DM : la valeur absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DM : la valeur absolue



  1. #1
    invite97214f84

    DM : la valeur absolue


    ------

    Bonjours tout le monde, j'ai un DM à faire que je ne comprend pas sur les valeurs absolues, voici les exercices :

    Exercice 1 :
    On désigne par f et g deux courbes définies sur R par : f(x) = racine de x^2+1 et g(x) = |x|
    On note Cf et Cg les courbes respectives des fonctions f et g dans un repère orthogonal

    1. Démontrer que pour tout réel x non nul, on peut écrire : f(x) = g(x) * racine de 1 + 1/x^2
    2. Démontrer alors que , pour tout réel x, on a f(x) - g(x) > 0
    3. En déduire les positions relatives de Cf et Cg

    Exercice 2:
    On considère f la fonction définie sur R* = R - {0} par : f(x) = 2|x|+1 / |x| = 2+ 1 / |x|

    1. Demontrer que pour tout réel x non nul , f(x) > 2
    2. Écrire f(x) sans la notation de la valeur absolue, suivant les valeurs de x
    3. Démontrer que f est décroissante sur l'intervalle ]0;+ infinie [ et croissante sur l'intervalle ]- l'infinie ;0 [
    4. Dresser le ta tableau de variation de là fonctions f sur R*
    5. Résoudre l'équation f(x) = k avec k un nombre réel ( on discutera suivant les valeurs de k l'existence des solutions )



    Les autres exercices du dm j'ai réussis sans trop de difficulté cependant pour cela je ne sais plus où donne de la tête, merci de vos réponses cela m'aidera à comprendre

    -----

  2. #2
    invite6997af78

    Re : DM : la valeur absolue

    Salut,

    qu'as-tu déjà fait ?
    La 1, c'est une égalité...

    Au fait http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html

    @+

  3. #3
    PlaneteF

    Re : DM : la valeur absolue

    Bonjour,

    Les parenthèses, les parenthèses, les parenthèses, ... sinon tes écritures ne sont pas correctes (au mieux ambigues dans certains cas) --> Cf. ce que j'ai rajouté en rouge dans ta citation ci-dessous.

    Citation Envoyé par Pierrelou Voir le message
    Exercice 1 :
    On désigne par f et g deux courbes définies sur R par : f(x) = racine de ( x^2+1 ) et g(x) = |x|
    On note Cf et Cg les courbes respectives des fonctions f et g dans un repère orthogonal

    1. Démontrer que pour tout réel x non nul, on peut écrire : f(x) = g(x) * racine de ( 1 + 1/x^2 )
    2. Démontrer alors que , pour tout réel x, on a f(x) - g(x) > 0
    3. En déduire les positions relatives de Cf et Cg

    Exercice 2:
    On considère f la fonction définie sur R* = R - {0} par : f(x) = ( 2|x|+1 ) / |x| = 2+ 1 / |x|

    1. Demontrer que pour tout réel x non nul , f(x) > 2
    2. Écrire f(x) sans la notation de la valeur absolue, suivant les valeurs de x
    3. Démontrer que f est décroissante sur l'intervalle ]0;+ infinie [ et croissante sur l'intervalle ]- l'infinie ;0 [
    4. Dresser le ta tableau de variation de là fonctions f sur R*
    5. Résoudre l'équation f(x) = k avec k un nombre réel ( on discutera suivant les valeurs de k l'existence des solutions )

    Rappel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_op%C3%A9rations

    Dernière modification par PlaneteF ; 11/10/2015 à 14h37.

  4. #4
    invite97214f84

    Re : DM : la valeur absolue

    Salut l-etudiant, je sais bien qu'il ne faut pas demander tout un énoncer mais je n'y arrive pas et n'y même à comprendre.
    Ce que j'ai fait avant était plus basique je devais résoudre les équations de valeur absolue avec un schéma et avec un tableau de signe pour enlever la valeur absolue
    Comme : |x| = 3
    |2x-4| < ou = a 2
    Ou encore
    | 2x-3 | + | 5-x| = 2
    Etc ... Donc voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6997af78

    Re : DM : la valeur absolue

    Quand je dis : "qu'as-tu fait ?", c'est relativement à ce que tu postes. Au brouillon, etc.
    As-tu réfléchi au fait que j'ai mis un mot en italique ?

    @+

  7. #6
    invite97214f84

    Re : DM : la valeur absolue

    J'ai commencé par dire que g(x) = |x| donc égale racine de x^2, et après il faut je suppose que je fasse l'égalité pour retomber sur la valeur de la fonction f(x)

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM : la valeur absolue

    Bonjour.

    Le plus simple est que tu partes de et que tu essaies, en tenant compte du fait que x est non nul, de faire apparaître ce , ce qui n'est pas difficile. Tu peux aussi partir de et utiliser ta remarque et les propriétés de la racine carrée.

    Bon travail !

  9. #8
    invite97214f84

    Re : DM : la valeur absolue

    Bonjours gg0,

    Je pense que je vais partir de |x| V1+1/x^2
    Pour développer et retomber sur la valeur de ma fonction F(x) = Vx^2+1

  10. #9
    invite397c8c79

    Re : DM : la valeur absolue

    Bonsoir Pierrelou,
    Pour le premier exercice, je te propose de commencer par |x|*V(1+1/x^2)
    Puis d'utiliser cette égalité pour répondre à la deuxième question. (1+1/x^2 >1)
    Pour la troisième si dans un intervalle I f > g alors Cf > Cg

    Passons maintenant au deuxième,
    Les 4 premières questions n'ont pas l'air de poser problème. ( Je rappelle que |x| = x ; x>0 et |x| = -x ; x<0)
    Pour la dernière question je te propose d'étudier l'intersection de Cf et de la droite d'équation (D): y= k

    En espérant t'avoir aidé un peu ^^

Discussions similaires

  1. [exo] Valeur absolue
    Par invitee44e6216 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2014, 19h03
  2. Valeur absolue
    Par invite358e65db dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2011, 19h17
  3. Valeur absolue
    Par invitee9b53f67 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 16h07
  4. Valeur absolue
    Par invitee8f1871e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 17h35
  5. Valeur Absolue.
    Par invite92ff69fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 10h59