Dénombrement de carrés (cas particulier)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dénombrement de carrés (cas particulier)



  1. #1
    moebius2

    Question Dénombrement de carrés (cas particulier)


    ------

    Bonjour,

    Je me demande s'il existe une formule/méthode pour calculer tous les carrés visibles sur une figure particulière.

    Par exemple, pour un carré "régulier" de coté 3 (figure 1 de la PJ), on dénombre au total 3*3+2*2+1=15 carrés. La formule est connue et il n'y a pas de problème dans ce cas.

    Mais qu'en est-il pour la figure 2 ? Si je compte bien il y a 27 carrés, mais est-ce qu'il existe une formule ou méthode pour trouver ce nombre ? Notamment pour des cas avec beaucoup de petits carrés où le comptage à la main n'est pas possible.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dénombrement de carrés (cas particulier)

    Bonjour.

    Je ne crois pas trop à une formule utilisable dans tous les cas. Et de plus il faut savoir additionner : 3*3+2*2+1=15 est faux

    Cordialement.

  3. #3
    epiKx

    Re : Dénombrement de carrés (cas particulier)

    Bonjour, je suis plutôt d'accord avec gg0, pas de formule générale...
    Toutefois, notons N le nombre cherché. Pour des figures du type de la figure 1, i.e un carré de côté n (où n entier naturel non nul, en considérant que les petits carrés composant la figure sont de côté 1) , on a une formule remarquable semble-t-il:

    (pour la vérifier, compter le nombre de carrés de côtés k pour k variant de 1 à n). Définissons ensuite la "taille de jonction" (en abrégé tj) de 2 figures géométriques composées de petits carrés de côtés 1: c'est la longueur maximale d'1 chemin (trait continu) délimitant les 2 figures.
    Alors: en notant N1, N2 le nombre de carrés des 2 figures,
    *si tj=1 alors N=N1+N2
    *si tj=2 alors N=N1+N2+j où j est le nombre de chemins de longueur 2 délimitant les 2 figures.
    *si tj>=3 alors :

    où r est le nombre de chemins différents entre les 2 figures, est le nombre de carrés qui comportent des carrés de côté 1 présents à la fois dans les 2 figures, contenant au moins un segment de longueur 1 du chemin k correspondant.
    Je propose donc la méthode de comptage suivante: partitionner la figure de manière à faire apparaître le maximum de figures de formes carrées (puisque l'on connaît alors la formule) et de taille maximale (tant qu'à faire), possédant des tailles de jonction minimales entre elles 2 à 2. On compte alors le nombre de carrés dans chacune des figures de la partition. Notons F1,..., Fp les figures composant la partition.
    Soit E 1 ensemble de figures initialement vide.
    On débute alors le comptage: on part d'1 figure quelconque notée F1: E=F1.
    On ajoute alors les figures F1,...,Fp une par une à E en mettant à jour à chaque fois le nombre de carrés, en suivant les règles des tailles de jonction plus haut. Si une taille de jonction est supérieure à 3 : il suffit de compter à chaque fois le nombre de carrés de longueur k (k variant de 1 à m où m est à définir) qui comportent des carrés de côté 1 présents à la fois dans les 2 figures.
    Ainsi, dans la figure 2, j'ai partitionné en faisant apparaître un carré de côté 2 et un autre de côté 3.
    En appliquant cette méthode, j'ai obtenu N=14 (carré de côté 3) + 5 (carré de côté 2) + 2 + 2 + (2 + 1) (jonction de taille 2) = 26 carrés.
    En espérant t'avoir aidé,
    epiKx.

  4. #4
    epiKx

    Re : Dénombrement de carrés (cas particulier)

    Pour être complet, je vous propose une 2ème méthode, beaucoup plus longue et pratiquement inutilisable à la main, mais qui se programme plus facilement que la précédente. On représente la figure géométrique formée de petits carrés de côté 1 sous la forme d'1 matrice (tableau de nombres). Ce tableau est de taille n*n où n est le côté du plus grand carré qui peut contenir la figure. Le coefficient (i,j) de cette matrice vaut 1 si la case correspondante de la figure est recouverte d'1 petit carré de côté 1 et 0 sinon. Ensuite, il suffit de parcourir tous les petits carrés de côtés 1 de la figure et de compter pour chacun le nombre de carrés de côté k (pour k variant de 1 à n) que vous pouvez former avec ce petit carré situé à l'extrémité haut-gauche du carré de côté k. En additionnant les termes obtenus, vous avez votre nombre.
    Cordialement,
    epiKx.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moebius2

    Re : Dénombrement de carrés (cas particulier)

    Merci epiKx. Tes réponses m'aident en effet. L'idée de la matrice me plaît bien, je vais voir si je peux en faire quelque chose.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Racines carrés de carrés
    Par Dahodge dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2013, 16h33
  2. Racines carrés.
    Par invite73bf184f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2013, 17h20
  3. Fabrication de circuit : de particulier à particulier
    Par inviteb85ec0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/12/2009, 13h37
  4. Carrés
    Par invitea86cc0b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2005, 19h57