slt merci de bien vouloir m'aider pour mon DM, car après des heures et des heures je n'arrive pas a trouvé une solution :PROBLEME: EST-CE POSSIBLE?
on considère un récipient cylindrique de rayon intérieur 10cm et de hauteur intérieure 22cm.
on place une boule de rayon 5cm au fond du récipient puis on verse de l'eau jusqu'à recouvrir exactement la boule (on précise assez lourde pour ne pas flotter).
on enlève cette boule et on la remplace par une seconde boule de rayon différent (assez lourde pour ne pas flotter). on constate que cette boule est elle aussi exactement recouverte par l'eau.
on désire savoir qu'elle est le rayon de la boule .
1. quel est le rayon maximal r possible pour la seconde boule ?
2;a) déterminer le volume d'eau contenu dans le récipient lors de la première expérience ? (donner le résultat exact)
b)exprimer le volume d'eau V(r) contenu dans le récipient lors de la seconde expérience .
3.a) écrire une équation (E) dont r est solution.
b) montrer que cette équation est équivalente à une équation de la forme suivante :
(r-5)(ar²+br+c)=0
où a, b et c sont déterminer.
pour trouver a b c on peut comparer la forme développée de (E) à la forme développée de l'équation ci-dessus
3.c) résoudre l'equation puis conclure.
je n'arrive pas à trouver les équation je sus bloquer a la 2b et le reste aidez moi svp .
-----