Problème de dénombrement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de dénombrement



  1. #1
    Kokonutts

    Problème de dénombrement


    ------

    Bonjour.
    Je bute actuellement sur un problème "simple" de dénombrement (honte à moi...). Mon problème c'est surtout au niveau
    de la logique à adopter dans ce genre d'exercice.
    Voilà l'énoncé:

    Dans un jeu de 32 cartes, on tire 2 cartes,l'une après l'autre sans remise.
    A = "Avoir un as au 2e tirage"
    B = "Avoir un rois au 1er tirage"
    Et les questions sont:
    -Donner le cardinal et la probabilité des évènements A et B
    -Donner la probabilité de l'évènement A\B

    Je bloque dès la première question en fait:
    *Cardinale de A
    Avoir un as au 2e tirage consiste à tirer une carte quelconque parmi les 32 cartes au 1er tirage, puis une
    des 4 cartes As parmi les 31 cartes restantes au second tirage.
    Mais il y a également la possibilité que la 1ère carte sois un As, du coup pour le 2e tirage il ne restera plus
    que 3 cartes As dans laquelle il faut en prendre une .
    Comment puis-je calculer le cardinal sachant qu'il y'a 2 possibilités ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Problème de dénombrement

    Tu calcules d'abord pour la possibilité de tirer As-As.
    Tu calcules ensuite pour la possibilité de tirer NonAs-As.
    Tu additionnes enfin.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    Kokonutts

    Re : Problème de dénombrement

    Haaa d'accord, c'est aussi simple que ça .
    Merci; du coup je reprend:

    *Cardinale de l'univers
    Card(U) = Combinaison de 1 dans 32 x Combinaison de 1 dans 31
    => Card(U) = 992

    *Cardinale de A:
    Il y'a deux possibilité:
    -Tirer un As puis un As
    -Tirer un Non-As puis un As
    Card(A) = Combinaison de 1 dans 4 x Combinaison de 1 dans 3 + Combinaison de 1 dans 32 x Combinaison de 1 dans 4
    => Card(A) = 140
    *Probabilité de A:
    P(A) = Card(A) / Card(U) = 140/992
    =>P(A) = 0.141

    *Cardinale de B:
    Il y'a également deux possibilités:
    -Tirer un Roi puis un Roi
    -Tirer un Roi puis un Non-Roi
    Card(B) = Combinaison de 1 dans 4 * Combinaison de 1 dans 3 + Combinaison de 1 dans 4 * Combinaison de 1 dans 31
    => Card(B) = 136
    *Probabilité de B
    P(B) = Card(A)/Card(U) = 136/992
    => P(B) = 0,137

    *Probabilité de A/B:
    C'est à dire, tirer un Roi au premier tirage puis un As au 2e.
    Card(A/B) = Combinaison de 1 dans 4 * Combinaison de 1 dans 4
    => Card(A/B) = 16
    => P(A/B) = 16/992 = 0,016

    Bon, je pense que c'est faux...
    Déja pour la probabilité de A/B de manière intuitive, on trouve: 4/31 = 0,129 puisqu'au 2e tirage il ne reste plus que 31 cartes avec exactement 4 As.
    Mais j'aimerai trouvé les résultats de manière mathématique plutôt qu'intuitivement. Au moins comme ça je suis sûr de pas me tromper.
    Help ^^.
    Dernière modification par Kokonutts ; 14/03/2016 à 13h36.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de dénombrement

    Bonjour.

    Je n'ai pas compris tes "Combinaison de 1 dans ..." qui ne servent à rien. Quand on a un choix parmi n éléments, on a n possibilités. Inutile de parler de combinaisons, surtout qu'ici ce que tu dénombre, ce ne sont pas des combinaisons.
    Donc pour le tirage d'un as au deuxième tirage, on a 4x3+28x4= 124 cas possibles; C'est 28, pas 32, puisque dans le deuxième cas, tu ne tire pas un as comme première carte.

    Pour B, tu compliques : Quoi qu'on obtienne au deuxième tirage, si on a tiré un roi, on a gagné. Donc la probabilité est 4/32=1/8, et comme il y a 992 cas possibles, le nombre de cas favorables est 992x1/8= 124 (autant que pour A).

    Enfin, pour traiter A-B (ensemble des résultats qui sont dans A mais pas dans B), il faut éliminer du compte des éléments de A (124) ceux qui sont aussi dans B. Je te laisse faire, c'est assez simple. Toi, tu as calculé le nombre d'éléments de A inter B (de A et B). Ne pas confondre aussi avec la probabilité de A sachant que B est réalisé, probabilité que tu as calculée, et qui vaut bien 4/31.

