[Exo][2de] Vecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Exo][2de] Vecteurs



  1. #1
    invitebe1531d1

    [Exo][2de] Vecteurs


    ------

    alors voilà je n'arrive pas à faire ces deux exercices:
    1)Soit trois points distincts A, B et C tels que le vecteurs AC=k fois le vecteur AB.
    a)Pourquoi ne peut-on pas avoir k=0 ou k=1 ?
    b) préciser la position du point C sur la droite (AB) dans les cas suivants :
    - k<0
    - 0<k<1
    - k>1


    2)Soit A et B deux points distincts du plan. Dans chacun des cas donnez en justifiant l’ensemble des points M du plan tels que :
    - le vecteur MA=le vecteur MB
    - les vecteurs MA et AB sont colinéaires
    - la norme du vecteur Ma =la norme du vecteur MB

    je ne suis pas trés douée pour les vecteurs alors j'espère que quelqu'un m'aide.Merci d'avance.
    chaos
    laura

    -----

  2. #2
    invite52c52005

    Re : svp j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour les vecteurs...

    Bonjour (ce n'est pas superflu),

    montre nous ce que tu as cherché.
    Tu arrives quand même à faire la 1) a), non ? Il suffit de réfléchir à ce qu'est un vecteur, ce que ça représente quand k=0 ou 1 et à faire attention à ce qu'on te dit dans l'énoncé.

  3. #3
    invite4793db90

    Re : svp j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour les vecteurs...

    Salut,

    Il faut que tu nous précise ce que tu as déjà fait. On ne va pas faire l'exo à ta place.

    Pour la modération.

  4. #4
    invitebe1531d1

    Re : [Exo][2de] Vecteurs

    j'ai trouvé que si k=0 alors les vecteurs AB et AC étaient nuls et comme les points A, B et C étaient distincts c'était pas possible.
    SI k=1 alors le vecteur AC=le vecteur AB et que ce n'est pas possible non plus car les points sont distincts.

    Sinon pour le 2) pour que le vecteur MA=MB, il faut que les points M, A et B soient confondus. Je suis pas sûre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : [Exo][2de] Vecteurs

    Citation Envoyé par laura888
    j'ai trouvé que si k=0 alors les vecteurs AB et AC étaient nuls et comme les points A, B et C étaient distincts c'était pas possible.
    SI k=1 alors le vecteur AC=le vecteur AB et que ce n'est pas possible non plus car les points sont distincts.

    Sinon pour le 2) pour que le vecteur MA=MB, il faut que les points M, A et B soient confondus. Je suis pas sûre.
    Bonsoir,

    tu vois que tu y arrives...

    Pour le 2) tu es bien partie. Pour que MA=MB, il faut que A, B et M soient confondus, or A et B sont distincts, donc les points M pour lesquels c'est possible sont? (est-ce qu'il y en a au moins?)

    continue comme ça!

    -- françois

  7. #6
    invited9b85b7a

    Re : [Exo][2de] Vecteurs

    Citation Envoyé par laura888
    j'ai trouvé que si k=0 alors les vecteurs AB et AC étaient nuls et comme les points A, B et C étaient distincts c'était pas possible.
    SI k=1 alors le vecteur AC=le vecteur AB et que ce n'est pas possible non plus car les points sont distincts.
    D'accord c'est bon , la b n'est pas plus difficile...


    Citation Envoyé par laura888
    Sinon pour le 2) pour que le vecteur MA=MB, il faut que les points M, A et B soient confondus. Je suis pas sûre.
    Il est dit dans l'enoncé que les points A et B sont distincts

  8. #7
    invitebe1531d1

    Re : [Exo][2de] Vecteurs

    donc comme les points A et B doivent être distincts il n'y a aucune solution telle que le vecteur MA=MB.Ok c'est bon j'ai compris. Merci!
    Tchao

  9. #8
    invite52c52005

    Re : [Exo][2de] Vecteurs

    Citation Envoyé par laura888
    donc comme les points A et B doivent être distincts il n'y a aucune solution telle que le vecteur MA=MB.Ok c'est bon j'ai compris. Merci!
    Tchao
    Ouh, pas trop vite. Ce n'est pas comme ça qu'il faut conclure.

    L'ensemble des points M tels que MA = MB correspond à un vrai ensemble que tu as du voir précédemment.
    Pour te mettre sur la piste : est ce que le milieu du segment [AB] peut être un de ces points M ?

    Pardon, je n'ai rien dit, j'ai oublié que c'était des vecteurs. Mais ça te donne une piste pour le 3ème type d'ensemble que tu dois chercher (avec la norme).

Discussions similaires

  1. [EXO] Vecteurs colinéarité
    Par invite5ba2a8e9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 10h48
  2. [Exo] Vecteurs
    Par invite2e4b0a43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2007, 22h21
  3. Exo mécanique : vecteurs rotation et vitesse
    Par invite5857d68c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 18h16
  4. Pti exo avec vecteurs !!!
    Par invite8a25bede dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2006, 18h56
  5. Vecteurs et calcul d'angles: exo 1°S
    Par invite9b03bd15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2005, 11h46