Grandeur sans dimension .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Grandeur sans dimension .



  1. #1
    Chmiman

    Grandeur sans dimension .


    ------

    Re bonjour , j'ai un problème de compréhension sur les grandeurs sans unité .
    Je comprends pas comment on peut simplifier des unités, comme pour la densité par exemple , comment en divisant mètre /mètre , j'obtiens rien , j'obtiens bien des mètre /mètre ! Je veux bien que ce soit un quotient , mais c'est la seule réponse valable , comme quoi c'est un coefficient ?

    Merci de vos réponses 😄

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Grandeur sans dimension .

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    (...) comment en divisant mètre /mètre , j'obtiens rien , j'obtiens bien des mètre /mètre ! Je veux bien que ce soit un quotient , mais c'est la seule réponse valable , comme quoi c'est un coefficient ?
    Ben dans ce cas si tu divises par exemple la longueur d'un champ de 100m et la longueur d'un champ de 50m, tu obtiens 2 et cela veut bien dire que le premier champ est 2 fois plus long que le premier. Il n'y a bien évidemment pas d'unité pour le 2.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/10/2016 à 11h48.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Grandeur sans dimension .

    C'est donc la raison pour laquelle quand on divise 2 meme unités , on obtient juste un coefficient ?

  4. #4
    danyvio

    Re : Grandeur sans dimension .

    Oui tu obtiens un rapport de longueur, ou de surface ou de volume ou de salaire etc.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Grandeur sans dimension .

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Ben dans ce cas si tu divises par exemple la longueur d'un champ de 100m et la longueur d'un champ de 50m, tu obtiens 2 et cela veut bien dire que le premier champ est 2 fois plus long que le premier. Il n'y a bien évidemment pas d'unité pour le 2.
    Pour moi, ce n'est pas "évident" et on peut garder les m/m si c'est plus parlant d'un point de vu physique.

    Dans l'exemple d'un seul champ plan, en divisant le périmètre par le rayon moyen, on obtient un angle dont la valeur dépend de la forme du champ.
    2pi=6.28 pour un cercle, pi/argtanh^(tan(pi/8))=7.13 pour un carré, etc...
    Le tout en radian.
    C'est d'ailleurs marrant que pi ressorte dans le calcul du rapport périmètre sur rayon moyen d'un carré.

    Edit : oups, je n'ai pas vu que c'était dans les mathématiques du lycée.
    Dernière modification par stefjm ; 19/01/2018 à 17h48.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    God's Breath

    Re : Grandeur sans dimension .

    Et que ça date de quinze mois…

    En plus, utiliser un angle, la seule grandeur qui soit simultanément « sans dimension » et « mesurée avec une unité », c'est un coup de Jarnac.
    Dernière modification par God's Breath ; 19/01/2018 à 18h05.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    stefjm

    Re : Grandeur sans dimension .

    Bonjour,
    A mon échelle de temps de dinosaure, 15 mois, c'était avant-hier.

    Que voulez-vous dire par coup de Jarnac?

    En physique, il apparait assez naturellement des anges ou angle solide à chaque fois qu'on fait des rapports m/m, m^2/m^2, s/s etc...
    De plus, il apparait souvent des angles quand on étudie des phénomènes périodiques et que cela revient à quotienter l'ensemble des réels par l'ensemble des entiers relatifs (R/Z). Coté physique, pour la cohérence dimensionnelle, c'est forcément un rapport de deux grandeurs de même dimension.

    Du coup, j'en suis à me demander si l'unité d'angle radian, n'est pas une unité naturelle (à préciser selon contexte) pour certaines grandeurs physiques sans dimension? Je ne suis d'ailleurs pas le premier, ni le seul bizarre sur le forum de physique à me poser cette question.

    Cordialement.

    @ modéra.teur.trice.s : je n'ai pas vu que ce fil était dans les mathématiques du collège. S'il y a moyen de déplacer la partie qui me concerne dans mathématiques du supérieur, ce serait mieux. Si non, j'ouvrirai un nouveau fil en reprenant celui ci en introduction. Merci.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Dimension d'une grandeur (bis)
    Par VIDAL_TECH dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2013, 00h34
  2. Dimension d'une grandeur
    Par VIDAL_TECH dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2013, 20h48
  3. Aide: Grandeur physique et dimension
    Par invite0bd4d39e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2012, 00h21
  4. Grandeur, Valeur, Etalon, Dimension, Unité
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2009, 15h30
  5. Concernant la dimension d'une grandeur pour un tipe
    Par invitec25f582d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2005, 09h58