Déterminer le domaine de définition d'une fonction comportant un cosinus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Déterminer le domaine de définition d'une fonction comportant un cosinus



  1. #1
    invitec4acf380

    Déterminer le domaine de définition d'une fonction comportant un cosinus


    ------

    • Soient
      f(x) = cos x
      g(x) = √(2x+π²)
      Déterminer f ◦ g et g ◦ f et indiquer leur domaine de définition.

    Alors pour f ◦ g, j'ai trouvé le domaine de définition, en ayant passé les membres à gauche pour donner 2x>ou=-π² et donc x>ou=-π²/2
    Mais comment on s'y prend pour g ◦ f? J'ai essayé de faire arcsin sur la calculette pour trouver x mais j'ai une erreur
    • Nom : DSC_0011.jpg
Affichages : 2989
Taille : 176,9 Ko


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec4acf380

    Re : Déterminer le domaine de définition d'une fonction comportant un cosinus

    "J'ai essayé de faire arcsin..."

    Je voulais dire arccos.

  3. #3
    worgui

    Re : Déterminer le domaine de définition d'une fonction comportant un cosinus

    Il suffit de résoudre l'inéquation 2cos x +π²>0 ce qui donne cos x>-π²/2 or on a -1≤cos≤1 donc ta fonction est défini sur R puisque cos x est toujours supérieur à -π²/2.
    PS: Comme cos x ne peut pas être egal à -π²/2 pas étonnant que tu as une erreur lorsque tu fais arccos (-π²/2) .
    Bonne soirée.

  4. #4
    invitec4acf380

    Re : Déterminer le domaine de définition d'une fonction comportant un cosinus

    Pour g ◦ f, j'ai:

    g ◦ f=

    Donc pour trouver le domaine de définition on aura:



    si on transforme en degrés:

    16200° et cela équivaut à 16200/360=45 tours de 360°
    Ensuite je suis perdu, je ne sais, même pas si j'ai résonné de la bonne façon pour chercher le domaine de g ◦ f.

    La réponse de l'énonce c'est R (domaine). Mais pourquoi et comment?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Déterminer le domaine de définition d'une fonction comportant un cosinus

    Attention,

    il n'y a pas de degrés ici. -π²/2 vaut environ -5. pas -5 degrés ou -5 radians, -5 tout court. C'est la mesure des angles qui donne des degrés ou des radians. Mais la fonction cosinus des maths est simplement appliquée à un nombre pur. Cependant, les cosinus des angles ont un lien et le cosinus d'un angle de mesure x radians est cos(x).
    Relis le message de Worgui.

  7. #6
    invitec4acf380

    Re : Déterminer le domaine de définition d'une fonction comportant un cosinus

    Citation Envoyé par worgui Voir le message
    Il suffit de résoudre l'inéquation 2cos x +π²>0 ce qui donne cos x>-π²/2 or on a -1≤cos≤1 donc ta fonction est défini sur R puisque cos x est toujours supérieur à -π²/2.
    PS: Comme cos x ne peut pas être egal à -π²/2 pas étonnant que tu as une erreur lorsque tu fais arccos (-π²/2) .
    Bonne soirée.
    Bonsoir Worgui, merci beaucoup d'avoir répondu.

    Donc -π²/2 donne bien 1 sur l'axe de cosinus vu qu'on fait 45 tours de -360°?
    Mais alors je ne comprends pas pourquoi tu as dit "cos x est toujours supérieur à -π²/2", il ne peut pas être égal à -π²/2 si cela donne 1 sur l'axe de cosinus?

    Merci d'avance

  8. #7
    invitec4acf380

    Re : Déterminer le domaine de définition d'une fonction comportant un cosinus

    Bonsoir,

    UN GRAND MERCI A VOUS DEUX!

    Je viens de comprendre mon erreur, j'ai eu beaucoup de mal à me représenter ce problème en tête, mais je vois un peu plus clair maintenant.

    C'est donc effectivement le domaine R la solution.

    Encore merci

  9. #8
    worgui

    Re : Déterminer le domaine de définition d'une fonction comportant un cosinus

    Le cercle trigo est un cercle de rayon 1 c est pourquoi sin x et cos x sont compris en -1et1 or -π²/2 est inférieur à -1 donc -π²/2 sera à l'extérieur du cercle trigo (on se place évidemment dans un repère orthonormé dont l'origine est le centre du cercle trigo ) et donc comme -π²/2 est à l'extérieur du cercle il n'existe pas de cos qui soit égale à cette valeur. Aussi le x dans cos x représente un angle en degré ou en radian alors que cos x représente une longueur c 'est à mon avis cela que tu as mal compris cependant cos(-π²/2) existe (même si je ne sais pas placé cette valeur sur le cercle trigo).

  10. #9
    invitec4acf380

    Re : Déterminer le domaine de définition d'une fonction comportant un cosinus

    C'est exactement cette erreur de compréhension qui m'a un peu perturbé et j'ai effectivement pensé que le cosinus d'un angle était égal à un angle en degré ou radians, pire encore, je pensais que les valeurs en pouvaient être simplifiées en degrés pour une inégalité ou égalité avec le cosinus d'un angle.

Discussions similaires

  1. Résoudre une équation comportant un cosinus
    Par invitea41aab6c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2012, 21h56
  2. Domaine de Définition d'une fonction!
    Par invitee90fd318 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 21h44
  3. Domaine de définition fonction tan
    Par invite476719f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 11h37
  4. Domaine de définition d'une fonction
    Par invite9ab97b7e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2007, 18h34
  5. domaine de definition d'une fonction Ln
    Par inviteae286ada dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 16h25