Inégalité logarithme népérien et nombres premiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Inégalité logarithme népérien et nombres premiers



  1. #1
    KINDERMAXI

    Inégalité logarithme népérien et nombres premiers


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de poster pour avoir un peu d'aide sur une inégalité sur laquelle je bloque. On a p un nombre premier quelconque, et il faut démontrer que :



    Au départ, je suis partie de la propriété qui énonce que est égal à . De là, j'ai trouvé que est égal à . Ainsi, comme au départ de l'exercice on a montré que ln(1+x) ≤ x, la première partie de l'inégalité est immédiate. A moins que je me serais trompée à un endroit ?

    Cependant, c'est l'autre membre de l'inégalité qui me pose plus de problème, soit :



    J'ai notamment essayé de montrer que , sauf qu'ensuite on arrive à , et donc ça donne pas grand chose. Et je vois pas trop comment faire sinon.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider un peu ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Inégalité logarithme népérien et nombres premiers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KINDERMAXI Voir le message
    est égal à
    Ceci est faux, la bonne relation est :
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    KINDERMAXI

    Re : Inégalité logarithme népérien et nombres premiers

    La puissance -1 porte bien sur la parenthèse dans -ln(1-1/p)^-1, non ? Si c'était le ln qui portait la puissance -1, n'aurait-on pas ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Inégalité logarithme népérien et nombres premiers

    La notation est piègeuse, mais le calcul est automatique : On calcule l'argument du ln, qui est dans la parenthèse, c'est x, puis on lui applique le ln, ça donne ln(x), puis (ordre de l'écriture, qui est celui à suivre s'il n'y a pas d'indication contraire) on applique l'exposant.

    N'importe comment, ce serait faux si c'était -ln(x).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Inégalité logarithme népérien et nombres premiers

    A noter : Ce n'est pas le ln qui porte l'exposant -1. D'ailleurs la notation est à éviter, car elle peut désigner soit la fonction réciproque de ln, l'exponentielle, soit la fonction "inverse", donnant qui n'a rien à voir avec l'exponentielle.
    Autre chose : les parenthèses de fonction font partie de l'écriture de la fonction : Dans f(x+1) la fonction est notée f( ) et son argument est x+1.

    Cordialement.

  7. #6
    KINDERMAXI

    Re : Inégalité logarithme népérien et nombres premiers

    D'accord, merci des explications. J'ai testé pour différentes valeurs de p, notamment avec l'inégalité, et ça marche bien quand on fait le log de l'inverse de 1-1/p. Donc ce serait, dans la notation de cet exercice, le paramètre qui serait à la puissance -1 (ce qui est d'ailleurs logique vu la suite de l'exercice...). Mais la notation est, en tout cas, ambiguë.

    Merci des explications en tout cas. Après, je bloque toujours sur la deuxième partie de l'inégalité. :/

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Inégalité logarithme népérien et nombres premiers

    Il y a effectivement un problème de notation dans ton énoncé, et la bonne formule est bien

    qu'on peut compliquer en

    si on veut ! Ou simplifier en

    Comme on ne sait rien de ton exercice, difficile de t'aider à utiliser d'éventuelles questions précédentes pour prouver ça. Mais je prouve directement la dernière forme que j'ai proposée en remarquant que si x est entre p-1 et p :

    puis en intégrant les trois termes (positifs) de cette inégalité de p-1 à p.

    A noter : Le fait que p soit premier, ou même qu'il soit entier ne sert à rien ici. Il faut juste qu'il soit strictement supérieur à 1.

    Cordialement.

  9. #8
    Tala97

    Re : Inégalité logarithme népérien et nombres premiers

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Comme on ne sait rien de ton exercice, difficile de t'aider à utiliser d'éventuelles questions précédentes pour prouver ça. Mais je prouve directement la dernière forme que j'ai proposée en remarquant que si x est entre p-1 et p :
    C'est plutot, Nom : daum_equation_1433576253000.png
Affichages : 142
Taille : 3,3 Ko

    Et apres integration, on devrait trouver le resultat attendu.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Inégalité logarithme népérien et nombres premiers

    Effectivement, c'est bien 1/x et pas x.

  11. #10
    KINDERMAXI

    Re : Inégalité logarithme népérien et nombres premiers

    Je vous remercie beaucoup de l'aide. J'ai terminé le dm en question et pour le coup, j'ai décidé finalement de montrer que ln(x) >= 1-1/x, pour tout x > 0. Après, ça allait tout seul. En tout cas merci encore de l'aide.

  12. #11
    KINDERMAXI

    Re : Inégalité logarithme népérien et nombres premiers

    J'ai refais l'intégration après coup, et c'est vrai que ça aurait été un peu plus "naturel" dans un sens (c'est probablement ce qui était attendu). Merci beaucoup.

    (désolé du double post, il ne me semble pas avoir vu de fonction "edit")

  13. #12
    Tala97

    Re : Inégalité logarithme népérien et nombres premiers

    Citation Envoyé par KINDERMAXI Voir le message
    j'ai décidé finalement de montrer que ln(x) >= 1-1/x, pour tout x > 0.
    C'est une propriete tres interressante

Discussions similaires

  1. Logarithme neperien
    Par noname92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2015, 19h51
  2. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 13h19
  3. Logarithme Népérien
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 14h05
  4. Logarithme népérien
    Par invitec1a69dfa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2005, 20h29