Devoir 1èreS (second degré)
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Devoir 1èreS (second degré)



  1. #1
    invite9a9e2288

    Devoir 1èreS (second degré)


    ------

    Bien le bonjour,

    Ma prof de maths nous a donné un exercice à faire pour ce jeudi. J'ai réussi a faire la moitié du DM mais j'ai un problème pour la suite :
    g(x)=ax3+bx2+cx+d avec a constante réelle non nulle, b, c et d constantes réelles.

    L'objectif est de déterminer l'expression de g(x) à partir de sa représentation graphique.

    - 1°) Lire sur le graphe les solutions de l'équation g(x)=0 : j'ai trouvé g(-4)=0 g(1)=0 g(2)=0
    - 2°) Déduire du 1°) une expression factorisée de g(x) en fonction de a : j'ai g(x)=(x-2)(ax2+bx+c)
    - 3°) Déterminer a sachant que la courbe de g passe par le point de coordonnées (-3;20) : je bloque à ce niveau là
    - 4°) Déduire des questions précédentes tous les coefficients du polynôme g(x).

    Je vous en prie aidez-moi svp je n'y arrive pas du tout, je vous envoie la photo de la courbe de g(x)

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide

    -----
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  2. #2
    invitef29758b5

    Re : Devoir 1èreS (second degré)

    Salut
    Citation Envoyé par Greytsu Voir le message
    - 3°) je bloque à ce niveau là
    Non , rassure toi .
    C' est à la question 2 que tu bloque .
    Relation entre les racines et la forme factorisée .
    Cherche un peu , c' est dans ton cours et tu dois le savoir .

  3. #3
    invite9a9e2288

    Re : Devoir 1èreS (second degré)

    g(x)=a(x+4)(x-1)(x-2) ? C'est là que je me suis trompé ?

  4. #4
    invited2af5b57

    Re : Devoir 1èreS (second degré)

    Je ne connais pas le niveau des maths par classe de nos jours ?? (Maths Sup de 1978 c'est loin et suis pas prof)

    Tu as quand même vu les passages des Y par 0 pour x= -4 , 1 et ce qui veut dire que c'est factorisable par le X correspondant
    donc X+4 ; X-1 ; X-2 > (x+4)(x-1)(x-2)
    On développe et réduit : > X3 + X2 -10X +8 donc a=1 b=1 c=-10 d=8
    Ta prof aurait pu réduire 3° et 4° en un !!
    Si ensuite elle te demande si il y a un point d'inflexion je pense que c'est en x=-1/4 ( -0.25) car g''(x) s'annule et change de signe
    Mais réfléchis un peu aussi !! souvent le réponse est à moitié dans l'énoncé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef29758b5

    Re : Devoir 1èreS (second degré)

    Citation Envoyé par herved62 Voir le message
    On développe et réduit
    Non , ce n' est pas utile pour la question 3
    Citation Envoyé par herved62 Voir le message
    Ta prof aurait pu réduire 3° et 4° en un !!
    Elle ne l' a pas fait , donc peu importe .
    Il faut répondre au questions dans l' ordre ou elle sont posées .

  7. #6
    invited2af5b57

    Re : Devoir 1èreS (second degré)

    Non , ce n' est pas utile pour la question 3
    Ah bon , on fait comment ? de mon temps on disait peu importe la méthode pourvu que l'on arrive au résultat
    Mais ! que l'on sache expliquer ; et comme j'étais feignant à cette époque:
    L'objectif est de déterminer l'expression de g(x)
    j'aurai donné direct le résultat qui est l'objectif , non ? je suis aussi pragmatique
    Sinon , il y a bien point d'inflexion ? que je ne reste pas "ballot"

  8. #7
    invitef29758b5

    Re : Devoir 1èreS (second degré)

    Citation Envoyé par herved62 Voir le message
    Ah bon , on fait comment ?
    La charte m' interdit de donner la solution , mais pour un ancien de math sup , ça devrait être évident .
    Citation Envoyé par herved62 Voir le message
    de mon temps
    Les choses ont sans doute changé .
    Du temps de Greytsu , les élèves doivent faire ce que les profs demandent dans l' ordre ou ils le demandent .
    Un exercice scolaire n' a pas à être pragmatique . Il doit seulement aider l' élève à bien assimiler son cours .
    Citation Envoyé par herved62 Voir le message
    il y a bien point d'inflexion ?
    Oui bien entendu , mais si le prof ne l' a pas demandé , c' est hors sujet .

