Aide pour explication d'exercice en math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Aide pour explication d'exercice en math



  1. #1
    zelda.leila

    Aide pour explication d'exercice en math


    ------

    Bonjour ,je voudrais avoir des explications de quelque exercices en math non comprise (je suis en filière S).C'est l'exercice 1 du 4 je ne sais pas comment tracer et quoi ? puis le 5 je pense qu'il faut faire une équation.
    Voici le lien :


    http://jl.maths-lfb.fr/1S/DS2011/DS8.pdf


    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : aide pour explication d'exercice en math

    Bonsoir,

    Peux tu nous détailler tes réponses car notre objectif n'est pas de faire les exercices à ta place mais de t'aider à les comprendre ou les corriger

  3. #3
    zelda.leila

    Re : aide pour explication d'exercice en math

    Bonsoir gerald_83 ,
    Voila je vous tout mis merci d'avoir répondu et de bien vouloir m'aider et j’espère que tout mes calcule sont bon
    alors d'abord pour le 1,A : j'ai dit que f est dérivable sur R.On pose u=2(1-x) et v= x²+1
    u'=-2 ET v'=2x
    puis j'ai appliquer la formule f(x) = 0 −u'X v − u X v' / (v(x))² se qui ma donner −2(x² − 2x − 1) / (x² + 1)²

    1,B : j'ai étudier le signe de f' (x²+1)² supérieur a 0 donc f' est du signe x2 − 2x − 1 j'ai donc fait le discriminant qui ma donner 8 donc il y a 2 solutions j'ai trouver 1-racine de 2 et 1+racine de 2 en calculant x1 et x2 donc sa fait décroissante puis croissante et décroissante



    2:J'ai calculer f(1)et f'(1) qui ma donner 2 et 1 puis j'ai fait = f(1)(x − 1) + f(1) = x − 1 + 2 = x + 1


    3,A:f(x) = −1
    ⇐⇒ −2(x2 − 2x − 1)(x2 + 1)2= −1
    ⇐⇒2(x2 − 2x − 1)(x2 + 1)2= 1
    ⇐⇒ 2x2 − 4x − 2 = x4 + 2x2 + 1
    ⇐⇒ 2x2 − 4x − 2 − x4 − 2x2 − 1 = 0
    ⇐⇒ −x4 − 4x − 3 = 0
    ⇐⇒ x4 + 4x + 3 = 0


    3,B : (x + 1)2(x2 − 2x + 3) = (x2 + 2x + 1)(x2 − 2x + 3) = x4 − 2x3 + 3x2 + 2x3 − 4x2 + 6x + x2 − 2x + 3 = x4 + 4x + 3

    3,C: x4 + 4x + 3 = 0
    ⇐⇒ (x + 1)2(x2 − 2x + 3) = 0
    ⇐⇒ x + 1 = 0 ou x2 − 2x + 3 = 0
    racines de x
    2 − 2x + 3
    ∆ = b
    2 − 4ac = 4 − 4 × 3 = −8
    ∆ < 0 donc il n’y a aucune racine.
    donc la tangente `a Cf est parallèle a la droite ∆ au point B d’abscisse −1

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : aide pour explication d'exercice en math

    Ok.

    Pour tracer, tu vas déjà placer les éléments obtenus dans l'étude précédente (les points particuliers du tableau de variation avec leurs tangentes, les tangentes), puis rajouter quelques points de la courbe pour préciser. Puis tu traces, en tenant compte du sens de variation. C'est tout.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zelda.leila

    Re : aide pour explication d'exercice en math

    Bonjour , merci d'avoir répondu c'est a dire que je devrai placer f(1-racine de 2)=-0,4 et f(1+racine de 2)=2,4 mais je ne sais pas quoi mettre d'autre a part c'est point et aussi j'ai mis une tangente coupant 1 et -1
    Dernière modification par zelda.leila ; 27/02/2015 à 09h40.

  7. #6
    zelda.leila

    Re : aide pour explication d'exercice en math

    Bonjour 'j'aimerai savoir comment il faut faire pour la 4 (j'ai trouver quelque droite a tracer mais pas toute) et pur la 5 aussi j'ai du mal a comprendre.
    merci

  8. #7
    zelda.leila

    Re : Aide pour explication d'exercice en math

    Re bonjour ,j'ai eu un problème certaine question s'efface donc voici un nouveau docmaths dm.pdf

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour explication d'exercice en math

    Pour le tracé de la courbe, tu as quatre points, avec à chaque fois une tangente. Avec le sens de variation, ça devrait donner une courbe assez correcte. Si tu est en doute à certains endroits, calcule des points supplémentaires en fonction de tes besoins.
    J'espère que tu sais comment trouver des points de la courbe (niveau seconde) et qu'en un point avec tangente, le courbe "suit la tangente".

