Bonjour,
Dans un livre de physique, j'ai rencontré à deux reprises la chose suivante: une somme infinie était exprimée comme une intégrale.
Dans le premier cas, le livre définit le centre de masse d'un système de particule comme la somme
M étant la masse du système et mi la masse de la ième particule.
Or, si le système est constitué d'un nombre immense de particules, le livre affirme que l'on peut exprimer cette somme comme une intégrale: (on extrait 1/M avant d'exprimer la somme comme une intégrale)
Au début, cette manipulation m'a laissé très confus. Puis, j'ai pensé à la chose suivante:
Si l'on trace le graphique mi en fonction de xi, on obtient une fonction f(xi)=mi. Dans ce cas, la somme ci-dessus correspond effectivement à l'aire sous la courbe et calculer l'intégrale de cette fonction me parait alors en effet légitime.
Est-ce que ce raisonnement explique-t-il le passage d'une somme infinie à une intégrale?
Dans un second cas, le livre définit le moment d'inertie comme la somme.
De même, le livre exprime cette somme infinie comme une intégrale:
Or, ici, je ne comprend pas du tout pourquoi l'équivalence est juste. En effet, il n'existe pas forcément de fonction f(mi)=ri2. En effet, si l'on tracait le graphique, on pourrait avoir plusieurs valeurs sur l'axe des ordonnées pour une même abscisse (des particules de même masse peuvent être séparée de l'axe de rotation par une même distance).
Pourquoi peut-on alors exprimer cette somme infinie comme une intégrale?
Note: peut-être que les exemples donnés sont superflus et que la question "pourquoi une somme infinie peut-elle être exprimée comme une intégrale" peut être répondue sans s'en préoccuper. Ainsi, j'espère que vous pourrez m'aider à résoudre mon problème même si les concepts de physique vous sont inconnus.
Note 2: je suis en Terminale S
Merci infiniment! J'ai fouillé le web pour une réponse sans succès et ce problème commence à me rendre fou
-----