mon prof m'a proposé de faire quelques exercices en avance par rapport au cours.
    J'ai réussi 3 questions, cependant je bloque sur les 3 dernières d'un autre exercice
    " Le temps de bon fonctionnement en année d'une photocopieuse suit une loi exponentielle de moyenne 2.
    Cette machine est garantie 1 an:
    a) Calculer la probabilité que la machine tombe en panne durant cette garantie.
    b) Calculer la probabilité que la première panne arrive: au 1er trimestre, au 2eme trimestre.
    c) Quelle aurait dû être la valeur maximale du paramètre "lambda"de la loi exponentielle pour que la probabilité d'une panne pendant la période de garantie soit inférieure à 0,2 ?"

    Voici ce que j'ai fait pour le a) : je voulais savoir si "lambda" = 2 ou non , car c'est le seul paramètre dont on dispose. Et si c'est le cas est ce qu'on utilise la formule: "lambda*exp^-lambda x" que j'ai trouvé dans le livre ?
    ensuite pour le b), est ce qu'il faut faire : P(X< ou= 0,4) ? et P(X< ou = 0,8) ?
    et enfin pour le c) je ne vois vraiment pas comment trouverl a valeur maximale.

    Merci d'avance, bonne fin de journée à toutes et à tous

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : loi exponentielle

    Le paramètre lambda de la loi exponentielle n'est pas l'espérance (la moyenne) de cette loi. Dans ton cours tu dois avoir la relation E[X] = 1/lambda

    Et ensuite, on utilise bien évidement la "formule" qui donne la densité d'une loi exponentielle

    Pour le b), la première probabilité à rechercher est la bonne, mais pas la seconde (tu as écrit la probabilité que la première panne ai lieu au premier ou au deuxième trimestre)


    Pour le c), il faut calculer P( X<1 ) = 0.2 en gardant le paramètre explicitement, et enfin résoudre l'équation obtenue

  3. #3
    Christine745

    Re : loi exponentielle

    Déjà, merci d'avoir répondu.
    Donc pour le a) on a E(x)=1/λ ⇔ 2=1/λ donc λ=1/2 si j'ai bien compris? Donc on devrait calculer f(1)=1/2e^-1/2 (x est-il égal à 1 (an)?)
    Et pour le b) on devrait faire: P(X≤0,4) et P(0,4≤X≤0,8)?
    Pour le c) je n'ai pas compris de quoi tu parles quand tu dis de "garder le paramètre explicitement".. Peux-tu m'éclairer?

  4. #4
    Tryss

    Re : loi exponentielle

    Pour le a), il faut calculer
    Pour le b), oui, c'est ca
    Pour le c), quand je dis garder le paramètre explicitement, c'est garder le lambda :




  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Christine745

    Re : loi exponentielle

    Je ne peux pas voir l'image que tu as affiché pour m'aider dans le a)..
    Et j'ai un problème pour le b), en calculant P(X≤0,4) j'ai trouvé 0.181 mais je ne sais pas comment m'y prendre pour P(0,4≤X≤0,8), est-ce que je dois utiliser NormCD avec la calculatrice ou bien? Je ne sais pas quelle méthode utiliser, d'autant que j'ai ni σ, ni μ..
    Merci encore.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : loi exponentielle

    Bonjour Christine745.

    Que vient faire la loi Normale dans cette histoire ? Il n'y a pas de loi Normale, mais une loi exponentielle. Regarde un cours pour savoir comment on calcule les probabilités d'intervalles avec la loi exponentielle.
    Pour le a), comme X est le temps qui s'écoule avant la première panne, la première panne arrive sous garantie si X .... (tu es capable de trouver ça seule, il suffit de penser).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Dm exponentielle
    Par invite7b798cf4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 13h38
  2. exponentielle
    Par invite981ead04 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h48
  3. exponentielle
    Par serignebambasylla dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2011, 18h51
  4. Dérivée d'une exponentielle d'exponentielle
    Par NeZo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2011, 09h08
  5. exponentielle
    Par invite7458f97a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 21h22