calcule et domaine de définition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcule et domaine de définition



  1. #1
    Javah

    calcule et domaine de définition


    ------

    Bonsoir,

    j'ai des question en math et besoin de votre aide svp

    1- résoudre dans R la fct f(x)=x^3+1
    je peux ecrire f(x)= (x+1)(x²-x+1), et donc x1=-1 et pour le polynome de 2eme degré normlment je calcule delta mais je lai trouvé négatif
    je dis koi alors? que l'équation n'admet pas de solution?

    2- résoudre dans R f(x)= [ln(x/x-1)]^y
    j'ai utilisé la formule a^y=e^ylna, et je suis tombée sur e^yln[ln(1-1/x)]

    3-soit alpha qui appartient a lintervale [0,1]; donner le domaine de définition de f(x)=racine[x+racine(va(1x-alpha))] + racine[x-racine(va(1x-alpha))]
    va: valeur absolue.
    donner les valeur de alpha telque f(x)= racine (2)

    et merci!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : calcule et domaine de définition

    Bonjour.

    Je ne comprends pas trop tes énoncés. Tu es sûr de les avoir recopiés correctement ? car "résoudre une fonction" n'a pas de sens.
    D'ailleurs, si tu traites sérieusement une question du genre "résoudre f(x)=0", tu aboutis à deux équations : x+1=0 ou (x²-x+1)=0. Et il n'est pas difficile de conclure raisonnablement quand on se rend compte que x²-x+1=0 n'a pas de solution. C'est une pure question d'utiliser son intelligence.
    mais pour cela, encore faut-il poser correctement les questions, de façon à comprendre soi-même ce qu'on écrit.

    Donc tu es prié(e) de copier correctement les énoncés (le deuxième n'a aucun sens, la fonction dans le troisième est incompréhensible).

    Cordialement.

  3. #3
    Javah

    Re : calcule et domaine de définition

    Bonjour,


    1- résoudre dans R f(x)=0 telque f(x)=x^3+1, j'ai trouver x1=-1, mais pour le polynome de 2eme degré j'ai trouvé delta<0, je fais koi dans ce cas.

    2- résoudre dans R [ln(x/x-1)]^y = -1
    j'ai utilisé la formule a^y=e^ylna, et je suis tombée sur e^yln[ln(1-1/x)], et apres je termine comment

    3- soit alpha qui appartient a lintervale [0,1];
    donner le domaine de définition de f(x)=racine[x+racine(va(1x-alpha))] + racine[x-racine(va(1x-alpha))]
    va: valeur absolue.
    donner les valeur de alpha telque f(x)= racine (2)

    merci j'ai oublié certain important détail!

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Post Re : calcule et domaine de définition

    1) Il suffit de rédiger correctement la réponse pour savoir. "j'ai trouver (sic) x1=-1"n'est pas une rédaction de la réponse.

    2) Que sont x et y ? Quelle est l'inconnue ? Quel sens est donné à une puissance y ici ? En tout cas, un énoncé très incomplet.

    3) Pourquoi 1x ?? L'énoncé est-il :
    donner le domaine de définition de ?
    dans ce cas, il suffi d'écrire les conditions sur les arguments des racines carrés, qui doivent être positifs. Comme , il suffit de traiter la condition .

    Bon travail !

    NB : bien évidemment, si tu as encore des questions, tu présenteras ce que tu as fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Javah

    Re : calcule et domaine de définition

    pour la 1ere question, pour le polynome dont j'ai trouvé le delta<0, je dis koi ?
    que l'équation n'admet pas de solution?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : calcule et domaine de définition

    Tu dis ce que tu veux, ça n'a pas de sens.

    Je t'ai déjà proposé de rédiger la résolution de l'équation. En expliquant ce que tu fais, tu répondras facilement à ton interrogation et tu sauras quoi écrire. En posant la question "je dis quoi" tu ne fais que mettre en évidence que tu écris sans savoir, que tu ne fais pas des maths, mais des écritures qui ressemblent. Donc fais des maths.

    Tu pourras poser 10 fois la même question bête "je dis quoi", ça ne te fera pas avancer. Seule ta décision de comprendre, et pour comprendre de tout écrire te fera progresser.

Discussions similaires

  1. domaine de définition
    Par invite11df21b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2013, 10h33
  2. domaine de definition help!!!
    Par invite9fcc85a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2011, 07h51
  3. Domaine de definition
    Par invite0df0b005 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 15h56
  4. Domaine de définition
    Par Sannana dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 13h29
  5. domaine de définition
    Par invite868d6a20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2007, 20h29