Exercice fonction croissante et decroissante sur un invervale
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Exercice fonction croissante et decroissante sur un invervale



  1. #1
    invite5ad5bc66

    Question Exercice fonction croissante et decroissante sur un invervale


    ------

    bonjour je dois faire cet exercice pour lundi et j'étais absente le jour où ils ont appris à faire ce genre d'exercices...
    (je suis en seconde)
    si quelqu'un peu m'expliquer ça serait vraiment très gentil, en sois je ne veux pas qu'on me fasse mon exercice à ma place mais juste qu'on me dise comment le faire.

    On a la fonction f définie sur lR par f(x)=(x-1)^2

    1) déterminer que la fonction f est décroissante sur ]-infini;1] et croissante sur [1;+infini[

    2) determiner le meilleur encadrement de f(x) dans les deux cas suivants
    a) -3 ≤ x ≤ 1
    b) 2 ≤ x ≤ 5


    merci d'avance
    Emma

    -----

  2. #2
    invite56b95da7

    Re : exercice fonction croissante et decroissante sur un invervale

    Déja tu peux développer (x-1)^2 et dire que la fonction est un polynôme de la forme ax^2+bx+c et dire que a est positif et donc que la parabole est orientée vers le bas.

  3. #3
    PlaneteF

    Re : exercice fonction croissante et decroissante sur un invervale

    Bonjour,

    Une autre façon de voir :

    Soient et tels que

    Maintenant on calcule la quantité

    Il est alors facile de montrer que pour cette quantité est positive et que pour elle est négative.


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 15/05/2015 à 15h21.

  4. #4
    invite5ad5bc66

    Re : Exercice fonction croissante et decroissante sur un invervale

    re

    merci pour ton conseil mais quand je développe je trouve x^2+2x+1 et je ne sais pas quoi faire avec mon résultat....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ad5bc66

    Re : exercice fonction croissante et decroissante sur un invervale

    re planeteF

    je suis désolée mais je ne comprend pas trop, qui est X et qui est Y?

    et quel est le rapport avec mon exercice
    en tout cas merci d'avoir voulu m'aider

  7. #6
    PlaneteF

    Re : exercice fonction croissante et decroissante sur un invervale

    Citation Envoyé par emma.math Voir le message
    re planeteF

    je suis désolée mais je ne comprend pas trop, qui est X et qui est Y?

    et quel est le rapport avec mon exercice
    Ben c'est 100% en rapport avec la 1ère question ton exercice ... puisque je ne fais rien d'autre que d'utiliser la définition même de la croissance et la décroissance d'une fonction sur un intervalle donné !

    Quelle autre définition connaîtrais-tu ... What else? comme dirait Georges

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 15/05/2015 à 19h42.

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : exercice fonction croissante et decroissante sur un invervale

    Bonsoir.

    Je pense qu'il vaut mieux utiliser les lettres a et b pour éviter toute confusion avec le x et le y souvent associé à f(x)...

    Pour a et b appartenant à ]-infini;1] avec a<b, tu détermines le signe de f(a)-f(b) afin de comparer f(a) et f(b) et d'en déduire la monotonie de f.

    Duke.

  9. #8
    PlaneteF

    Re : exercice fonction croissante et decroissante sur un invervale

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Il est alors facile de montrer que pour cette quantité est positive et que pour elle est négative.
    D'ailleurs pour être plus précis, on peut même dire que respectivement "cette quantité est strictement positive" et "strictement négative".

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 15/05/2015 à 20h16.

  10. #9
    pallas

    Re : Exercice fonction croissante et decroissante sur un invervale

    tu dois en principe connaitre les resultats de la fonction de base g qui à x associe g(x) = x²
    une simple translation te donne la fonction f
    des résultats des variations de f tu obtiens les encadrements demandés

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Exercice fonction croissante et decroissante sur un invervale

    Bonjour.
    2) determiner le meilleur encadrement de f(x) dans les deux cas suivants
    a) -3 ≤ x ≤ 1
    ...
    On peut y aller par étape :
    Tu passes de x à x-1 :
    Ensuite tu élèves au carré en prenant garde à la variation de f suivant l'intervalle sur lequel tu te trouves (si la fonction est croissante alors tu gardes le sens de l'inégalité et dans le cas contraire...)
    Pour savoir si tu as bon, pose-toi la question de savoir si les membres extrêmes respectent bien l'inégalité aussi

    Duke.

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