Pourquoi les deux dernières lignes sont vraies toutes les deux ?
Pour moi la premiere est fausse et la dernière est vrai je ne comprends pas
-----
23/05/2016, 22h44
gg0
Animateur Mathématiques
Re : Implication logique
Bonjour.
A partir du faux, on déduit n'importe quoi, du vrai et du faux.
par exemple, avec les règles habituelles, si 2=3 :
2=3
3=2
par addition membre à membre :
5=5
On a démontré du vrai à partir du faux.
Cordialement.
23/05/2016, 22h46
invite18c42f07
Bonjour (à toi aussi),
C'est pas forcément une réponse agréable, mais tu parles d'une définition de l'implication, et dans la mesure où c'est une définition, il n'y a rien à comprendre, on a posé les choses comme ça et... voilà.
Après instinctivement, il faut quand même comprendre qu'on s'intéresse moins à la véracité de P et/ou de Q qu'à la définition même de l'implication. Plus précisément, les deux dernières lignes définissent juste le fait que "le faux entraine n'importe quoi". Il n'y a rien à comprendre, juste à apprendre...
Theguitarist
23/05/2016, 22h49
invite18c42f07
Je me suis un peu fait couper l'herbe sous le pied mais bien vu, un exemple c'est beaucoup plus parlant.
Bonne soirée,
Theguitarist
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/05/2016, 23h00
invite75a796c1
Salut,
littéralement, ça veut dire que si P est faux, cela n'apporte aucune contrainte à la formulation de Q qui peut donc être quelconque ( tant que rien d'autre ne vient le valider ou l'invalider ) .
Il faut voir l'implication ici comme un opérateur entre 2 opérandes ( l'état de vérité de propositions ) qui va produire un résultat du même type. Le si n'apparait que dans la construction littérale.
un exemple d'implication littérale tordue :
Si on cherche à apporter des variations à cette opérateur logique et sa table de vérité, on s'empêtre dans des difficultés pour en tirer quelque chose d'intéressant.
ps : trop tard, j'avais oublié de valider
27/05/2016, 12h05
pallas
saches que[ p implique q ]est equivalent à [(nonP) ou q] et tu fais les tables de verité