Calculer une moyenne, un casse-tête... Non, ce n'est pas une plaisanterie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calculer une moyenne, un casse-tête... Non, ce n'est pas une plaisanterie.



  1. #1
    HugoD

    Calculer une moyenne, un casse-tête... Non, ce n'est pas une plaisanterie.


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui, j'ai constaté une grosse erreur au niveau du calcul ma moyenne en mathématiques. J'avais pour habitude de calculer de tête avec des techniques habituelles, et je me suis rendu compte que le pronote de mon lycée m'avait fait baisser ma moyenne de presque un point.

    J'ai reçu trois notes avec ces coefficients :
    13,5/20 (coeff 1)
    14/20 (coeff 1)
    5/5 (coeff 0,5)



    Du côté de pronote, voici le calcul qu'il fait :

    Comment se fait-il que je perde ainsi des points ? Statistiquement, la moyenne de mes notes fait bien 15, pourtant ! :/

    -----
    Dernière modification par HugoD ; 03/11/2015 à 17h12.

  2. #2
    danyvio

    Re : Calculer une moyenne, un casse-tête... Non, ce n'est pas une plaisanterie.

    Perso, j'aurais fait exactement ton calcul, notamment en transformant le 5/5 en 20/20.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    HugoD

    Re : Calculer une moyenne, un casse-tête... Non, ce n'est pas une plaisanterie.

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Perso, j'aurais fait exactement ton calcul, notamment en transformant le 5/5 en 20/20.
    J'ai changé le 5/5 en 20/20. A la rigueur, je me fiche du résultat s'il correspond au résultat attendu, ou plus. M'enfin bon, c'est une drôle de méthode de calcul qu'utilise pronote... o_O
    A vrai dire, ce n'est pas une moyenne si on fait le calcul des points total et qu'on met ça sur le maximum et qu'on multiplie par 20. Ca y ressemble, mais ce n'est pas vraiment ça.
    Dernière modification par HugoD ; 03/11/2015 à 17h25.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer une moyenne, un casse-tête... Non, ce n'est pas une plaisanterie.

    Bonjour.

    Le fait de noter sur 5 correspond à noter sur 20 avec un coefficient 1/4. Si on rajoute un coefficient supplémentaire 1/2, ça veut dire que cette épreuve est coefficient 1/8.
    Vois ça avec ton prof, pour savoir si cette note sur 5 est bien une épreuve à coefficient 1/8 par rapport aux deux autres.

    Par contre, tout calcul qui donne une valeur entre la plus faible et la plus forte est une moyenne. Donc il n'y a pas de règle absolue.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer une moyenne, un casse-tête... Non, ce n'est pas une plaisanterie.

    Citation Envoyé par HugoD Voir le message
    5/5 (coeff 0,5)
    l'ambiguité est là !
    si c'est 5/5 le coeff est de 0,25 par rapport à une note sur 20.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Calculer une moyenne, un casse-tête... Non, ce n'est pas une plaisanterie.

    Bonjour.

    Tout a été dit.

    En effet un 5/5 équivaut à un "petit 20/20". On entend par là que c'est un 20/20 coefficient 1/4.
    Comme ici, il est coefficient 0,5, il équivaut donc à un 20 coefficient 1/8 (0,5*1/4)
    En reprenant ton calcul, on a :
    .
    C'est bien ce qu'indique pronote.

    La méthode utilisée pour pronote consiste à faire la somme de l'ensemble des points que tu as obtenus en tenant compte des coefficients et le diviser par la somme des points que tu aurais obtenus si tu n'avais eu que les notes maximales à chaque fois.
    Tu obtiens alors un pourcentage qui multiplié par 20 te donne ta moyenne.

    Cordialement,
    Duke.

  8. #7
    joel_5632

    Re : Calculer une moyenne, un casse-tête... Non, ce n'est pas une plaisanterie.

    bonjour

    Duke Alchemist:

    "En effet un 5/5 équivaut à un "petit 20/20". On entend par là que c'est un 20/20 coefficient 1/4"

    Y a t il une justification à cette affirmation ou est ce arbitraire ?
    (je ne trouve pas ça d'évident)

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer une moyenne, un casse-tête... Non, ce n'est pas une plaisanterie.

    Bonjour Joël.

    A ton avis, quel est l'idée dans le fait de noter une épreuve sur 5 alors que les autres sont notées sur 20 ?

    Cependant, HugoD pose la question au mauvais endroit. C'est celui qui note qui peut répondre

  10. #9
    HugoD

    Re : Calculer une moyenne, un casse-tête... Non, ce n'est pas une plaisanterie.

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour Joël.

    A ton avis, quel est l'idée dans le fait de noter une épreuve sur 5 alors que les autres sont notées sur 20 ?

    Cependant, HugoD pose la question au mauvais endroit. C'est celui qui note qui peut répondre
    Exact, je lui poserais la question.

    Merci beaucoup pour votre aide à tous ! J'ai compris que le professeur souhaitait baisser l'importance de la note sur 5 dans la moyenne. Dommage pour moi.

Discussions similaires

  1. casse-tête
    Par invitecf3ed312 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 23h12
  2. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  3. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  4. Casse-tête
    Par invite5f11b27f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2004, 09h46
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08