Questions sur les logarithmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur les logarithmes



  1. #1
    Sploutchy

    Questions sur les logarithmes


    ------

    Bonjour,

    Je viens de découvrir les logarithmes aujourd'hui (bien que je ne sois qu'en 1ère) et le problème c'est que je n'aime pas que tout est pas clair.

    J'ai compris par exemple que:
    log(en base 10) de 100=2
    log(en base 2) de 8=3 etc...

    Mais par exemple le logarithme népérien je sais que c'est l'opération inverse de l'exponentielle mais pourquoi prendre ce nombre e? Déjà je ne sais pas pourquoi.

    Ensuite j'ai lu que le logarithme népérien c'est la primitive de la fonction inverse. Mais je n'arrive pas trop à voir le rapport avec un fonction qui nous donne la solution de e^x=y Je veux dire que j'ai bien trouvé la démonstration mais le fait que le logarithme népérien soit la primitive de 1/x semble être sa définition or pour moi un logarithme c'est défini comme la fonction qui répond à la question combien de fois je dois multiplier a par lui même pour avoir y?

    Dernière question:
    Comment ça se fait que:
    log (en base a) de x= (ln((x))/(ln(a)) ?


    Je sais que j'étudierai ça l'année prochaine et que j'ai le temps mais je ne supporte pas de ne pas avoir les idées au clair.



    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions sur les logarithmes

    Bonjour.

    Il y a dans tes questions un mélange de demande de preuves et d'exigence que "ça soit cela". Il faut déjà éliminer les questions de définition.
    On peut construire les logarithmes de diverses façons, mais vouloir partir de "un logarithme c'est défini comme la fonction qui répond à la question combien de fois je dois multiplier a par lui même pour avoir y" est une mauvaise idée, ça rend la situation difficile.
    Une des voies possibles est de définir la fonction exponentielle, puis sa réciproque le logarithme népérien, puis les logarithmes de base quelconque, enfin de trouver que
    Une autre est de considérer la primitive de qui vaut 1 en 0, de l'appeler ln, et même suite.

    Dans tous les cas, ces différentes propriétés sont liées, il y a des preuves qui permettent de passer de l'une à l'autre. Pour avoir les idées au clair, il te faut un cours sérieux, pas des bribes vues ici ou là. Tu peux prendre un ancien livre de terminale S ou bien un livre actuel.

    Cordialement.

  3. #3
    invite6518ba45

    Re : Questions sur les logarithmes

    Citation Envoyé par Sploutchy Voir le message
    Mais par exemple le logarithme népérien je sais que c'est l'opération inverse de l'exponentielle mais pourquoi prendre ce nombre e? Déjà je ne sais pas pourquoi
    Bonjour !
    Le nombre e n'est pas choisi au hasard.
    La fonction f qui, à x, associe ex est une fonction particulière : f=f'.

Discussions similaires

  1. Logarithmes
    Par invitececc7402 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2012, 17h41
  2. les logarithmes
    Par invite3de95823 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 20h44
  3. logarithmes
    Par invitefbd0b9e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2010, 19h30
  4. les logarithmes
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 08h11
  5. Logarithmes
    Par curioso dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 19h44