Somme de nombres premiers entre eux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Somme de nombres premiers entre eux



  1. #1
    Naturex

    Somme de nombres premiers entre eux


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en TS, spé maths, et après avoir fini les chapitres d'arithmétique, le professeur nous a donné des exercices amusants, comme montrer que si a+b=p, a et b des entiers naturels et p un nombre premier, alors a^b=1.
    J'ai réussi cet exercice et ai essayé de généraliser, pour tout entier naturel n>2, il existe au moins un couple (a,b) d'entiers naturels >1 tels que a+b=n et a^b=1.

    Après plusieurs tentatives, je n'arrive toujours pas à le démontrer, est-ce que vous auriez des pistes ? Est-ce faisable à mon niveau ?
    J'ai vu qu'il y avait n/2 (si n pair) ou (n-1)/2 (si n impair) couples tels que a+b=n, et j'ai essayé à partir de là plusieurs pistes qui n'ont pas abouti.

    En tout cas, merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    Bonjour.

    A priori, on peut penser à a=1, b=n-1 (je suppose que tu notes a^b le pgcd de a et b - ce n'est pas une bonne idée, ça veut dire a puissance b).

    Cordialement.

    NB : Si tu imposes, en plus, à a et b d'être premiers, on ne t'en donnera pas une preuve, ce serait une preuve de l'hypothèse de Goldbach. Qui n'a pas encore été prouvé.
    Dernière modification par gg0 ; 24/02/2015 à 16h27.

  3. #3
    Naturex

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    Oui, désolé pour la notation qui est maladroite, je vais changer ça, mais j'ai précisé a et b strictement supérieurs à 1, sinon, c'est pas du jeu

    Je connais la conjecture de Goldbach, et justement, j'essaye de montrer ce "théorème" plus faible où les entiers a et b ne sont "que" premiers entre eux
    Dernière modification par Naturex ; 24/02/2015 à 16h32.

  4. #4
    Naturex

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    Pour être clair, j'aimerais démontrer que


    Merci ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    annulé --------------------
    Dernière modification par minushabens ; 24/02/2015 à 18h31.

  7. #6
    minushabens

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    La façon la plus simple que je trouve pour démontrer cette propriété fait usage du théorème de Chebyschev, appelé aussi "postulat de Bertrand", qui dit que pour tout entier n, il y a un nombre premier strictement compris entre n et 2n-2. Maintenant, si n est un nombre pair (le cas des nombres impairs étant trivial), le théorème dit qu'il y a un nombre premier entre n/2 et n-1. Ce nombre sera a et on a b=n-a<a premier avec a.

  8. #7
    Naturex

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    Merci beaucoup, je ne pense pas que j'aurais pu trouver seul ne connaissant pas le théorème de Chebyschev, je vais pouvoir me renseigner là-dessus.

  9. #8
    minushabens

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    mais il doit y avoir d'autres façons de faire. Dans celle que je propose, l'un des deux nombres est premier alors que ce n'est pas nécessaire.

  10. #9
    eudea-panjclinne

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    Soit p un nombre premier ne divisant pas n, p+(n-p)=n devrait satisfaire le problème. il reste à affiner.

  11. #10
    minushabens

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    mais il faut prouver qu'il existe un nombre premier ne divisant pas n (et inférieur à n), c'est pourquoi j'ai fait usage du postulat de Bertrand. Sinon ce n'est pas si évident à démontrer.

  12. #11
    eudea-panjclinne

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    Exact. Considérons un entier n>=7. Supposons que tous les nombres premiers inférieurs strictement à n, divisent n. Considérons maintenant n-1, il admet un diviseur premier <=n-1 donc <n, or ce diviseur premier ne peut diviser n, ce qui contredit l'hypothèse de départ.

  13. #12
    minushabens

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    Ca marche... pas tout à fait! Si par malheur n-1 est premier alors il faut trouver autre chose puisque la question exige que a et b soient différents de 1.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    Euh .. Minushabens,

    si tous les entiers premiers inférieurs à n le divisent, n-1 ne peut pas être premier, puisqu'il ne divise pas n.

    Cordialement.

  15. #14
    minushabens

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    C'est vrai. Mais cela dit, pour un entier n quelconque, il se peut que n-1 soit premier et donc il faut prouver l'existence d'un autre premier non diviseur de n.

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    Effectivement.

    C'est le cas de 6, le seul premier inférieur à lui qui ne le divise pas est 6-1.

    Dans ton message #6, tu n'assures pas que le premier soit différent de n-1, non ?

    Cordialement.

  17. #16
    minushabens

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    Si parce que le postulat de Bertrand garantit pour tout entier m>3 l'existence d'un nombre premier p tel que m<p<2m-2, donc en posant n=2m on a bien n/2<p<n-1

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    Ok.

    Donc ça impose n>6, et le cas n=6 est rejeté.

    Cordialement.

  19. #18
    minushabens

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    Oui, d'ailleurs on ne peut pas écrire 6=a+b avec a et b >1 et premiers entre eux.

  20. #19
    eudea-panjclinne

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    Je persiste à vouloir trouver une solution élémentaire.
    on considère n-2, il admet au moins un diviseur premier, soit p le plus grand des ces diviseurs premiers divisant n-2.
    on a 2<=p<=n-2.
    1) si p est différent de 2, alors il ne peut diviser n puisqu'il divise n-2. Une réponse à la question est p +(n-p)=n
    2) si p=2, alors n-2=2^k donc n=2(2^(k-1)+1), k>3. On les nombres de la forme 2^m+1, m entier naturel, ne sont jamais divisibles par 7. Une réponse à la question est :
    7+(n-7)=n.

    exemples :
    n=7, p=5, 5+2=7
    n=8, p=3, 3+5=8
    n=9, p=7, 7+2=9
    n=10, p=2, 7+3=10
    n=11, p=3, 3+8=11
    n=12, p=5, 5+7=12
    n=13, p=11, 11+2=13
    n=14, p=3, 3+11=14
    n=15, p=13, 13+2=15
    n=16, p=7, 7+9=16
    n=17, p=5, 5+12=17
    n=18, p=2, 7+11=18

  21. #20
    minushabens

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    Cette fois ça marche.

    Sinon une autre approche consiste à remarquer que si n=a+b et si a est premier avec n, alors b aussi et de plus a et b sont premiers entre eux. Donc la question revient à montrer que pour tout n>6 il existe un a<n premier avec n et différent de 1 et n-1. Ou en d'autres termes que la fonction totient d'Euler Phi(n)>2 si n>6. Or on sait que Phi tend vers l'infini quand n tend vers l'infini, donc pour n assez grand la question est résolue (c'est de l'humour j'espère que ça se voit...)

  22. #21
    eudea-panjclinne

    Re : Somme de nombres premiers entre eux

    Pas de problème. Merci pour la vérification.

Discussions similaires

  1. Distance entre deux nombres premiers pour des nombres très grands
    Par FibreTigre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2013, 21h56
  2. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 13h19
  3. Nombres premiers entre eux
    Par leodark dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 18h15
  4. suite de la somme des n premiers nombres au carré
    Par milsabor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2006, 20h21
  5. [exo] Nombres Premiers entre eux.
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 09h48