Bonjour , j'ai un exercice de math sur le second degrés et je dois résoudre des équations mais je n'y arrive pas trop :
1/x2 -2/x = 3
x / (x+1) + (x+1) / x = 3
Je sais qu'il faut calculer delta b2 -4ab
-----
Bonjour , j'ai un exercice de math sur le second degrés et je dois résoudre des équations mais je n'y arrive pas trop :
1/x2 -2/x = 3
x / (x+1) + (x+1) / x = 3
Je sais qu'il faut calculer delta b2 -4ab
Bonjour.
Comme toujours, face à un exercice, il faut se mettre en action (si on ne fait rien, si on n'essaie rien, on n'avance pas).
Quant à calculer b²-4ac, c'est une technique pour résoudre une équation d'inconnue x mise sous la forme ax²+bx+c=0. Ce que tu n'as pas.
Mais comme tu sais qu'il va falloir y arriver, il te faut transformer ton équation pour obtenir ce genre de chose. Il y a une technique rapide, mais élaborée, pour les faire, mais on va en rester à ce que tu as appris ces dernières années : les premiers membres à chaque fois, sont des sommes de fractions. donc ...
A toi de faire ...
Je comprend pas trop enfaite .
Pour la 1er : J'ai fait : 1/x2 - 2x -3 = 0
Apres jai fait 2^2 - 4 x 1 x -3
Je suis sur la bonne piste ou nan ?
Je dois faire une factorisation si oui je la fait comment ?
Je t'ai proposé une méthode,
tu réponds par j'ai fait ça (autre chose, dont tu ne fais rien, et qui, écrit comme ça n'a ni queue ni tête). Peut-on te croire sérieux ?
Je suis pas trés fort en math mais j'ai vraiment essayé
Mais je n'arrive pas a factorisé
x ( 1/x - 2 ) ?
Je ne t'ai pas proposé de factoriser. Je t'ai parlé de sommes de fractions.
Même en n'étant pas fort en maths, si on n'a pas été totalement absent, on a entendu parler de la façon de faire.
Désolé de toujours répondre mais donc je fait :
(1/ x ^2) - (2/x)
= (1/x^2) - (4/x^2)
= -3/x^2 ?
non 2/x n'est pas égal à 4/x²
D'autre part, c'est l'équation qu'on traite. Donc on doit retrouver à chaque fois l'équation (transformée sans changer ses solutions).
Tu as vu le bon dénominateur commun, x², par contre, tu as déjà oublié comment passer d'une fraction à une fraction de même valeur (sinon, c'est faux) : multiplier haut et bas par un même nombre non nul.
ici, x est inconnu. mais comme il est déjà en dénominateur, il ne peut pas être égal à 0, donc on peut remplacer la deuxième fraction :
1/x² -(2x)/x²= 3
A toi de continuer, en appliquant ce que tu as appris en primaire et collège.
Avec les maths, si on oublie tout ce qui a été fait les années précédentes, alors on finit dans un mur. En histoire, en français ..., ce n'est pas le cas.
Un grand merciii
Donc sa me fera (1-2x) / x² = 3 ?
oui
maintenant passe le x² à droite
(1-2x) = 3/x²
Mais je comprend plus rien , il faut pas faire un truc avec 1/x ?
Je suis perdu
non repars de là
(1-2x) / x² = 3
"passer" le x² à droite, c'est une façon de parler
en fait il faut multiplier les 2 cotés du "=" par x² pour faire disparaitre le x² à gauche et le faire réapparaitre à droite
Je suis perdu tu pourais detailler s'il te plait ?
Donc a gauche je trouve 3x2 ?
multiplie les 2 cotés par x²
Si tu multiplies les 2 cotés d'une égalité par un même nombre, tu conserves l'égalité
On peut aussi penser à la définition d'une fraction : a/b=c signifie que a=bc (si b est bien non nul).
Ah merci j'ai trouver x^2 - 2x -3
= (x+1 )^2 -4 = 0
= (x-3)(x+1) = 0
Donc x =1/3 ou x = -1
Mais pour la 2éme il y a une chose bizarre comment on fait x / (x+1) + (x+1) / x = 3
Bonjour,
Déjà, un bon réflexe est de donner le domaine de définition de l'équation. Ensuite, qu'est-ce qui est "bizarre" ?
Cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 26/09/2014 à 19h37.
Dernière modification par PlaneteF ; 26/09/2014 à 19h44.
Comment je commence la 2éme equation svp ?
Même chose : Tu additionnes les fractions, etc.
Tu viens d'employer une méthode pour la première équation, fais de même pour la deuxième ...
x= x/(x+1) je commence avec sa ?
Quel rapport avec l'énoncé ? Pourquoi veux-tu que x soit égale à ça ?
Bon, mets-toi sérieusement au travail, on ne va pas répondre à 1000 questions sans intérêt.
Je demande juste -,-
Si tu veux pas répondre tu ne l'est pas obligé tu c'est Mais merci quand meme
Sais * Mais bon merci quand meme
Juste un dernier truc "1/[x/(x+1)]" : (x+1)/x
Dernière modification par PlaneteF ; 26/09/2014 à 22h20.