Système d'inéquations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Système d'inéquations



  1. #1
    invitec8851179

    Système d'inéquations


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais comment résoudre le problème suivant :

    Représentez graphiquement l'ensemble des solutions du système suivant :



    Pour la deuxième inéquation pas de problème, on pourra tracer une droite.
    En revanche pour la première je suis perdu. Faut-il utiliser la seconde inéquation pour s'en sortir ? J'ai écrit qu'on avait :




    mais après ça je ne suis pas plus avancé.

    Par avance merci à ceux qui me répondront.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Système d'inéquations

    Bonjour.

    Tu est sûr ?? x+1 n'est pas 2-y, seulement plus petit.

    Bon, sérieusement, il est facile de tracer la courbe de la fonction

    et de repérer dans la plan les points dont les coordonnées (x,y) vérifient la première inéquation.
    C'est exactement ce que tu fais pour la deuxième !!

    Bon travail !

  3. #3
    invitec8851179

    Re : Système d'inéquations

    Je me suis trompé, je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça au dénominateur.

    Je reprends donc, comme x < 1 - y alors x-1 < 1 - y - 1 c'est-à-dire x - 1 < - y.
    On a donc .

    Bon cela dit je ne suis pas plus avancé.

    La courbe n'est pas si simple que ça à tracé il me semble. Pour placer des points "simples" et avoir une allure de la courbe ça va, mais sinon je vois mal comment m'y prendre.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Système d'inéquations

    Tu n'es pas plus avancé et c'est faux !! Trouve la règle qui justifie ton "donc" !! Tu peux chercher, tu n'en as pas ! Tu te contentes d'imiter des calculs probablement ceux sur les équations alors qu'il ne s'agit pas d'équations !!

    par exemple x=-3 et y=1 vérifie ton système, mais -y/(x+1)=1/2 n'est pas supérieur à y.

    Au lieu de faire des semblant de calculs, fais ce que je t'ai proposé, fais des maths.

    NB : A quoi sert de poser des questions si tu ne te sers pas des réponses ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Système d'inéquations

    Tu es à quel niveau, que tu trouves difficile la courbe de f ???

  7. #6
    invitec8851179

    Re : Système d'inéquations

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message

    NB : A quoi sert de poser des questions si tu ne te sers pas des réponses ?
    À quoi sert d'être sur un forum pour aider les gens (et je t'en remercie sincèrement !) si tu ne prends pas la peine de lire ce qu'ils écrivent ?

    J'ai pris en considération ta remarque sur le fait de tracer la courbe. Je t'explique cependant que je ne vois pas comment tracer cette courbe.
    Pour être plus précis je vois bien comment placer des points particuliers de cette courbe, quelles seront ses asymptotes, mais la tracer de façon exacte je ne vois pas. Comment s'y prendre ?

    Je ne suis à aucun niveau, je fais ça par plaisir.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Système d'inéquations

    C'est une fonction homographique, sa courbe est une hyperbole équilatère d'asymptotes les droites d'équations y=1 et x=-1.
    Si c'est pour le plaisir, apprend à étudier les fonctions avant de faire des exercices qui supposent que tu sais faire.

    Je me suis un peu énervé parce que tu continuais à faire semblant de calculer (sans vraiment calculer, c'est à dire appliquer les règles), alors que c"et exercice est tout simple, on trace les deux courbes et on fait apparaître les bonnes zones. Continuer à faire n'importe quoi sous prétexte que la bonne méthode est difficile, tu appelles ça comment, toi ?

    Cordialement.

  9. #8
    invitec8851179

    Re : Système d'inéquations

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    C'est une fonction homographique, sa courbe est une hyperbole équilatère d'asymptotes les droites d'équations y=1 et x=-1.
    Si c'est pour le plaisir, apprend à étudier les fonctions avant de faire des exercices qui supposent que tu sais faire.

    Je me suis un peu énervé parce que tu continuais à faire semblant de calculer (sans vraiment calculer, c'est à dire appliquer les règles), alors que c"et exercice est tout simple, on trace les deux courbes et on fait apparaître les bonnes zones. Continuer à faire n'importe quoi sous prétexte que la bonne méthode est difficile, tu appelles ça comment, toi ?

    Cordialement.
    Oui oui, je savais pour les asymptotes et qu'on aurait une hyperbole, équilatère je ne connaissais pas par contre.
    En fait ce qui me gênait dans le fait de tracer cette courbe (avant même de venir sur ce forum) c'est que cela était nécessairement approximatif. Comme le fait de tracer la droite pour la seconde inéquation tu me diras, mais tu en conviendras je pense, l'approximation n'est pas la même.

    Si je suis revenu sur mes semblants de calculs, ce n'est pas parce que je ne voulais pas faire une méthode "difficile", mais juste parce que je voyais bien pourquoi la première chose que j'avais écrit était fausse, pas (encore) pour la seconde. Mais encore une fois, ça ne m'a pas empêché de me servir de ce que tu as dit aussi.

    Pour ce qui est d'étudier quelque chose avant de faire des exercices que je sais faire, comment savoir que je sais faire, ou non, avant de me lancer dans ces exercices ?
    Lorsque tu apprenais quelque chose, une fois le cours fait, il ne t'est jamais arrivé de bloquer sur un exercice qui traitait de cette partie de cours ?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Système d'inéquations

    Sur des exercices difficiles oui, jamais sur des exercices d'application. Ici, bien entendu, le sujet suppose connues les notions qu'on voyait, disons dans les bacs C et D d'autrefois, les premiers bacs S des années 1990, et même en STI (STI2D aujourd'hui), chez les bons élèves.
    Il te faudrait un bouquin de STI des années 1980, ou un livre de BTS, pour bien tout reprendre.

    NB : Je ne parlais pas "d'étudier quelque chose avant de faire des exercices que je sais faire", mais d'apprendre complétement les techniques mathématiques concernées. Après, tu tomberas peut-être sur du difficile, mais qui se fait avec ces techniques (et un peu d'astuce).

Discussions similaires

  1. système d'inéquation
    Par inviteabddc508 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2013, 15h57
  2. système d'inéquation
    Par inviteabddc508 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2013, 16h10
  3. système d inéquation
    Par invite40bb6564 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2008, 13h32
  4. systeme d'inéquation
    Par invite288cd860 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 17h28
  5. Systeme D'inequation
    Par inviteba59d2f4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/05/2006, 22h39