Bonjour à tous,
Dans un exercice j'avais une question du genre "Peut'on donner une valeur approchée à 10^-² près de a sachant que :
3,2 a 3.23
ou encore a appartient à [3.2 ; 3.23]
Intuitivement je me suis dis que non, car a pourrait se situer dans l'intervalle [3.21 ; 3.22] ou dans [3.22 ; 3.23] et donc je n'avais pas de réponse finale.
Après avoir regardé la correction, le raisonnement serait de dire que (3.23 - 3.2) > 10^-²
Comme je n'ai pas de suite compris j'ai essayé de regarder dans le cas général si lorsque l'amplitude de l'intervalle est supérieure à 10^-n avec n un entier naturel, alors on ne peut pas donner de valeur approchée par défaut ou par excès d'une variable vivant dans cet intervalle.
Donc, tentative de démonstration désastreuse
Soit x appartient à [a ; b]
Soit c = (b - a)
Si c > 10^-n
Supposons que l'on puisse donner une valeur approchée à 10^-n près de x, par excès que l'on note y
Ainsi x appartient [y - 10^-n ; y ]
Cet intervalle a une amplitude de 10^-n alors qu'il était plus large dans nos suppositions.
C'est là que je coince, je ne sais pas si cet argument est suffisant, il me paraît aberrant que l'on puisse augmenter la précision d'un intervalle à partir de lui-même mais les maths ne tournent pas autour de moi
Je vous remercie de votre lecture ou aide !
Cordialement,
Guillaume
-----