Calcul d'intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul d'intégrale



  1. #1
    initi0n

    Calcul d'intégrale


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques problèmes de compréhension avec la question suivante :

    On considère la fonction définie sur par

    Il est demandé de calculer et de représenter graphiquement : est l'abscisse du point A.

    et sont déjà tracées.

    Pour le calcul je trouve :



    Êtes-vous d'accord avec ça déjà ?

    Ensuite, je ne comprends pas ce que vient faire ce ici. Nulle part il n'est question d'un point A. Juste d'un point B dont on devait trouver les coordonnées : B(0 ; 1).
    Enfin, je ne suis pas sûr de ce que cela représente graphiquement. La zonée délimitée par l'axe des abscisses, la courbe de f(x) et la droite y ? Cela ne pose aucun problème si est positif ?

    Par avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    PS : est-il possible de "centrer" les formules Tex par rapport à la phrase, qu'elles soient à la même hauteur ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'intégrale

    Bonjour.

    est simplement une certaine valeur de x. On prend plus souvent . Pour l'allusion au point A, voir ton prof, c'est lui qui t'a donné cet énoncé.
    Mon esclave calculateur trouve comme toi pour l'intégrale.
    Si , l'intégrale représente l'aire "sous la courbe", classiquement, si , comme les bornes sont inversées, c'est moins l'intégrale qui représente l'aire.

    Pour ton PS : C'est un des gros défauts de l'interpréteur LaTeX de Futura. J'ai posé la question il y a des années, pas de progrès. Sinon, il faut tout écrire en LaTeX, y compris les textes.

    Cordialement.

  3. #3
    initi0n

    Re : Calcul d'intégrale

    Je n'ai pas de prof, cette question est tirée d'un sujet de concours.

    Pour l'aire sous la courbe ça m'irait si j'avais tracé la courbe de f(x) - x/3 mais je n'ai tracé que la courbe de f(x) et de y=x/3. Du coup là ça serait l'aire sous la courbe de quoi ?

    Arf ok, dommage pour les formules alors.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'intégrale

    Même sans prof, tu as intérêt à étudier des cours !

    L'aire située entre la courbe de f et celle de g pour x variant de a à b est

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    initi0n

    Re : Calcul d'intégrale

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Même sans prof, tu as intérêt à étudier des cours !

    L'aire située entre la courbe de f et celle de g pour x variant de a à b est
    Bah oui, à quel moment j'ai dit que je ne devrais pas étudier de cours ?
    Tu me parles d'un prof que je devrais aller voir pour qu'il m'explique l'allusion au point A. Je t'éclaire simplement sur le fait que je n'ai pas de prof.

    Ok, merci.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'intégrale

    Sérieusement,

    si tu fais ça pour le plaisir (ton autre fil de discussion), je trouve que tu choisis mal tes activités : Un exercice de concours, pourquoi ???
    Et pour moi, prof ou cours .... j'ai étudié sans prof pendant des années, mais avec toujours des références sérieuses. Et je préférais apprendre des méthodes que faire des exercices faits pour emm.. les candidats (l'interprétation de l'intégrale est de ce genre, les correcteurs ont dû avoir du mal à décider ce qui serait compté juste). En plus, vu ce que tu dis, cet énoncé est mal foutu (incomplet ?).

    Donc ne te vexe pas, mais tu manquais ici d'une connaissance ultra-classique (interprétation des intégrales), je te renvoyais à un apprentissage à faire (buter sur des exercices parce qu'ils appliquent des notions qu'on ne connaît pas n'a aucun intérêt).

    Cordialement.

  8. #7
    initi0n

    Re : Calcul d'intégrale

    J'ai pris ce sujet parce qu'au fil de mes recherches je suis tombé dessus et que je suis en train de regarder des choses niveau bac et que c'était ce niveau là.
    C'est peut-être pas ce qu'il y a de plus pertinent c'est vrai.

    Aucune vexation, pas de souci.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Calcul d'une intégrale
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 19h20
  2. Calcul d'intégrale
    Par Isis-mirka dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2014, 06h30
  3. Calcul intégrale
    Par topmath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2013, 06h24
  4. calcul d'une intégrale
    Par rasengan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2009, 22h01
  5. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19