[DM] Exercice type BAC probabilité conditionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[DM] Exercice type BAC probabilité conditionnelle



  1. #1
    Spartan_117DI

    [DM] Exercice type BAC probabilité conditionnelle


    ------

    Bonjours à tous, je suis Spartan_117DI, je fais appel à votre aide car je suis en terminal S j'ai un exercice type BAC à rendre pour demain je sais que j'aurais dû m'y prendre plutôt mais j'ai eu des problèmes bref là n'est pas la question !
    J'ai commencé cet exercice il n'est pas difficile en soit mais je vous demande si possible de vérifier mes réponses, et surtout de m'expliquer pourquoi si c'est le cas j'ai faux. Les réponses m'importent peu si je ne comprend pas je ne vois pas l'intérêt. ^^

    Allez lançons-nous !

    C'est un vraie ou faux !
    Enoncé :
    Vous justifierez vos réponses. La calculatrice est interdite


    On dispose de quatre urnes numérotées de 1 à 4, et composées ainsi:
    -urne : 1 boule bleue et 3 boules rouges ;
    -urne: 2 boules bleues et 4 boules rouges;
    -urne : 3 boules bleues et 5 boules rouges
    -urne : 6 boules rouges

    Un jouer choisit une urne au hasard, puis prélèves une boule au hasard de cette urne. Il n'est gagnant que s'il tire une boule bleue. On désigne par G l'événement <<Le joueur gagne>> et par (1 i 4 ) l'événement <<Le joueur choisit l'urne >>

    a) =
    b)
    c)
    d)

    Mes réponses :

    a)Vraie

    Puis qu'il y a 3 boules rouges et 1 boule bleue soit 4 au total







    b) Faux

    De plus la probabilité d'un évènement est compris entre 0 et 1 ce qui n'est pas le cas avec

    c) faux
    puisqu'il y a 4 urnes

    d) faux
    Car il y a 2 boules bleues, 4 boules rouges soit 6 boules au total.


    Puisqu'il gagne ou qu'il perde cela n'influence pas le choix de son urne.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [DM] Exercice type BAC probabilité conditionnelle

    Bonsoir.

    a) Ok.
    b) moitié juste, moitié faux. la deuxième phrase est juste, mais P(G) n'est pas égal à 1/4. On ne tire pas les boules dans une urne où on a vidé les 4 urnes.
    c) Ok
    d) Faux pour P_G(U_2) : Sachant qu'il a gagné, on est sûr que ce n'est pas la quatrième urne. Donc "qu'il gagne ou qu'il perde cela n'influence pas le choix de son urne" n'a rien à voir avec la question posée : On sait qu'il a gagné, sans savoir dans quelle urne il a pioché.

    Donc deux questions à reprendre, en étant plus précis sur les calculs de probas conditionnelles.

    Cordialement.

    NB : Cette notion est assez difficile, elle demande une bonne maîtrise du français.

  3. #3
    Spartan_117DI

    Re : [DM] Exercice type BAC probabilité conditionnelle

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonsoir.

    a) Ok.
    b) moitié juste, moitié faux. la deuxième phrase est juste, mais P(G) n'est pas égal à 1/4. On ne tire pas les boules dans une urne où on a vidé les 4 urnes.
    c) Ok
    d) Faux pour P_G(U_2) : Sachant qu'il a gagné, on est sûr que ce n'est pas la quatrième urne. Donc "qu'il gagne ou qu'il perde cela n'influence pas le choix de son urne" n'a rien à voir avec la question posée : On sait qu'il a gagné, sans savoir dans quelle urne il a pioché.

    Donc deux questions à reprendre, en étant plus précis sur les calculs de probas conditionnelles.

    Cordialement.

    NB : Cette notion est assez difficile, elle demande une bonne maîtrise du français.
    Oui les proba c'est beaucoup de français !
    Je n'arrive pas à trouver mon erreur sur la b) en revanche je crois que sur la d) j'ai trouvé !
    Comme on sait qu'il a gagné, on élimine l'urne 4 donc c'est bien ça ?
    Dernière modification par Spartan_117DI ; 04/01/2015 à 22h02. Motif: formule latex à mettre

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [DM] Exercice type BAC probabilité conditionnelle

    Ton erreur sur la b : je te l'ai dite. Tu ne fais aucun calcul, tu donnes une valeur fausse, je ne peux que te dire que c'est faux. Fais un arbre, tu trouveras (ou formule des probabilités totales)

    Pour le d, tu continues à ne pas tenir compte de l'énoncé. Donc c'est toujours faux.

    Tant que tu continueras à essayer de deviner la bonne réponse, tu perdras ton temps. Traite la question avec les règles du cours (si tu ne les connais pas, apprends-les).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice de probabilité conditionnelle
    Par neviril1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2014, 14h00
  2. Probabilité conditionnelle
    Par meli12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/10/2014, 15h03
  3. Probabilité conditionnelle
    Par SBM1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2012, 22h04
  4. probabilite conditionnelle exercice
    Par Shakyra dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/06/2012, 10h58
  5. Probabilité conditionnelle
    Par invite896b79a7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2008, 22h38