Dernière modification par PlaneteF ; 10/10/2014 à 22h06.
Non elle est défini à partir de U1, mais cela voudrait dire que la suite de mon raisonnement est faux ? car je doit me situer dans N et non N*
Soit Un= 1/n
ainsi Un est défini sur N* , sachant que tous les ses termes son non nul, cette suite converge vers 0
D'où Vn = -2/UN
=(-2)/(1/n) = -2 * n
d'où pas produit lim Vn = - l'infinie
Comme sa c'est bon ?
Dernière modification par PlaneteF ; 10/10/2014 à 22h09.
Tu te noies dans un verre d'eau là
Par exemple tu peux prendre comme terme général de la suite : et le problème en est réglé !
Tu peux aussi garder ce que tu avais écrit en rajoutant que
Ou des tas d'autres possibilités ...
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 10/10/2014 à 22h21.
Haa oui, que je suis bête j'avais hésité à mettre Un=1/n+1 mais bon alors cela me donne :
Soit Un= 1/(n+1)
ainsi Un est défini sur N , sachant que tous les ses termes son non nul, cette suite converge vers 0
D'où Vn = -2/UN
=(-2)/(1/(n+1) = -2 * (n+1)
d'où pas produit lim Vn = - l'infinie
2-On considère une suite (un), définie sur N dont aucun terme n’est nul. On définit alors la suite (vn) sur
N par Vn=-2/Un
Pour chaque proposition, indiquer si elle est vraie ou fausse et proposer une démonstration pour la réponse indiquée.
Dans le cas d’une proposition fausse, la démonstration consistera à fournir un contre exemple.
Une réponse non démontrée ne rapporte aucun point.
2. Si (un) est minorée par 2, alors (vn) est minorée par -1.
Proposition vraie car :
on a pour tout n E N, Un >= 2 donc comme la fonction inverse est décroissante sur ]0;+l'infinie[ on peut donc dire 1/ Un < 1/2
donc -2/Un > -2/2 d'où Vn > -1
Ai-je tout bon ?
Oui en mettant des inégalités au sens large.
"infini"
Attention à ne pas transformer les inégalités en inégalités strictes sans raison. A part ça , c'est bon.
ok
2-On considère une suite (un), définie sur N dont aucun terme n’est nul. On définit alors la suite (vn) sur
N par Vn=-2/Un
Pour chaque proposition, indiquer si elle est vraie ou fausse et proposer une démonstration pour la réponse indiquée.
Dans le cas d’une proposition fausse, la démonstration consistera à fournir un contre exemple.
3. Si (un) est décroissante, alors (vn) est croissante.
proposition Fausse car :
Soit Un définie par Un = -n-1 , d'où (Un) est décroissante , alors Vn = -2/(-n-1) d'ou Vn est décroissante
ai-je bon ?
sachant que Vn = -2/(-n-1) = 2/(n+1) ?
Oui c'est OK, ... Tu pouvais aussi reprendre le même contre-exemple que tout à l'heure, à savoir
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 10/10/2014 à 23h14.
N par Vn=-2/Un
4. Si (un) est divergente, alors (vn) converge vers zéro.
Proposition est fausse car :
Sachant qu'une suite divergente n'admet pas toujours une limite infini comme pour Un=(-1)^n (divergente)
ainsi, la suite Vn = -2/(-1)^n pour tout n E N
Est-ce correcte ?
Cordialement
Oui c'est bon.