calcul d'une intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

calcul d'une intégrale



  1. #1
    rasengan

    calcul d'une intégrale


    ------

    salut tout le monde, est ce que quelqu'un peut me donner une indication pour trouver la primitive suivante:




    merci d'avance pour votre aide

    -----
    "Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire"

  2. #2
    God's Breath

    Re : calcul d'une intégrale

    J'ai un petit doute : le "c" après "sin", c'est une constante, ou "sinc" désigne-t-il le sinus cardinal ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    rasengan

    Re : calcul d'une intégrale

    c'est un sinus cardinal
    "Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire"

  4. #4
    God's Breath

    Re : calcul d'une intégrale

    Malheureusement, cette primitive ne s'exprime pas à l'aide des seules fonctions élémentaires, mais nécessite la fonction spéciale Ei (Exponentielle intégrale).

    Tu peux demander le calcul de la primitive sur cette page.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rasengan

    Re : calcul d'une intégrale

    merci God's Breath mais ton site donne le résultat et non pas la méthode...
    "Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire"

  7. #6
    God's Breath

    Re : calcul d'une intégrale

    La méthode est simple, on écrit le sinus cardinal en fonction du sinus, , puis on écrit le sinus avec des exponentielles, .

    On doit alors primitiver des choses de la forme , et la primitive est directement donnée par la fonction Ei.

    Par contre, si tu veux ton intégrale entre et pour calculer la transformée de Fourier du sinus cardinal, c'est un autre problème...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    rasengan

    Re : calcul d'une intégrale

    merci infiniment j'ai compris la methode mais ce que je ne comprend pas c'est la fonction Exponentielle integrale...
    "Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire"

  9. #8
    God's Breath

    Re : calcul d'une intégrale

    Quand on est en terminales, on ne peut pas calculer de primitive de à l'aide des fonctions que l'on connaît ; on appelle alors « logarithme » une primitive particulière de , et on apprend à manipuler cette fonction, qui apparaît rapidement aussi usuelle que les autres.

    Là, c'est pareil, on ne peut pas calculer de primitive de à l'aide des fonctions que l'on connaît, et on appelle « exponentielle intégrale » une primitive particulière.

    Je répète ma question : as-tu vraiment besoin de cette primitive, ou veux-tu calculer la transformée de Fourier du sinus cardinal ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    rasengan

    Re : calcul d'une intégrale

    je veux calculer la transformée de Fourier du sinus cardinal entre 0 et T (T constante)
    y a t il une différence entre trouver la primitive et calculer de l'intégrale (calculer la transformée de Fourier)?
    Dernière modification par rasengan ; 25/01/2009 à 21h10.
    "Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire"

  11. #10
    God's Breath

    Re : calcul d'une intégrale

    Même si l'on ne connaît pas explicitement de primitive, on sait que :
    ,
    est une fonction porte qui vaut 1 si , et qui vaut 0 dans les autres cas.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  12. #11
    rasengan

    Re : calcul d'une intégrale

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    ,
    est une fonction porte qui vaut 1 si , et qui vaut 0 dans les autres cas.
    c'est la transformée de Fourier inverse du sinus cardinal qui est égale à ça! le problème ne se pose pas là
    le problème c'est dans le calcul de la transformée de Fourier directe c'est à dire avec un exp(-jwt) et non exp(jwt) y a une grande différence!!
    "Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire"

  13. #12
    God's Breath

    Re : calcul d'une intégrale

    Citation Envoyé par rasengan Voir le message
    c'est à dire avec un exp(-jwt) et non exp(jwt) y a une grande différence!!
    Effectivement, il faut remplacer par !!!

    Ce qui me fait dire qu'il doit y avoir une erreur de signe dans ma réponse précédente, et que j'ai bien donné la transformée de Fourier du sinus cardinal.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  14. #13
    rasengan

    Re : calcul d'une intégrale

    Oui, là je suis d'accord.
    Je savais que la transformée de Fourier de la fonction porte est un sinus cardinal mais j'ignorais que l'inverse est aussi vrai c'est à dire la transformée de Fourier du sinus cardinal est la fonction porte..
    Merci pour les réponses God's Breath
    "Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire"

Discussions similaires

  1. Calcul d'une intégrale
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2008, 16h43
  2. Calcul d'une intégrale ln(x)/x
    Par invitebe716f2a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 17h12
  3. calcul d'une intégrale d'une fonction de bessel
    Par invite963647d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 12h31
  4. Calcul d'une intégrale
    Par invited7f426cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 16h54
  5. Calcul d'une intégrale
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2007, 18h11