Limite et intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Limite et intégrale



  1. #1
    Manga2024

    Limite et intégrale


    ------

    Salut tout le monde,
    Je suis élève en terminale S (j'ai passé le BAC).
    SVP je n'arrive pas à résoudre cet exercice. J'ai essayé plein de choses mais je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance!

    Soit une fonction continue sur .

    Montrer que

    -----

  2. #2
    Manga2024

    Re : Limite et intégrale

    Ca y est j'ai trouvé sur ce forum:
    http://math.stackexchange.com/questi...ghtarrow-infty
    Désolé pour toute peine causée.

  3. #3
    Seirios

    Re : Limite et intégrale

    Bonsoir,

    Je n'ai pas trop regarder les solutions données dans le lien, mais voici un argument possible (au delà du programme TS) :

    On écrit comme limite uniforme de polynômes (théorème de Weierstrass); on vérifie aisément le résultat pour les polynômes (quelques lignes de calculs), et on déduit le résultat général en intervertissant les limites grâce à la convergence uniforme.

    Maintenant, on peut éviter le théorème de Weierstrass. Grâce à la continuité uniforme, on approxime par des fonctions étages, que l'on approche elles-mêmes par des fonctions . On trouve ainsi une suite de fonctions convergeant uniformément vers . On pourra donc supposer que est-elle même . Par intégration par partie, on en déduit que

    .

    En bornant les fonctions et par une constante (en utilisant la continuité), on trouve que deux dernières intégrales tendent vers zéro, d'où la limite recherchée.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Manga2024

    Re : Limite et intégrale

    Merci pour ta réponse! J'ai essayé de comprendre. En faisant des recherches, j'ai compris la première méthode, mais pas la deuxième. D'ailleurs la fonction n'est pas dérivable. Mais merci beaucoup pour ta réponse. Il paraît que le supérieur est trèèèèès intéressant!