Cylindre inscrit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cylindre inscrit



  1. #1
    Chmiman

    Cylindre inscrit


    ------

    Bonjour , j'ai un exercice oû l'énoncé me dit q'un cylindre est inscrit dans un cône . Je peut m'imaginer un cylindre dont la base est collée sur celle du cône , mais " inscrit " veux il aussi dire que si je veux mètre mon cylindre de travers dans mon cône ( ca peux marcher ) il serait aussi inscrit dedans ?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cylindre inscrit

    je suppose que dans ton exercice , ton cylindre a le même axe que le cône.
    ( mais il faudrait ton énoncé ).
    si c'est le cas , alors sa base est inférieure à celle du cône bien sur.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Chmiman

    Re : Cylindre inscrit

    Oui vu le dessin qu'ils font pour illustrer tout laisse penser que le rayon du cylindre est parallèle à la base du cône, mais ils ne le disent pas dans l'énoncé. Et dans mon exercice il faut utiliser thalès mais je vois pas pourquoi on devrait se fier à un dessin d'énoncé.

  4. #4
    Curuxa

    Re : Cylindre inscrit

    Lorsque l'on parle d'inscrire un polyèdre A dans un polyèdre B, on entend que seuls les sommets de A sont tangents aux faces intérieures de B non? On ne peut pas mettre A "n'importe comment" dans B et dire A inscrit à B.

    Donc, par extension, un cylindre inscrit aurait uiquement son bord touchant le bord du cône, autrement dit, le cylindre et le cône doivent nécessairement posséder le même axe (et à fortiori le rayon du cylindre sera parallèle à la base).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Cylindre inscrit

    Je ne suis pas d'accord , en trouvant le bon angle , la bonne inclinaison , je peux faire en sorte que les bords de mon cylindre soient tangents au cône sans pour autant avoir la même base , si j'incline le cylindre de façon à le caler parfaitement dans les contours du cône c'est possible je pense , ou en tout cas , dites moi en quoi ce n'est pas réalisable d'inscrire un solide dans un autre sans pour autant avoir la même base .

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cylindre inscrit

    de toute façon , on n'a pas l'énoncé.
    et si une figure en fait partie, cela fait parti de l'énoncé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Curuxa

    Re : Cylindre inscrit

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Je ne suis pas d'accord , en trouvant le bon angle , la bonne inclinaison , je peux faire en sorte que les bords de mon cylindre soient tangents au cône sans pour autant avoir la même base , si j'incline le cylindre de façon à le caler parfaitement dans les contours du cône c'est possible je pense
    Le cercle, en tant que conique, est donné par la section du cône par un plan perpendiculaire à l'axe donc, puisque ton cylindre a une base circulaire, ta "bonne inclinaison" de l'axe du cylindre sera tjs: axe cylindre // axe cône

Discussions similaires

  1. Cercle inscrit dans un triangle équilateral ou casse tête inscrit dans un livre de math
    Par invite009f84a6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2011, 19h31
  2. Maths cylindre inscrit dans une sphère
    Par invitec2fe76a4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2010, 19h26
  3. Exerciece 1ère S : Le plus grand cylindre inscrit dans un cône
    Par inviteedb554ed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 19h13
  4. cylindre inscrit dans une sphère
    Par invite282011e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2008, 20h49
  5. Cylindre inscrit dans une sphère
    Par invite3a0844ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2006, 10h57