  10. #9
    zelda.leila

    Re : Aide pour explication d'exercice en math

    Pour trouver les point il suffit de remplacer des valeurs par x ?

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour explication d'exercice en math

    Voila !

    Tu prends une valeur de x, tu calcules f(x), et, par définition de la courbe de f, M(x,f(x)) est un point de la courbe. On voit ça en seconde (et même en fin de collège).

    Cordialement.

  12. #11
    zelda.leila

    Re : Aide pour explication d'exercice en math

    Merci de ta réponse et pour résoudre f(x)=0 on doit faire une équation c'est a dire 2- (2(1-x)) / x²+1 =0

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour explication d'exercice en math

    Ben ... tu me demande si pour résoudre l'équation f(x) = 0 on doit résoudre l'équation f(x)=0 ???

  14. #13
    zelda.leila

    Re : Aide pour explication d'exercice en math

    bonsoir ,j'ai pas compris se que vs voulez me dire c'est a dire qu'il faut faire ça ou pas ?

  15. #14
    gerald_83

    Re : Aide pour explication d'exercice en math

    Bonsoir,

    Si tu veux calculer f(x) = 0 il te faudra déterminer comme tu l'as écrit en #11 quelles sont les valeurs de x pour lesquelles 2- (2(1-x)) /(x²+1) =0

  16. #15
    zelda.leila

    Re : Aide urgent

    bonjour ,alors voici ce que j'ai fait dans le graphique mais je n'ai pas compris la position relative ds la question 7
    ps: désoler pour le mauvais traçages car j'ai utiliser paint et si vs pourriez m'aider a répondre a la question et la 5 sa serai genialgraph 2.jpggraph.jpg

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide urgent

    Bonsoir.

    J'espère que ce n'est pas ton tracé de la courbe de f (question 4). D'autre part, il n'y a pas de question 5 ni de question 5.

    Tu es vraiment en première S ? Ou tu es en troisième et tu n'as quasiment jamais vu de tracés de courbes ? Car même en seconde, on sait placer les points d'une courbe de fonction..

  18. #17
    zelda.leila

    Re : Aide pour explication d'exercice en math

    Bonsoir,non j'ai eu du mal avec le logiciel paint a tracer la courbe, pour tracer une courbe il faut prendre la fonction f et remplacer le x par des valeurs et placer les points obtenue sur le graphique puis les relier .Et pour info j'ai quasiment pas eu cour de maths en 4eme donc pour la troisième elle ns a fait quelque révisions rapide au début de court et oui je suis en S .
    Pour la question 5 dsl si elle ni était pas :[ATTACH=CONFIG]274769
    merci
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    gerald_83

    Re : Aide pour explication d'exercice en math

    Bonsoir,

    Tu donnes vraiment les informations au compte-gouttes. Ce démontre une grande légèreté de ta part, ou du moins un manque de motivation.

    Comment veux tu qu'on devine ? nous ne sommes pas voyants, ou plutôt un peu quand il s'agit de voir que tu attends que les réponses te tombent toutes cuites dans le bec. Comme l'a fait remarquer gg0 ta "courbe" ne ressemble à rien, en tout cas pas à la réalité. J'ai vraiment l'impression que tu ne te donnes aucun mal pour avancer.

    Idem pour les questions 5, 6 et 7 que tu nous fait à peine découvrir. Comme tu n'as rien fait nous n'avons rien à te corriger, donc si tu veux de l'aide retrousse toi les manches et montre nous au moins un embryon de réponse. Ces questions sont loin d'être difficiles alors un peu de courage.....

Discussions similaires

  1. Aide pour la fin d' un éxercice spé math Terminal S
    Par invite55c3a1c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2012, 17h00
  2. besoin d'aide pour un paris par rapport a un petit exercice de math..svp
    Par invite86fd24db dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 08h10
  3. Aide pour exercice de math 2nde svp! Système 2 inconnus
    Par invite58f71c0e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2008, 17h13
  4. Besoin d'aide pour un exercice de math sup
    Par invitedc26ee10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2007, 10h47
  5. -exercice math-aide svp !
    Par invite7441e188 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 19h04