  9. #8
    invited2af5b57

    Re : Devoir 1èreS (second degré)

    La charte m' interdit de donner la solution , mais pour un ancien de math sup , ça devrait être évident .
    Je vois pas pourquoi ?? le forum ? Prof ?: je le suis pas !car je suis Ingénieur et ex Directeur Qualité electro/infor et là au repos définitif forcé je fais du soutien en maths/anglais dans ma ville

    Un exercice scolaire n' a pas à être pragmatique . Il doit seulement aider l' élève à bien assimiler son cours .
    Bin oui on évolue en marche arrière !! normal

    Oui bien entendu , mais si le prof ne l' a pas demandé , c' est hors sujet
    Je ne connais pas ce jeune mais c'était une "perche" pour voir si il était curieux comme je l'étais dans ma jeunesse ( je créais des exo et j'avais des 20/20 en plus)
    Nous n'avons pas eu d'enfants mais j'ai été Directeur de colo ( BAFA) et avec mon épouse nous comprenons aisément pourquoi le % de réussite au BAC est passé de 42% ( mon année) à plus de 80%
    Bon je ne vais pas refaire le MONDE ... mais c'est triste pour les nouvelles générations
    J'ai été amené à recruter des jeunes Ingénieurs .... La Crise !! de voir ça !
    Pour terminer , j'espère de tout coeur que ce gamin (e) aura compris le message ( solution juste pour 1 fois et le conseil)
    GREYTSU : je compte sur ton sérieux pour bien rédiger ton devoir
    Bonne soirée

    PS : Nous sommes aussi tous deux très à cheval sur l'orthographe & Grammaire tout confondu !!!

  10. #9
    invite9a9e2288

    Re : Devoir 1èreS (second degré)

    herved62 : Je suis un garçon, et on a pas encore apprit les points d'inflexion. Je sais que je vais avoir l'air bête mais je ne sais vois pas en quoi le point (-3;20) peut m'aider à trouver a, quelqu'un pourrait m'éclaircir ce point svp ? Et merci infiniment pour toutes vos réponses

  11. #10
    invitef29758b5

    Re : Devoir 1èreS (second degré)

    Citation Envoyé par Greytsu Voir le message
    je ne sais vois pas en quoi le point (-3;20)
    Si la courbe passe par le point (-3;20) , ça veux dire que
    Pour x = *** => g(x) = ***
    Tu applique ça à ton équation :
    Citation Envoyé par Greytsu Voir le message
    g(x)=a(x+4)(x-1)(x-2)

  12. #11
    invited2af5b57

    Re : Devoir 1èreS (second degré)

    Bon !! dernière leçon
    J'ai pris un papier et un crayon
    j'ai exécuté tes produits entre ( ), donc on trouve l'équation du 3éme degré
    puisque vos profs vous donnent du tout cuit !! elle te dit que SI :
    dans la fonction G(x) tu remplace X par -3 tu obtiens 20 donc G(x) pour ce point ; donc que tu as dis avant est BON !!
    - c'est déjà évident en regardant la courbe
    - Tu remplaces dans l'équation que je t'ai laissé : X3 + X2 -10X +8 ; x par -3 et ça fait combien ??????
    t'as PIGE ?
    Voilà !
    Point d'inflexion = étude de fonction c'est SUREMENT autre niveau , BAC ?? cherche un peu sur le net cela te mettra en avance
    Bonne rédaction et bonne note prochaine ???

  13. #12
    invited2af5b57

    Re : Devoir 1èreS (second degré)

    Yups !!
    Oubli Grave , c'est quoi ce "a" ?? dans
    g(x)=a(x+4)(x-1)(x-2)
    Tu dois retrouver des paramètres en factorisant donc AUCUN ne doit plus apparaitre !!
    c'est :
    g(x)= (x+4)(x-1)(x-2)
    POINT FINAL !!

  14. #13
    invitef29758b5

    Re : Devoir 1èreS (second degré)

    Citation Envoyé par herved62 Voir le message
    Oubli Grave , c'est quoi ce "a" ?? dans
    g(x)=a(x+4)(x-1)(x-2)
    Il n' y a pas qu' un seul polynôme du troisième degré qui a pour racines (-4 , 1 , 2)
    Il y en a toute une famille dont les membres ne diffèrent que par la valeur de a .

  15. #14
    invite9a9e2288

    Re : Devoir 1èreS (second degré)

    herved62 en fait ma prof m'a demandé de factoriser selon a, c'est pour ça que j'ai mis a(x+4)(x-2)(x-1) et merci beaucoup votre aide (en fait le (-3;20) c'était du programme de 3e juste un gros trou de mémoire ^^)

  16. #15
    invitef29758b5

    Re : Devoir 1èreS (second degré)

    Le terme a se retrouve en facteur de x3 dans la forme polynomiale .

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