Suite de type ax+b
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Suite de type ax+b



  1. #1
    athosvali

    Suite de type ax+b


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice sur les suites qui me pose problème et j'aurais besoin d'aide
    Un+1=1/2Un+2 avec Uo appartenant à R. Il faut conjecturer suivant les valeurs de uo le sens de variation de Un, démontrer cette conjecture mais démontrer que cette suite est bornée.
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : suite de type ax+b

    Bonjour.

    Au lieu de poser ta question sur tous les forums (voir par exemple ici), commence toi-même ton travail ! Si tu bloques vraiment (après avoir fait sérieusement le travail de réflexion - regarder ce qui se passe, relire ton cours et ses exemples, penser-), reviens dire ce que tu as trouvé et où tu bloques (*) en réécrivant l'énoncé pour qu'on sache quel est la relation précise. Pour l'instant, il n'y a même pas de suite. Rappel : En mode "répondre", ou en "mode avancé", tu disposes d'un bouton pour les indices.

    Cordialement (bien qu'un peu irrité par ton manque de volonté de faire seul et ton MP inutile).

    (*) "je n'ai rien su faire" n'est pas une réponse, sauf pour les fainéants qu'on n'a pas envie d'aider.

  3. #3
    phys4

    Re : suite de type ax+b

    Bonjour athos,
    il existe au moins 3 interprétations possibles de cette écriture
    Citation Envoyé par athosvali Voir le message
    Un+1=1/2Un+2
    Est-il possible de réécrire cela autrement et avec autant de parenthèses qu'il peut y en avoir afin que le sujet soit clair ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    athosvali

    Re : suite de type ax+b

    Rebonjour, pour répondre à l'accusation comme quoi je n'aurais rien fait j'ai commencé. Quant au cours je ne peux pas m'y référer puisque nous n'avons pas encore aborder ce type de suite. Le sujet est en pièce jointe.

    Voici ce que j'ai fait :

    -Initialisation : si on prend Uo= -10 donc U1= -3 donc Un+1 - Un=7>0

    Hérédité :Un+1 - Un >0

    - Un+1 - Un>0
    -f(Un+1) - f(Un)>0
    -Un+2 - Un+1>0
    Donc la suite est croissante pour tout n donc majorée par 4

    -Initialisation : si on prend Uo= 10 donc U1= 7 donc Un+1 - Un= -3<0

    Hérédité n suppose que Un+1 - Un <0
    - Un+1 - Un<0
    -f(Un+1) - f(Un)<0
    -Un+2 - Un+1<0
    Donc la suite est décroissante pour tout n donc minorée par 4
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : suite de type ax+b

    Quant au cours je ne peux pas m'y référer puisque nous n'avons pas encore aborder ce type de suite.
    parce que tu crois que le cours donne la réponse à tous les exercices ? C'est absurde. Tu as sans doute fait un cours sur les suites, c'est ce cours qui peut te servir (moi je ne le connais pas, mais vu l'exercice, tu as déjà fait les cours de base).

    Je ne comprends pas du tout le "donc majorée par 4 " qui arrive ici comme un cheveu sur la soupe. Apparemment, pour cette suite (celle de premier terme -10), tu as fait une preuve par récurrence, pas très compréhensible, en particulier la ligne "-f(Un+1) - f(Un)>0" est incompréhensible (qui est f ?) et probablement pas justifiée (quelle magie ferait obtenir ça à partir de la ligne précédente ?). Donc pour u0=-10, la suite u est croissante. Et pour u0=-11 ? u0=-10,254 ? u0=-10,00022254 ?

    Je suis à peu près sûr que tu as dans ton cours la technique graphique pour étudier les suites récurrentes de la forme un+1=f(un).

    NB : Si tu continues à noter un ce qui s'écrit un, il n'y a pas de raison qu'on fasse l’effort de deviner ce que tu voulais écrire.
    Dernière modification par gg0 ; 05/10/2015 à 16h15.

Discussions similaires

  1. Une suite du type Un+1=f(Un)
    Par alice06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2014, 10h23
  2. Exercice: une suite du type Un+1=f(Un)
    Par Seriza dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2012, 12h25
  3. Suite récurrente du type Un+1=f(Un)
    Par berradma dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2012, 16h03
  4. Exercice type bac - Suite
    Par invitec3d0b216 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2009, 17h37
  5. Limite d'une suite de type n^a-(n-1)^a
    Par invite597d4991 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2005, 16h15