    Rappel : Bien comprendre de quoi on parle est essentiel en probas. Maîtriser le français devient une nécessité.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kokonutts

    Re : Problème de dénombrement

    Je n'ai pas compris tes "Combinaison de 1 dans ..." qui ne servent à rien
    Les "Combinaison de 1 dans..." c'est pour rester formel et appliqué les formules de dénombrement. J'ai cru comprendre du cours que lorsque l'on a p choix sur n élément et que l'ordre n'est pas important alors on utilise une combinaison (de p dans n).

    C'est 28, pas 32, puisque dans le deuxième cas, tu ne tire pas un as comme première carte
    D'accord j'ai compris mon erreur .

    Pour B, tu compliques : Quoi qu'on obtienne au deuxième tirage, si on a tiré un roi, on a gagné. Donc la probabilité est 4/32=1/8, et comme il y a 992 cas possibles, le nombre de cas favorables est 992x1/8= 124 (autant que pour A).
    Je n'ai pas compris la multiplication avec le nombre de cas possibles. (992x1/8).

    Enfin, pour traiter A-B (ensemble des résultats qui sont dans A mais pas dans B), il faut éliminer du compte des éléments de A (124) ceux qui sont aussi dans B. Je te laisse faire, c'est assez simple. Toi, tu as calculé le nombre d'éléments de A inter B (de A et B). Ne pas confondre aussi avec la probabilité de A sachant que B est réalisé, probabilité que tu as calculée, et qui vaut bien 4/31.
    En fait, il s'agit de bien l'évènement A sachant B.(Cela ce note A/B non ?)

    Rappel : Bien comprendre de quoi on parle est essentiel en probas. Maîtriser le français devient une nécessité.
    D'accord, c'est bien noté.
    Dernière modification par Kokonutts ; 14/03/2016 à 15h22.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de dénombrement

    Heu ... 28 c'est bien plus formel que "1 sur 28", et c'est plus simple.
    Quand on a des combinaisons à dénombrer, on utilise des nombres de combinaisons. Mais avec un seul objet, on ne peut pas décemment parler de combinaisons. Sois réaliste !

    "Je n'ai pas compris la multiplication ..." définition des probabilités sur un univers équiprobable.

    "En fait, il s'agit de bien l'évènement A sachant B.(Cela ce note A/B non ?)" ?? Il n'y a pas d'événement "A sachant B"; mais une probabilité sachant B, notée PB; On note aussi P(A/B) le nombre PB(A).
    Je ne risquais pas de te comprendre, d'autant que tu as noté "Donner la probabilité de l'évènement A\B" et que A \ B est une notation qu'on rencontre pour A-B.

    J'espère que ton énoncé est plus sérieux

    Et je te laisse calculer cette probabilité à l'aide des règles du cours, la définition par exemple.

    Cordialement.

  8. #7
    Kokonutts

    Re : Problème de dénombrement

    "Je n'ai pas compris la multiplication ..." définition des probabilités sur un univers équiprobable.
    Dans le cas d'équiprobabilité, la probabilité d'un évènement s'obtient par :
    P(évènement) = Card(évènement)/Card(Univers).
    Hm...Je comprend toujours pas, vu que vous multipliez une certaine probabilité (1/8) par le nombre de cas possibles.
    Si je pose les opérations comme je l'ai fait précédemment et en corrigeant bien le 32 par 28 (Combinaison...) j'obtient le même résultat, et à ce niveau je comprend.(Même si des combinaisons ne sont pas adaptés, je l'admet).
    Mais je n'ai pas compris votre démarche.

    Et je te laisse calculer cette probabilité à l'aide des règles du cours, la définition par exemple.
    Oui je viens de me rendre compte que j'ai pas du tout appliqué la définition.
    P(A\B) = P(A inter B) / P(B).

    Card(A inter B) = 16
    => P(A inter B) = 16/992 = 0,016
    Card(B) = 124
    => P(B) = 124/992 = 0,125
    Au final: P(A\B) = 16/124, ce qui fait bien 4/31
    Merci.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de dénombrement

    Si a=b/c, alors b=ac. "nombre de cas possibles"="cardinal de l'univers".

Discussions similaires

  1. Problème de denombrement
    Par coussin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2015, 20h59
  2. Problème de dénombrement
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2014, 13h43
  3. problème-Dénombrement
    Par TheConfident dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2011, 03h09
  4. Problème de dénombrement
    Par invite32373aeb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2011, 13h33
  5. Un problème de dénombrement
    Par invite11065a58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2008, 18h50